GROUPE/AUTEUR:

BILL BRUFORD'S EARTHWORKS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
HEAVENLY BODIES - THE EXPANDED COLLECTION (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
JAZZ

"Amateurs invétérés de jazz et de l'artiste trouveront leur bonheur avec cette réédition qui revisite le répertoire d'un grand batteur du jazz rock progressif."
DARIALYS - 03.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Faut-il encore présenter Bill Bruford ? Batteur emblématique de groupes comme King Crimson (de 1972 à 1998 tout de même !), Yes (de 1968 à 1972, puis de 1989 à 1992) ou encore UK, l'homme fort britannique a également poursuivi sa carrière en solo sous le nom de Bruford puis de Earthworks qui l'occupa de 1989 à sa retraite en 2009 dans un registre typé jazz.

Adaptes du musicien, ne vous emballez pas trop. Ce "Heavenly Bodies" n'est effectivement pas un nouvel opus inattendu mais plutôt une réédition de l'album du même nom paru en 1997 et dont le stock semblait aujourd'hui épuisé. Pour l'occasion, les fans de Bill Bruford verront leur patience récompensée avec ce double disque proposant une sorte de best of des morceaux du groupe sur le premier volet, tandis que le deuxième CD regorge de raretés enregistrées tantôt sur scène, tantôt en studio.

Mais assez parlé de la forme, parlons à présent du fond ! La caractéristique première de ce double album réside dans son absence de limites et de frontières, comme cela se retrouve assez fréquemment dans le jazz. S'il fallait tout de même coller une étiquette à "Heavenly Bodies", l'on parlerait alors de jazz/rock fusion, bien que le côté rock soit assez diffus.

Le moins que l'on puisse dire est que Earthworks n'est certainement pas la formation de jazz la plus accessible du genre. Ce côté quasi schizophrénique s'explique par le caractère souvent expérimental des différents morceaux. Chacun des titres semble être une allégorie de la découverte, ouvrant des portes vers des mondes inexplorés et des contrées dépaysantes au cœur d'un voyage rocambolesque. On retrouve même des compositions quasi atonales comme 'Nerve' qui s’avéreront relativement hermétiques pour les auditeurs non avertis.

Malgré le caractère parfois souvent  fou et décousu des compositions, on retrouve tout de même des morceaux plus accessibles comme le premier titre 'Stromboli Kicks', relativement différent de ses confrères, avec ses mélodies dansantes et sa rythmique bien amenée. Certains titres s'avèrent très intéressants comme 'Up North', porté par des cuivres inspirés sur une rythmique lorgnant du côté de la soul, voire de la pop. D'une manière générale, et en dépit de la complexité des morceaux, les musiciens sont parfaitement en place et chacune des expérimentations semble paradoxalement parfaitement maîtrisée.

Comme le batteur l'a dit lui-même, ce "Heavenly Bodies" est le meilleur moyen de faire découvrir les travaux de Earthworks à ceux qui auraient manqué de découvrir ce groupe. Mais encore une fois, cette galette ne sera pas à mettre à la portée de tous. Amateurs invétérés de jazz et de l'artiste trouveront toutefois leur bonheur avec cette réédition qui revisite le répertoire d'un grand batteur du jazz rock progressif.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/billbruford/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Stromboli Kicks
02. Making A Song And Dance
03. Up North
04. Candles Still Flicker In Romania’s Dark
05. Pigalle
06. My Heart Declares A Holiday
07. Temple Of The Winds
08. Nerve
09. Gentle Persuasion
10. It Needn’T End In Tears
11. Libreville
12. Dancing On Frith Street
13. Bridge Of Inhibition
14. No Truce With The Furies
15. Dewey-Eyed, Then Dancing
16. A Part, And Yet Apart
17. Revel Without A Pause
18. The Sound Of Surprise
19. White Knuckle Wedding
20. Youth
21. Rosa Ballerina
22. Thud
23. Blues For Little Joe


FORMATION:
Bill Bruford: Batterie
Django Bates: Claviers
Gwilym Simcock: Piano
Ian Ballamy: Saxophone
Laurence Cottle: Basse
Mark Hodgson: Contrebasse
Mick Hutton: Contrebasse
Steve Hamilton: Piano
Tim Barland: Saxophone


TAGS:
Expérimental, Fusion, Happy / Délirant, Instrumental, Intimiste, Jam, Jazzy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BILL BRUFORD'S EARTHWORKS
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NADA SURF: Never Not Together (2020)
ROCK A l'image de sa pochette, "Never Not Together" offre une musique lumineuse et épurée, dotée d'un certain charme pop rock et folk tel que Nada Surf a l'habitude de nous offrir régulièrement.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
H.E.A.T.: Ii (2020)
HARD ROCK MELODIQUE Avec son deuxième album éponyme, H.E.A.T. offre un parfait condensé de puissance et de mélodies énergiques pour un résultat d’une efficacité redoutable et imparable.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BILL BRUFORD'S EARTHWORKS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020