ARTISTE:

STRYPER

(ETATS UNIS)
TITRE:

IN GOD WE TRUST

(1988)
LABEL:

ENIGMA

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Chant aigu, FM
""In God We Trust" voit Stryper tenter une mue commerciale avec un succès mitigé malgré quelques belles réussites."
LOLOCELTIC (06.09.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1987, deux albums ont révolutionné le paysage du hard-rock : "Hysteria" de Def Leppard et l’album éponyme de Whitesnake. Ces deux opus ont vu leurs auteurs intégrer des claviers en couches suffisantes pour rendre leur musique plus abordable sans pour autant l’aseptiser. Autant dire que l’idée va vite faire son chemin chez de nombreuses formations métalliques dont les apôtres du christian metal que sont les membres de Stryper. "To Hell With The Devil" a rencontré le succès deux ans auparavant et le gang des frères Sweet ne compte pas s’arrêter là dans sa croisade. Pour l’enregistrement de leur nouvel album, les Californiens font appel à trois claviéristes différents afin de donner une place plus importante à cet instrument et être ainsi plus accessibles aux radios FM et à MTV. A signaler également que Tim Gaines se fait à nouveau porter pâle pour être remplacé par Brad Cobb tout en restant crédité comme membre à part entière du groupe.

En s’appuyant régulièrement sur certains de ses points forts tels qu’un sens affuté du refrain imparable, une grande capacité à associer mélodies accrocheuses et riffs efficaces et un talent instrumental indéniable, Stryper dégaine à nouveau quelques pépites qui font mouche. Le titre éponyme ouvre d’ailleurs les réjouissances en ajoutant aux qualités précitées une frappe de mule qui piétine tout sur son passage et un de ses doubles soli dont la paire Sweet / Fox a le secret. Plus FM et doté de claviers plus prégnants, ‘Always There For You’ touche néanmoins au but, tout comme le plus glam ‘Keep The Fire Burning’. ‘The Writings On The Wall’ offre la face heavy du quatuor avec un Michael Sweet en démonstration lorsqu’il monte dans les aigus, alors que ‘The Reign’ appuie méchamment sur l’accélérateur pour un résultat tout aussi cinglant.

Le reste ne va faire que renforcer le côté clivant du groupe malgré des qualités indéniables. C’est le cas de la ballade ‘I Believe In You’ débordant de sucre et de lignes de cordes mais pourtant émouvante et au refrain euphorisant. Le refrain scandé et efficace de ‘It’s Up 2 You’ ne masque pas un ensemble calibré et presque prévisible, tout comme l’agréable ‘The World Of You And I’ alternant des couplets semi-acoustiques avec un refrain plus catchy. Mais si la ballade ‘Lonely’ reste agréable sans être inoubliable, ‘Come To The Everlife’ va sombrer dans la surabondance de synclaviers malgré un refrain hyper efficace taillé pour la scène. De plus, ce titre se voit privé d’un des habituels et lumineux soli, ce qui est un comble lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une composition du guitariste Oz Fox.

Difficile cependant de tirer à boulets rouges sur "In God We Trust" qui doit être replacé dans son contexte et qui compte néanmoins quelques belles pièces à l’efficacité imparable. Si Stryper n’a pas totalement réussi à se fondre dans la mode du moment, il garde néanmoins de nombreuses spécificités qui font sa marque de fabrique et rendent cette formation unique dans le paysage métallique. Attention néanmoins à ne pas finir par vendre son âme au diable.


Plus d'information sur http://www.stryper.com/





LISTE DES PISTES:
01. In God We Trust - 3:55
02. Always There For You - 4:10
03. Keep The Fire Burning - 3:34
04. I Believe In You - 3:16
05. The Writings On The Wall - 4:17
06. It's Up 2 You - 3:50
07. The World Of You And I - 3:45
08. Come To The Everlife - 4:08
09. Lonely - 4:10
10. The Reign - 2:50

FORMATION:
Michael Sweet: Chant / Guitares
Oz Fox: Guitares
Robert Sweet: Batterie
Tim Gaines: Basse
Billy Meyers: Claviers / Invité
Brad Cobb: Basse / Invité
John Van Tongeren: Claviers / Invité
Steve Croes: Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STRYPER : Le guitariste Oz Fox s'est vu diagnostiquer deux tumeurs
 
AUTRES CHRONIQUES
THE STRANGLERS: Dark Matters (2021)
ROCK - Marqué par la présence d'outre-tombe de son claviériste iconique, le nouvel album des Stranglers nous invite à parcourir un univers sombre qui n'est pourtant pas dédaigné par la lumière.
CALIGONAUT: Magnified As Giants (2021)
ROCK PROGRESSIF - Délicat et mélancolique, "Magnified As Giants" de Caligonaut nous plonge dans le meilleur d'un rock progressif estampillé seventies.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STRYPER
STRYPER_Even-The-Devil-Believes
Even The Devil Believes (2020)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
STRYPER_God-Damn-Evil
God Damn Evil (2018)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
STRYPER_Fallen
Fallen (2015)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
STRYPER_No-More-Hell-To-Pay
No More Hell To Pay (2013)
2/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
STRYPER_To-Hell-With-The-Devil
To Hell With The Devil (1986)
4/5
3/5
ENIGMA / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021