GROUPE/AUTEUR:

WOLF

(SUÈDE)

TITRE:
FEEDING THE MACHINE (2020)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Wolf signe avec "Feeding The Machine" un disque en deçà de ses productions précédentes, présentant un heavy typé 80's assez générique qui manque cruellement du petit truc qui fait la différence."
NOISE - 27.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Malgré plus de vingt ans de carrière, les Suédois de Wolf n’ont jamais réussi à atteindre la première division, mais restent dans l’inconscient collectif comme un sympathique groupe que l’on considère encore comme un espoir du genre. Sans nouvelles depuis "Devil Seed" en 2014, il était permis de penser que la formation avait rejoint ceux qui ont fini par jeter l’éponge après avoir été proches de toucher le Graal de la reconnaissance. Mais il n’en est rien, Wolf est de retour avec un "Feeding The Machine" et une nouvelle section rythmique. Servi par une pochette intrigante et inquiétante, le disque voit le groupe garder sa ligne directrice heavy metal.

Jusqu’ici Wolf avait réussi à proposer des disques convenables sans guère changer sa recette, mais là l’ensemble patine assez souvent. Pourtant tout commence assez bien. Sans être irrésistibles, les titres de début d’album font le taf, avec un ton est speed, des riffs tranchants et des soli soignés. Niklas a un chant suraigu digne des années 80 et excelle sur des refrains simples et directs. ‘Shoot To Kill’, ‘Guillotine’, ‘Mass Confusion’ et ‘Midnight Hour’ sont proches d’Anvil, Judas Priest et Accept. On retiendra aussi ‘The Cold Emptiness’, moins direct avec un bon côté épique proche du Queensrÿche des débuts.

Par contre ensuite le bilan est famélique. Il y avait déjà ‘Mass Confusion’ qui se répétait dans la première partie du disque. Mais derrière, c’est pire avec un enchaînement terrible. De ‘Feeding The Machine’ à ‘Spoon Bender’ en passant par ‘Devil In The Flesk’, ‘The Raven’ et ‘Black Widow’, c’est la bérézina. La recette tourne en rond avec des riffs peu mémorables. Rien ne ressort dans des titres qui passent pour des faces B d’un Primal Fear avec un chant aigu fatigant et des refrains bateau. On sauvera juste dans ce marasme le dernier titre, ‘A Thief Inside’. Le courageux ayant tenu jusque-là pourra savourer un titre plus construit : épique et sombre, il possède un côté progressif intéressant avec un chant maitrisé et un solo de qualité.

Le bilan de l’ensemble est donc négatif. Pour un groupe avec autant d’albums et une carrière déjà bien remplie, il ne suffit pas de balancer quelques bons titres pour se sauver. Avec "Feeding The Machine", Wolf se rate et ne peut guère espérer infléchir son destin artistique. Il est à souhaiter que cela ne soit qu’une mauvaise passe pour le groupe suédois.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialwolf/



GROUPES PROCHES:
HAMMERFALL, JUDAS PRIEST, ACCEPT, SAXON, IRON MAIDEN, ANVIL

LISTE DES PISTES:
01. Shoot to Kill
02. Guillotine
03. Dead Man's Hand
04. Midnight Hour
05. Mass Confusion
06. The Cold Emptiness
07. Feeding the Machine
08. Devil in the Flesh
09. Spoon Bender
10. The Raven
11. Black Widow
12. A Thief Inside
13. Atlantis (cover version)


FORMATION:
Johan Koleberg: Batterie
Niklas Olsson Stalvind: Chant / Guitares
Pontus Egberg: Basse
Simon Johansson: Guitares


TAGS:
80's, Epique, Old School, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WOLF
DERNIERE ACTUALITE
WOLF: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur WOLF
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JPL: Sapiens Chapitre 1/3 : Exordium (2020)
ROCK PROGRESSIF En privilégiant une approche atmosphérique aux développements progressifs, "Exordium" apparaît un petit cran en-dessous des productions précédentes. Heureusement, la guitare est là !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HOWARD: Obstacle (2020)
ROCK ALTERNATIF Galette dont il faut se délecter d'urgence, "Obstacle" n'en sera pas un pour Howard, groupe auquel un avenir radieux est assurément promis !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WOLF
WOLF_Legions-Of-Bastards
Legions Of Bastards (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
WOLF_Ravenous
Ravenous (2009)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020