GROUPE/AUTEUR:

MY DYING BRIDE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
GHOST OF ORION (2020)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DOOM

"Une fois l'adversité vaincue, My Dying Bride est de retour avec un album riche et profond, plus accessible et mettant en lumière un Aaron Stainthorpe au sommet de son art."
NOISE - 29.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
La vie de My Dying Bride a des allures de montagnes russes. Alors qu’on le pensait bien reparti, le groupe britannique a dû cesser toute activité fin 2017. Confronté à la maladie au sein de sa famille, Aaron Strainthrope s’est mis en retrait. Le groupe a refusé de le remplacer et a attendu son retour dans un rare esprit de fraternité. Cela donne un nouvel album inespéré, "The Ghost Of Orion". Au vu des épreuves, on aurait pu croire que le groupe accoucherait d’un disque d’une noirceur absolue, au contraire My Dying Bride signe un disque plus accessible.

‘Your Broken Shore’, ‘To Outlive The Gods’ et ‘Tired Of Tears’ forment un trio remarquable. La musique est ancrée dans le doom mais avec une mélancolie à fleur de peau portée par le violon et des riffs plus directs. Aaron se fait mélodique avec un chant clair très pur avec un côté conteur vivant ses paroles avec conviction. Le growl est plutôt rare et appuie le propos. Au détour de longues parties instrumentales le ton se montre lumineux et d’une rare profondeur. Avec ‘The Solace’, le groupe signe un moment de grâce. Aaron cède la place à Lindy Fay Hella de Wardruna. Le mélange entre le chant teinté folk empli de grâce et le côté doom est splendide avec de la spiritualité et une beauté envoûtante.

Mais que les amateurs de choses plus noires se rassurent, My Dying Bride leur a concocté deux pièces intenses. ‘The Long Black Land’ et ‘The Old Earth’ font office d’oraisons envoûtantes, livrant un doom bien plus lourd, écrasant de force, avec un growl qui reprend toute sa place. Le chant clair est présent et sert de contrepoint en forme de dialogue avec le growl. On retrouve sur ‘The Old Earth’ une hargne certaine au travers d’un passage proche du death sur un final qui colle au siège. Le dernier titre de l’album, ‘Your Woven Shore’, permet de retomber doucement avec un côté solennel intense, des chœurs religieux superbes et de la délicatesse au travers du violon et du clavier.

"The Ghost Of Orion" est une œuvre forte et pleine. Elle dévoile l’âme d’un groupe attachant avec un Aaron qui se livre comme rarement. On sent que l’homme a souffert pour se libérer mais le résultat est splendide et d’une rare force émotionnelle. Tel un chat, My Dying Bride entame une nouvelle vie et celle-ci s’annonce tout aussi belle que les autres.

Plus d'information sur http://www.mydyingbride.net/



GROUPES PROCHES:
FAAL, SATURNUS, GRAEME, THE PROPHECY, AGUENAOU, PARADISE LOST, CRADLE OF FILTH

LISTE DES PISTES:
01. Your Broken Shore - 7:40
02. To Outlive the Gods - 7:54
03. Tired of Tears - 8:35
04. The Solace - 5:50
05. The Long Black Land - 9:59
06. The Ghost of Orion - 3:29
07. The Old Earth - 10:30
08. Your Woven Shore - 2:08


FORMATION:
Aaron Stainthorpe: Chant
Andrew Craighan: Guitares
Lena Abé: Basse
Shaun MacGowan: Claviers / Violon
Jeff Singer: Batterie / Invité
Jo Quail: Invité / Violoncelle
Lindy-fay Hella: Chant / Invité


TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Romantique, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MY DYING BRIDE
DERNIERE ACTUALITE
MY DYING BRIDE: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur MY DYING BRIDE
DERNIERE INTERVIEW
"C’est remarquable… des gens nous écrivent pour nous dire que nous avons changé leur vie d’une façon positive même si notre musique peut laisser un sentiment négatif"

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WARBRINGER: Weapons Of Tomorrow (2020)
THRASH A défaut d’être novateur, “Weapons of Tomorrow” est un disque solide et carré, aux structures impeccables.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAUMEA: Leaving (2020)
ROCK ALTERNATIF Hauméa bat le fer tant qu’il est encore chaud. Ce deuxième EP confirme les qualités entendues dans "Unborn" mais va plus loin dans la diversité et la profondeur émotionnelle.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MY DYING BRIDE
MY-DYING-BRIDE_A-Map-Of-All-Our-Failures
A Map Of All Our Failures (2012)
4/5
4.5/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_For-Lies-I-Sire
For Lies I Sire (2009)
3/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_A-Line-Of-Deathless-Kings
A Line Of Deathless Kings (2006)
1/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_Songs-Of-Darkness-Words-Of-Lig
Songs Of Darkness, Words Of Light (2004)
2/5
3.5/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_The-Voice-Of-The-Wretched
The Voice Of The Wretched (2002)
4/5
-/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020