GROUPE/AUTEUR:

AUTUMN'S CHILD

(SUÈDE)

TITRE:
AUTUMN'S CHILD (2020)
LABEL:
AOR HEAVEN
GENRE:
A.O.R.

"Autumn's Child vient de sortir le quatorzième opus de Last Autumn's Dream."
LYNOTT - 20.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Last Autumn's Dream, le groupe suédois d'AOR, a rangé ses suitcases au grenier en 2018 après quatorze albums produits en autant d'années de carrière. Mais Mikael Erlandsson, son frontman-compositeur qui visiblement s'ennuyait ferme, a décidé de rompre le silence et de créer un nouveau combo. N'hésitons pas à évoquer ici la naissance d'une progéniture du prolixe susnommé, son nom parlant en effet de lui-même, et saluons la venue au monde d'Autumn's Child.

Erlandsson a ici fait appel à quelques fines lames pour lui prêter main forte. Jona Lee l'homme aux claviers de H.E.A.T. est de ceux-là, tout comme Robban Bäck batteur chez Mustasch (et ex-Eclipse), Claes Andreasson le bassiste de Heartbreak Radio et Pontus Äkesson le guitariste de Moon Safari. Résumons-nous, du hard rock mélodique, du heavy rock, du hard FM et du rock progressif... lequel va supplanter les autres ? Pour être concis, disons qu'Autumn's Child fait du Last Autum's Dream. Etonnant, non ?

De là à dire que cet album éponyme n'est ni plus ni moins qu'un nouvel opus de LAD est un pas que nous n'hésiterons pas à franchir. Et même si, vaine tentative, quelques influences destinées à se détacher de l'alma mater traversent de manière fugace certaines des onze compositions proposées ici, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Comme chez LAD qui a la fâcheuse habitude de nous proposer bon grain et ivraie au cœur de chacune de ses sorties, cette première œuvre d'Autumn's Child souffle le chaud et le tiédasse.

Au rayon des réussites mélodiques, rangeons - malgré quelques chœurs un tantinet désuets - 'Breaking My Heart Again' et ses jolis soli, le pêchu 'Glory' tout droit sorti d'un album de LAD et 'Northern Light' dont les atouts folkloriques nous ramènent à Gary Moore et à 'Over The Hills And Far Away'. Citons également 'Rubicon Sign' et 'Crying For Love' qui haussent le ton façon H.E.A.T./Eclipse.

Le reste va de l'agréable, mais peu marquant sur la durée, à l'ennuyeux qu'il convient d'oublier. Citons dans le clan de l'acceptable la ballade 'Sayonara Eyes' et son solo Mooresque, et celle dans le plus pur style LAD 'Heaven Knows Your Name'. Dans le camp du futile évoquons 'I'm Done' et ses soubresauts proches de Queen (les premières mesures et quelques guitares), la troisième ballade 'Victory' d'un classicisme outrageux et 'Face The Music' où l'on croise Elton John et son piano - 'Don't Go Breaking My Heart' n'est pas loin.

En termes conclusifs nous dirons qu'Autumn's Child vient de sortir le quatorzième opus de Last Autumn's Dream et qu'il ne montera pas sur le podium de leurs œuvres. Ergo, attendons que l'original vienne nous rendre visite, nous aurons peut-être la chance de tomber sur une meilleure cuvée.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
LAST AUTUMN'S DREAM

LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. Rubicon Sign
03. Glory
04. Crying For Love
05. Victory
06. I’m Done
07. Sayonare Eyes
08. Face The Music
09. You’re Breaking My Heart Again
10. Everytime
11. Northern Light
12. Heaven Knows Your Name


FORMATION:
Claes Andreasson: Basse
Jona Tee : Claviers
Mikael Erlansson: Chant
Pontus Akesson: Guitares
Robban Back: Batterie


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AUTUMN'S CHILD
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BURNING WITCHES: Wings Of Steel (2019)
HEAVY METAL En dépit de son intérêt limité, "Wings Of Steel" remplit néanmoins sa mission, présentation d'une nouvelle chanteuse déjà adoptée et préliminaires avant le très attendu successeur de "Hexenhammer".
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SEPULTURA: Quadra (2020)
THRASH "Quadra" est un disque d'une rare richesse, emmenant Sepultura bien au-delà des frontières du thrash dans un tourbillon émotionnel intense.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AUTUMN'S CHILD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020