GROUPE/AUTEUR:

THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA

(SUÈDE)

TITRE:
AEROMANTIC (2020)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
ROCK

"Entre pop, dance, disco et AOR, The Night Flight Orchestra continue sa route avec un disque frais et réjouissant qui donne le moral en un temps record."
NOISE - 06.03.2020 - (2) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
5/5
Petit à petit, l’oiseau a grandi et pris son envol. The Night Flight Orchestra prend de l’importance. De disque en disque, la bande a montré un talent dingue en se frottant au hard 70’s, à l’AOR ou au disco, le tout sans jamais être kitsch ou ridicule. Le groupe est déjà de retour avec un cinquième album, "Aeromantic", dont on attend qu’il nous donne le même plaisir (parfois coupable) que ses devanciers. L’orchestre et ses hôtesses gardent le cap et l’accentuent en osant encore plus s’affranchir des styles et des frontières.

Cela donne un disque frais et sacrément culotté. Il y a deux titres inspirés des maîtres à penser de Björn, Abba. L’ombre du géant suédois plane sur ‘Divinyls’ et ‘If Tonight Is Our Only Chance’ et le résultat est épatant. Les mélodies sont fraîches et accrocheuses avec le clavier en avant. Le ton disco fait remuer le corps et les refrains sont géniaux. Le style se fait aussi pop teintée d’un son synthétique. ‘Transmissions’ est un titre qui évoque les bandes sons de films comme "Flashdance". Le résultat est accrocheur en diable, dansant et teinté de wave avec sur le final un solo de violon décalé hyper efficace. Encore plus osé, ‘Golden Swansdown’ est un titre purement pop pas loin d’un George Michael avec un côté langoureux et un ton taillé pour cartonner en radio.

Les autres titres sont plus classiques et le résultat est réjouissant : il y a les morceaux teintés d’AOR tirés des années 80 et qui fonctionnent à fond, comme ‘Servants In The Air’, ‘This Boy’s Last Summer’ et ‘City Lights And Moonbeams’ qui évoquent Survivor ou Journey. On y retrouve un clavier mis en avant et délicieusement kitsch, des refrains imparables et un côté accrocheur très efficace grâce encore à un Björn éblouissant, digne des plus grands. Il y aussi des évolutions : ‘Curves’, un titre séduisant proche de Toto, chaleureux et sexy, qui donne envie de partir au soleil pour siroter des cocktails en bonne compagnie.  L’enchaînement entre ‘Taurus’ et ‘Carmencita Seven’ est remarquable. Il y règne un esprit chargé de pop progressive dans l’esprit des années 80 avec de très bons soli de clavier et de guitare et un chant plus posé  dans le ton d’un Asia ou du Yes époque Trevor Rabin.

"Aermoantic" est un disque riche et intelligent. The Night Flight Orchestra y confirme son côté touche-à-tout génial. Il s’ouvre de plus en plus et fascine franchement. Bien sûr cela demande une certaine ouverture d’esprit mais le voyage est réjouissant et mérite qu’on s’y attarde. Et on se dit surtout qu’il ne fait sans doute que commencer.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/thenightflightorchestraofficial/



GROUPES PROCHES:
TOTO, SURVIVOR, JOURNEY, ASIA, KISS, FOREIGNER

LISTE DES PISTES:
01. Servants Of The Air
02. Divinyls
03. If Tonight Is Our Only Chance
04. This Boy’s Last Summer
05. Curves
06. Transmissions
07. Aeromantic
08. Golden Swansdown
09. Taurus
10. Carmencita Seven
11. Sister Mercurial
12. Dead Of Winter


FORMATION:
Anna Brygård: Choeurs
Anna-mia Bonde: Choeurs
Björn Strid: Chant
David Andersson: Guitares
Jonas Källsbäck: Batterie
Richard Larsson: Claviers
Sebastian Forslund: Guitares / Percussions
Sharlee D'Angelo: Basse
Rachel Hall: Invité / Violon


TAGS:
80's, Accessible / FM, Old School, Chant aigu, Choeurs
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 07/03/2020 -
0 0
2/5
Franchement, je ne comprends pas l'engouement pour ce groupe et cet album.

Aller piocher ses inspirations du côté d'ELO, de Kiss, d'A.C.T., de Toto, et de Survivor, est louable, mais assaisonner le mélange d'une sauce au goût d'Abba, aux relents de dance-floor, au parfum de Space Art et au fumet de Flashdance , je dis non.

N'essayez surtout pas de convaincre un réfractaire à l'AOR qu'il y a pourtant des groupes de qualité dans cette obédience en lui offrant cet opus, il vous rirait au nez.

NUNO777 - 06/03/2020 -
0 0
4/5
Encore une réussite pour le NFO. Les Suédois s'immergent totalement dans l'époque du soft rock des années 70-80 et ça sonne terriblement actuel. Délicieusement régressif et parfaitement jouissif.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 10/03/2020 11:23:39
0
Pas convaincu non plus... Rien n'est franchement réjouissant. Le chant est basique, les compos le sont tout autant. Quelques titres surnagent mais globalement, c'est assez terne.
Haut de page
EN RELATION AVEC THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA
DERNIERE ACTUALITE
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2019 - 2ème Journée - 15 septembre 2019
Pour sa deuxième journée le Raismes Fest a encore mis les petits plats dans les grands avec une programmation variée très riche. Tous les articles sur THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA
NOTES
4/5 (2 avis) 3.6/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIRTY SHIRLEY: Dirty Shirley (2020)
HARD ROCK Dirty Shirley, c'est du (hard) rock un peu à l'ancienne, très bien écrit, du rocailleux, du magistralement interprété, de l'émotionnel, dans les traces de Dio ou Whitesnake, bref, du classique à l'état pur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DUSK OF DELUSION: Watch Your 6 (2020)
NEO/NU METAL “Watch Your 6” est un album magnifique et émouvant, un hommage vibrant où seule la beauté peut effacer l’horrible et l’indicible.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA
THE-NIGHT-FLIGHT-ORCHESTRA_Sometimes-The-World-Ain-t-Enough
Sometimes The World Ain't Enough (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / ROCK
THE-NIGHT-FLIGHT-ORCHESTRA_Amber-Galactic
Amber Galactic (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020