ARTISTE:

ALBERT CUMMINGS

(ETATS UNIS)
TITRE:

BELIEVE

(2020)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Groovy
""Believe" est un album soul blues soigné mais sans grande originalité."
NEWF (24.03.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Albert Cummings est un gars discret. Discret et patient. Voilà plus de vingt ans qu’il construit sa carrière de bluesman en parallèle de son métier de charpentier. Toujours un morceau de bois à la main, sur scène comme sur les chantiers. Sur scène, il s’exprime avec ses outils de prédilection, des Fender Stratocaster auxquelles il voue une admiration sans borne. Pas étonnant pour un guitariste tombé amoureux du jeu de Stevie Ray Vaughan dans sa jeunesse. D’ailleurs son tout premier album solo, "From The Heart", paru en 2003, a été produit par le Double Trouble, la section rythmique du génie texan. Depuis, Albert Cummings trace sa route et obtient la reconnaissance de ses pairs, à défaut d’avoir celle du grand public. Elle viendra peut-être avec ce septième opus, "Believe" qui parait chez Mascot, une grande première pour l’Américain.

"Believe" commence très fort, avec une reprise particulièrement inspirée du classique de Sam & Dave, ‘Hold On’. Cuivres généreux, chœurs gospel et solo de guitare tout en tension, le titre offre une belle entrée en matière dans l’univers d’Albert Cummings, entre soul et blues. L’album se termine tout aussi bien avec une revisite funky du ‘Me And My Guitar’ de Freddie King, avec un son de guitare incisif et un groove parfaitement maîtrisé.

Et au milieu, coincée entre ces deux réussites, coule une rivière blues extrêmement classique, bien interprétée mais sans réelle plus-value. L’album alterne reprises et morceaux originaux. La production est très propre, beaucoup trop pour mettre en valeur l’âme blues d’Albert Cummings. Les reprises de ‘Red Rooster’ de Willie Dixon ou de ‘Crazy Love’ de Van Morrison sont de bons exemples d’un travail tellement soigné qu’il en devient fade. Idem pour les titres composés par Cummings lui-même qui illustrent un classicisme assumé mais plutôt vain (‘Queen Of Mean’, ‘It’s All Good’, ‘Going My Way’). Seul ‘Call Me Crazy’ tire réellement son épingle du jeu grâce à son riff accrocheur et son solo dissonant, preuve qu’Albert Cummings sait sortir de sa zone de confort quand il le souhaite.

"Believe" est un album soul blues soigné mais sans grande originalité. Si les talents de chanteur et de guitariste d’Albert Cummings sont évidents, il lui reste à montrer son âme blues pour enfin sortir du lot des bluesmen doués et montrer au public sa réelle personnalité. Prendre un peu plus de risques serait un bon début pour y parvenir.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/albertcummingsmusic/



GROUPES PROCHES:
JIMI HENDRIX, ROBERT CRAY, BB KING, ERIC CLAPTON

LISTE DES PISTES:
01. Hold On
02. Do What Mama Says
03. Red Rooster
04. Queen Of Mean
05. Crazy Love
06. Get Out Of Here
07. My Babe
08. It's All Good
09. Going My Way
10. Call Me Crazy
11. Me And My Guitar

FORMATION:
Albert Cummings: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALBERT CUMMINGS : Nouveau morceau
 
AUTRES CHRONIQUES
GOTTHARD: #13 (2020)
HARD ROCK - "#13", nouvel opus de Gotthard, est excellent mais seulement à moitié.
GRAND DESIGN: V (2020)
HARD ROCK MELODIQUE - Immersion nostalgique entre Def Leppard et Heavy Pettin', ce "V" propage un enthousiasme communicatif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021