GROUPE/AUTEUR:

SCARLEAN

(FRANCE)

TITRE:
SOULMATES (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL ALTERNATIF

""Soulmates" est un album varié, moderne entre metal alternatif, trip hop parfois black mais qui n'en n'oublie pas le côté mélodique des chansons - et puis il y a Anneke Van Giersbergen. Frais et dispo."
CALGEPO - 22.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Scarlean est une formation française qui commence à avoir une belle expérience. Après avoir sorti un premier album, le groupe a partagé la scène avec Mass Hysteria, Disconnected, Bukowski... Naviguant sur un metal alternatif en plein essor dans nos contrées, le combo est revenu avec une nouvelle production en fin d'année dernière intitulée "Soulmates".

Si le groupe met en avant sa collaboration avec Anneke Van Giersbergen pour la relecture de 'Wonderful Life' de Black, cela ne constitue surtout pas la principale attraction de ce nouvel album surprenant. La pochette qui fait presque penser au film 'Hellraiser' (sans les aiguilles) est d'emblée inquiétante et intrigante. Le premier titre confirme l'ambiance sombre générale de l'album. 'Next To The Makers' ouvre la voie à un album plus complexe qu'il n'y paraissait au départ grâce principalement aux arrangements très classieux. La force du groupe réside dans la conviction qu'il ne faut pas rester enfermé dans un style, mais au contraire en combiner plusieurs pour en devenir plus riche. Ainsi ce premier titre pioche dans le metal mais aussi dans le trip hop tout en tutoyant le black et la musique de film à la Burton (les claviers) pour donner un ensemble surprenant.

Si tout cela peut paraître disparate, le groupe rassure en ne cherchant pas absolument l'originalité pour l'originalité, mais en conservant à l'esprit l'aspect chanson des compositions. Scarlean est donc à la fois accessible et suffisamment aventureux pour offrir une certaine fraîcheur à un metal trop souvent sclérosé. Les couplets variés restent souvent accrocheurs comme dans le lisible 'Haters'  pour ensuite être plus nerveux et obscurs, parfois presque hardcore ('Wasting My Time'). Les Français s'appuient surtout sur des refrains efficaces qui s'impriment facilement dans la mémoire ('The Smell Of The Blood', 'Our World Will Surely Stop').

Parlons de la relecture évoquée précédemment. Le jeu de la reprise est parfois un exercice d'équilibre précaire entre le respect de l’œuvre originale et l'appropriation personnelle qui risque de dénaturer la première version. Il n'y a en effet aucun intérêt de reprendre à la note près 'Wonderful Life' ou bien de le déstructurer quitte à envoyer valser la grande force émotionnelle de ce tube. Ici le constat est que  Scarlean et Anneke s'en sortent avec les honneurs en noircissant le morceau avec l'apport de la juste puissance metallique, et une interprétation vocale duettiste qui n'en fait pas trop. La basse s'y veut vrombissante et les riffs de guitare restent tranchants sans trop être mis en avant.

Au casque, l'album prend encore plus d'envergure et de relief, laissant ainsi les arrangements venir à l'auditeur. Les pistes de chaque morceau sont nombreuses, notamment les claviers qui enrobent de leur noirceur 'A Lie To Remember' ou bien 'Treat Me Bad'. Le groupe possède une très belle maturité individuelle dans le chant puissant d'Alexandre qui livre une très belle prestation, les riffs de Geoffrey et Michel, la frappe précise d'Eric ou le groove de la basse d'Olivier. On sent ces individualités au diapason des compositions, proposant un bel équilibre entre chacun et non l'inverse.

A la fois moderne, frais mais sombre dans son ensemble, 'Soulmates' est un album varié et dans le même temps cohérent. Scarlean affiche une personnalité bien affirmée avec des influences bien digérées et intégrées au service de la recherche émotionnelle de chansons dans le sens noble du terme.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/scarlean/



GROUPES PROCHES:
KORN, TOOL, MASS HYSTERIA, DEFTONES

LISTE DES PISTES:
01. Next To The Maker
02. Haters
03. asting My Time
04. Perfect. Demon
05. onderful Life
06. Treat Me Bad
07. You’Ll Never Know
08. Our World Will Surely Stop
09. A Lie To Remember
10. Ego
11. The Smell Of The Blood


FORMATION:
Alexandre Soles: Chant
Eric Lebailly: Batterie
Geoffrey Vo Van Chieu: Guitares
Michel Canavaggia: Guitares
Olivier Jacquet: Basse
Anneke van Giersbergen: Chant / Invité


TAGS:
Electro, Fusion, Lourde, Oppressant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SCARLEAN
DERNIERE ACTUALITE
SCARLEAN : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur SCARLEAN
DERNIERE INTERVIEW
Malgré le confinement, la vie continue et nous avons pu rencontrer par écrans interposés Alex du groupe Scarlean pour une interview confi...dense.

NOTES
4/5 (3 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALMANAC: Rush Of Death (2020)
HEAVY METAL Almanac confirme sa belle forme pour un heavy épique et mélodique qui met en avant des chanteurs en parfaite harmonie.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CREMATORY: Unbroken (2020)
METAL GOTHIQUE “Unbroken” est un album plaisant qui ne renouvelle pas le genre car il lui manque le piment qui émoustille les sens.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCARLEAN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020