GROUPE/AUTEUR:

ABSOLVA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SIDE BY SIDE (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL

"En restant droit dans la lignée des grands du genre comme Iron Maiden ou Saxon, Absolva signe un solide album de heavy metal mélodique et épique."
NOISE - 16.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En moins de dix ans, les Anglais d’Absolva n’ont pas perdu de temps : le groupe des frères Appleton a proposé quatre albums avec en parallèle des activités annexes - ils sont membres du groupe de Blaze Bayley, et Luke Appleton est bassiste chez Iced Earth. Malgré cela le groupe a trouvé le temps de travailler son cinquième album, "Side By Side" taillé dans un heavy metal purement britannique.  Depuis ses débuts le groupe se place droit dans le style, sans rien révolutionner mais en y excellant. Doté d’une pochette que ne renierait pas Saxon, le disque voit Absolva garder sa ligne directrice artistique et signer quelques brûlots dignes de ses modèles.

Tous les éléments appréciables dans le genre sont en effet réunis sur des titres comme ‘Advocate Your Fate’, ‘Side By Side’, ‘Living A Lie’, ‘Eternal Soul’ ou encore ‘End Of Days’, proposant un heavy doté d’une signature britannique inimitable. Les frangins Appleton forment une paire redoutable aux guitares dans l’esprit des duos des années 80. Ils signent des riffs et soli qui galopent et manient le côté épique avec classe. Au chant Chris assure parfaitement ; il n’a pas la puissance vocale d’un Dickinson mais il sait envoyer la sauce et surtout compense avec un côté voilé pas loin d’un Dio. Si on y ajoute des chœurs typiques, des refrains évidents et une section rythmique solide, on obtient des titres parfaits pour ravir les fans.

A côté de ces titres, Absolva varie le propos intelligemment. ‘Legion’ et ‘From This World’ sont plus nuancés et mettent le côté épique en avant dans l’esprit du Black Sabbath des années Dio ou des ballades celtiques d’Iron Maiden. Le résultat est excellent et amène le disque dans une autre dimension artistique. ‘The Sky’s Your Limit’ est une réussite avec une belle alternance de tons, pas loin de ce que propose Blaze en solo.

"Side By Side" est une réussite, fraîche et entraînante. Absolva y confirme son statut de grand espoir de la scène heavy britannique. Le groupe a du talent et les armes pour aller haut. On le sent capable de pondre rapidement un disque ultime qui le ferait définitivement changer de division.

Plus d'information sur http://www.mwaweb.com/absolva_home.htm



GROUPES PROCHES:
ICED EARTH, TYGERS OF PAN TANG, SAXON, BLAZE BAYLEY, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST

LISTE DES PISTES:
01. Advocate Your Fate
02. Burning Star
03. The Sky’s Your Limit
04. Side by Side
05. Living a Lie
06. Legion
07. Eternal Soul
08. End of Days
09. Heart Let’s Go
10. From This World
11. 2 Minutes to Midnight (Iron Maiden cover)
12. Heaven and Hell (Black Sabbath cover)


FORMATION:
Chris Appleton: Chant / Guitares
Karl Schramm: Basse
Luke Appleton: Guitares
Martin Mcnee: Batterie


TAGS:
80's, Epique, Old School, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ABSOLVA
DERNIERE ACTUALITE
ABSOLVA: les détails sur 'Side By Side'
Toutes les actualités sur ABSOLVA
DERNIER ARTICLE
Mametz'Vy Metal 3 - Mametz (62) - 03 Août 2016
Fort de deux belles éditions, le Mametz'Vy Metal nous propose cette année une affiche encore très forte avec en point d'orgue la venue d'un grand espoir de la scène métallique britannique. Tous les articles sur ABSOLVA
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE DARKNESS: Easter Is Cancelled (2019)
HARD ROCK Si The Darkness avait anticipé l'annulation de Pâques, le groupe a remplacé au pied-levé le lapin pour venir nous offrir un album agité, déjanté mais toujours aussi inspiré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KATATONIA: City Burials (2020)
ROCK ATMOSPHERIQUE Katatonia est de retour avec un album au style sombre et mélancolique habituel, riche en émotions et en subtilités.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ABSOLVA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020