.
.
GROUPE/AUTEUR:

CONSCIENCE

(FRANCE)

TITRE:
HALF-SICK OF SHADOWS (2006)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Conscience signe là un très bon premier album qui devrait plaire à tous les fans du genre."
NOISE - 19.09.2006 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Conscience, groupe de métal progressif français fondé en 2000, sort avec « Half-sick of Shadows » son premier album. Malgré cette relative jeunesse, la formation est dotée d’une solide expérience et a déjà bien fait parler d’elle dans le milieu progressif et métallique grâce un EP où l’on pouvait découvrir une musique riche évoluant entre Pain of salvation et Fates Warning mais surtout en réalisant quelques premières parties pour des groupes prestigieux comme Nightwish.

Comme on pouvait le prévoir, « Half-sick of shadows » est un album de très bonne qualité. Sur plus de 66 minutes avec des titres descendant rarement en dessous des 8 minutes, le groupe a su digérer ses influences diverses. On pense bien sur encore très fort à Pain of Salvation - surtout vocalement - à Vanden Plas ou encore à Symphony X.

Attention ! De par sa richesse et ses longues compositions ce Half-sick of shadows ne se digère pas si facilement. Si l’équilibre entre métal et progressif est parfaitement trouvé, il faudra tout de même être bien attentif pour apprécier tous les exercices de style. De même, la constance et la cohérence des morceaux font qu’il en devient difficile de sortir du lot un titre plutôt qu’un autre. On citera tout de même The Cycle qui, sur plus de 10 minutes, est une pure démonstration de talent musical.

Conscience signe donc là un très bon premier album qui devrait plaire à tous les fans du genre. Le seul défaut sautant aux oreilles mais facilement corrigeable pour les productions à venir, vient d’une production un peu sourde et manquant de puissance, notamment en début d’album.

On ne peut donc que souhaiter à ce jeune groupe d’aller très loin tant sa marge de progression semble forte.

Info : L’album est disponible dans une superbe édition digipack contenant un DVD live… Une excellente idée qui permet de découvrir tout le talent du groupe sur scène.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/cyberconscience/



GROUPES PROCHES:
VANDEN PLAS, SYMPHONY X, PAIN OF SALVATION, DREAM THEATER, QUEENSRŸCHE

LISTE DES PISTES:
01. Written
02. Through Our Windows
03. Different Gravity
04. The Cycle
05. Our Lives
06. I Can Understand
07. Then Came
08. When It's Over
09. Curse Of The Mortal


FORMATION:
Cyril Stauder: Basse
Gérald Tanty: Claviers
Hervé Pfeiffer: Guitares
Matthieu Gerbin: Chant / Guitares
Nicolas Duc-dodon: Batterie


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ZOSO - 13/04/2008 -
0 0
4/5
Un groupe de métal progressif comme on nous en sert des flopées en ce moment, Français qui plus est (c'est un domaine ou l'hexagone est loin d'être un référence...). J'avoue avoir été plutôt septique en découvrant l'existence de ce groupe. Il aura fallu les exhortations d'un ami aux conseils musicaux avisés et la rencontre avec un proche du groupe (ami du chanteur) pour que je me penche sur Conscience.
Premier excellent point pour eux, l'influence est clairement à chercher du coté de Pain of Salvation, ce qui évite le calvaire habituel du "plagiat-de-dream-theater-pendant-75-minutes-avec-une-mauvaise-production".
Les influences du groupe se confirme dès le début de l'écoute. Les petits coquins semblent avoir récupéré des samples de BE pour concocter une introduction d'une petite minute, suivit d'un riff imparable (ressemblant étrangement au "words unspoken" d'Andromeda) sur lequel se cale une chanson très réussie et évitant les clichés du genre. La suite de l'album n'est qu'une suite de bonne surprise...sur certaines pistes, on croit entendre réellement Daniel Gildenlow. Le groupe garde en plus certaines caractéristiques qui font que le son reste très personnel et évite le plagiat (ouf!).
Avec (entre autre) une batterie mieux produite et un caractère encore plus personnel, la marge de progression dont parle Noise semble très prometteuse.
A noter qu'il assurent en ce moment la première partie d'Arena, comme le fit jadis ... Pain of Salvation!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CONSCIENCE
DERNIERE ACTUALITE
CONSCIENCE présente son nouveau clip
Toutes les actualités sur CONSCIENCE
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LACUNA COIL: Karmacode (2006)
METAL ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DARJEELING: L'envers Du Décor (2005)
METAL PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CONSCIENCE
CONSCIENCE_In-The-Solace-Of-Harm’s-Way
In The Solace Of Harm’s Way (2019)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020