GROUPE/AUTEUR:

FRANK WYATT & FRIENDS

(ETATS UNIS)

TITRE:
ZEITGEIST (2019)
LABEL:
GLASS ONYON
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Franck Wyatt tire sa révérence avec un dernier album aventureux et ambitieux pour parachever sa riche carrière."
DARIALYS - 19.02.2020 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
La renommée de Franck Wyatt n’est plus à faire. De Happy The Man à Pedal Giant Animals en passant par Oblivion Sun, le claviériste américain s’est impliqué dans de nombreux projets tout au long de sa carrière qui s’est construite sur près de 50 ans.

Après lui avoir diagnostiqué un cancer il y a 5 ans, les médecins révèlent au musicien qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre. C’est alors que Franck Wyatt entreprend alors de se lancer un dernier défi en sortant son album solo "Zeitgeist". L’occasion rêvée pour notre homme fort de s’entourer de nombreux amis musiciens (14 participants au total !) pour parachever sa belle carrière.

Le premier contact avec l’album provient de l’artwork, remarquablement beau, de quoi donner à l’auditeur l’envie de s’immerger totalement dans l’univers du claviériste. Durant près d’une heure, les musiciens s’aventurent dans des contrées très diversifiées. On retrouvera du rock fusion (‘Twelve Jumps’ et ‘Zeitgeist’ dont le thème répété de nombreuses fois n’est pas sans rappeler "Wired For Madness" de Jordan Rudess), des ballades (‘Eleventh Hour’), du jazz rock (‘Twelve Jumps’), un côté symphonique prégnant (‘The Approach’), et même de la musique classique (‘Perelandra’).

Au vu de son passé et de la richesse de son parcours, il est évident que le leader n’a plus rien à prouver avec cet album. Le fait qu’il s’agisse probablement de son dernier album confère à cet opus un côté personnel, une dimension presque intime. On sent que Franck Wyatt prend plaisir à expérimenter différents horizons, et c’est bien normal.

Mais ce côté expérimental, bien que totalement justifié, rend le tout parfois relativement hermétique. Au final, l’album est presque instrumental à l’exception de quelques rares interventions chantées (‘Zeitgeist’ et ‘Eleventh Hour’), et cette quasi-absence de chant a tendance à pêcher à la longue, alors qu’elle aurait pu permettre à certains morceaux aventureux de se recentrer un peu.

L’album finit sur une pièce de musique classique divisée en quatre parties : ‘To Venus’, ‘The Green Lady’, ‘The Golden Feast’ et ‘Blessed Be He’, chacun faisant partie de l’un des mouvements de l’œuvre globale baptisée ‘Perelandra’. Une idée originale donc, mais là encore, cela manque d’idées fortes ou de highlights comme on aime tant en trouver dans le genre. C’est beau, c’est changeant, c’est riche, mais on peine à décoller, d’autant plus que les quatre parties n’ont pas forcément de lien les unes avec les autres. La section ‘The Golden Feast’ relève tout de même un peu le niveau avec des sections à cordes inspirées. Notons aussi le beau final ‘Blessed Be He’ qui amène une touche épique et symphonique à l’œuvre.

"Zeitgeist" n’est donc pas un album des plus accessibles, mais sa diversité en fait un album intéressant. A présent, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à Franck Wyatt une bonne continuation si cet album est réellement son dernier et, surtout, que la musique l’aide à dépasser la maladie pour la vaincre définitivement.

Plus d'information sur https://frankwyattmusic.com



GROUPES PROCHES:
HAPPY THE MAN, OBLIVION SUN, PEDAL GIANT ANIMALS

LISTE DES PISTES:
01. Zeitgeist
02. Leaving
03. Twelve Jumps
04. Eleventh Hour
05. The Approach
06. Fred’s Song
07. To Venus (Perelandra Mvt. I, Andante)
08. The Green Lady (Perelandra Mvt. II, Allegretto con moto)
09. The Golden Feast (Perelandra Mvt.III, Allegro)
10. Blessed Be He (Perelandra Mvt. IV, Presto)


FORMATION:
Andrew Colyer: Claviers
Bill Brasso: Batterie
Chris Mack: Batterie
Cliff Fortney: Chant
David Hughes: Basse
David Rosenthal: Claviers
Frank Wyatt: Claviers
Joe Bergamini: Batterie
Kit Watkins: Claviers
Mike Beck: Percussions
Peter Princiotto: Sitar
Rick Kennell: Basse
Ron Riddle: Batterie
Stan Whitaker: Chant / Guitares


TAGS:
Epique, Expérimental, Fusion, Instrumental, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 19/02/2020 -
0 0
4/5
Voilà un album qui correspond exactement à ce que j’attends d’un album de rock progressif : mélange de différents styles musicaux et mélodies ciselées et aventureuses constituent un mélange harmonieux et plaisant à écouter, que je ne trouve pas hermétique pour ma part.

Alors certes, il n’y a peut-être pas de "highlights", encore que les quatre mouvements de ’Perelandra´ soient un temps fort de l’album, même s’ils tiennent plus de la musique classique que du rock, mais "Zeitgeist" n’a pas non plus de ventre mou. Et, malgré le contexte sombre lié à l’état de santé de Frank Wyatt, l’album dégage une sérénité fort agréable.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FRANK WYATT & FRIENDS
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DE3P: Shake Your Dreams (2020)
POP De la soul, un zeste de pop et un brin de funk font de "Shake Your Dreams" un EP savamment concocté et addictif aux sonorités colorées et ensoleillées.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANNIHILATOR: Ballistic, Sadistic (2020)
THRASH Annihilator confirme avec "Ballistic, Sadistic" son excellente forme. Il y balance un thrash de premier ordre avec nombre de fulgurances à la guitare de la part d'un Jeff Waters au sommet de son art.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRANK WYATT & FRIENDS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020