GROUPE/AUTEUR:

CREMATORY

(ALLEMAGNE)

TITRE:
UNBROKEN (2020)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"“Unbroken” est un album plaisant qui ne renouvelle pas le genre car il lui manque le piment qui émoustille les sens."
THIBAUTK - 23.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Crematory est né à en Allemagne au début des années 90 sur un terreau doom, puis a évolué vers un metal gothique brumeux aux synthétiseurs effrayants. Les musiciens ont produit des albums bien accueillis, des disques parfois opaques (“Transmigration”) ou plus calibrés (“Antiserum”). Pour ce nouveau disque “Unbroken”, Tosse Basler a laissé sa place à Connie Andreszka (Circle Of Pain, Titanya).

La galette propose des morceaux en béton armé, qui conservent la noirceur qui colle à la musique de Crematory (‘Unbroken’ ou ‘I Am’). Mais, même si l’ambiance est sombre, elle n'est pas enrobée d'une mystique noire angoissante. Les alternances entre le chant clair et le chant grunt sont ici le point fort, car la voix claire est de grande qualité et le grunt est, comme chez Scar Symmetry, aussi émouvant que sensuel ou enragé (‘Awaits Me’, ‘The Kingdom’). Enfin, le groupe privilégie la cohérence de l'ensemble pour enluminer ses mélodies entêtantes, sombres, mélancoliques et romantiques (‘Rise and Fall’, ‘As Darkness Calls’).

Crematory compose des pistes faites d'un metal sombre rehaussé de synthétiseurs froids et de pianos cristallins (‘Rise and Fall’). Quelques notes venues de chez Rammstein (‘Unbroken’) ou peut-être de chez Godflesh (‘Behind the Wall’) planent sur des pistes robotiques lancinantes. Les beaux claviers (‘Inside My Heart’) livrent de fines gouttelettes de pluie dont la lumière blafarde apaise la colère âpre (‘Abduction’, ‘Behind the Wall’). Le disque apparaît comme une machine bien huilée qui plaît immédiatement, mais laisse une impression d’uniformité, dénuée de creux ou de bosses (‘Voices’ ou ‘Awaits Me’).

“Unbroken” est un album plaisant qui malheureusement ne renouvellera pas le genre. Échappé de sa grotte crasseuse, le groupe joue un metal gothique carré, ponctué de notes sombres. Sa musique oscille entre la fournaise et la glace : elle est parfois chaude comme un soleil resplendissant, mais dénuée d’âme ou du piment qui émoustille les sens.

Plus d'information sur http://www.crematory.de



GROUPES PROCHES:
PARADISE LOST, KATANGA, ECNEPHIAS, DARZAMAT

LISTE DES PISTES:
01. Unbroken
02. Awaits Me
03. Rise And Fall
04. Behind The Wall
05. The Kingdom
06. Inside My Heart
07. The Downfall
08. My Dreams Have Died
09. I Am
10. Broken Heroes
11. A Piece Of Time
12. Voices
13. Abduction
14. As Darkness Calls
15. Like The Tides


FORMATION:
Connie Andreszka: Chant / Guitares
Felix Stass: Chant
Jason Matthias: Basse
Karin Jüllich: Claviers
Markus Jüllich: Batterie
Rolf Munkes: Guitares


TAGS:
Romantique, Sombre, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CREMATORY
DERNIERE ACTUALITE
CREMATORY: Nouvel album en mars
Toutes les actualités sur CREMATORY
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SCARLEAN: Soulmates (2019)
METAL ALTERNATIF "Soulmates" est un album varié, moderne entre metal alternatif, trip hop parfois black mais qui n'en n'oublie pas le côté mélodique des chansons - et puis il y a Anneke Van Giersbergen. Frais et dispo.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NAKED SIX: Lost Art Of Conversation (2020)
ROCK ALTERNATIF "Lost Art Of Conversation" est un premier album pleinement encourageant, diaboliquement énergique et débridé, qui fait du bien au moral !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CREMATORY
CREMATORY_Antiserum
Antiserum (2014)
3/5
3.5/5
SPV STEAMHAMMER / METAL GOTHIQUE
CREMATORY_Infinity
Infinity (2010)
3/5
3/5
MASSACRE RECORDS / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020