GROUPE/AUTEUR:

MALO DORMOY

(FRANCE)

TITRE:
L'AMOUR MONTE (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP

"Si on pouvait s'attendre à un disque léger avec "L'Amour Monte", celui-ci s'avère profond, intimiste, introspectif et surtout bien interprété avec sobriété qui rend un bel hommage aux grands interprètes de la chanson française traditionnelle."
CALGEPO - 26.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
S'attaquer à la chronique de "L'Amour Monte" force à mettre de côté riffs acérés de guitare et les lourdes batteries aux doubles pédales. Ici, tout ne sera que bulle de douceur où le temps paraît suspendu à la voix singulière de Malo Dormoy. Sous ce pseudonyme adopté en hommage au quartier parisien Marx Dormoy se cache une artiste aux multiples facettes : actrice, comédienne, clown, chanteuse et maintenant auteure-compositrice-interprète, Malaurie Duffaud. Ce nom n'est certainement pas inconnu des amateurs de  musique indépendante car Malo a fait partie du groupe La Fille D'Octobre (avec Franck Harscouet et Christophe Houssin), qui en 2007, avec l'album "Hurle-Vent" avait conquis au-delà des attentes de départ certains aficionados de gothique voire de metal.

Le bleu domine sur la pochette de "L'Amour Monte" où l'on voit Malo de dos, le regard un peu perdu, qui semble se retourner vers peut-être un passé qui l'a inspiré car l'album n'était pas attendu. Réalisé comme un besoin d'exprimer des sentiments qui ne pouvaient l'être autrement que par le biais de la chanson, l'album apparaît comme une thérapie. Toucher le fond pour mieux remonter, tel semble être le credo de Malo. Si au premier regard on pourrait s'attendre à un disque fleur bleue, tel n'est pas le cas.

Le parcours débute avec 'Début Septembre', titre piano-guitare acoustique-voix presque fantomatique, surtout avec ces chœurs qu'affectionne l'artiste, et qui se termine comme une valse qui s'accélère jusqu'à la fin. Mais si ce début paraît sombre, très vite Malo prend le contre-pied avec des ambiances sud-américaines qui rappellent musicalement les premières compositions d'Art Mengo ('Chaleur', 'Lamarck Collée'), éparpillées à plusieurs endroits de l'album. Si "L'Amour Monte" est un disque sensuel et féminin, il peut largement trouver écho bien au-delà de ce qu'il représente par essence et rencontrer un public plus large, par exemple lorsqu'elle évoque ces sentiments où il faut réapprendre à faire confiance après une rupture ('Ça Prend Un Temps Fou').

Malo Dormoy
aime la chanson noble, celle qui porte des histoires et véhicule des choses vraies, la chanson réaliste artisanale à la Brel, Brassens ou Montand (à qui elle fait un clin d’œil dans 'La Chanson Pas Méritée') avec une approche actuelle et surtout une voix qui ne cherche pas la performance et non trafiquée avec un phrasé précis. L'émotion la plus intime et intimiste constitue le fil rouge de l'album avec des titres à donner des frissons tels que 'Doucement' ou 'J'aurais Préféré', qui rappellent les compositions de Christophe Houssin ("Hurle-Vent"), ou le très sombre 'Love Burn Out'. Mais aussi la chanson qui apporte de la lumière avec un enjoué 'Éternel Été' ou bien grâce à l'usage de l'espagnol, cher à Malo, dans 'Una Cancion Para Ti' qui contrebalance le lancinant 'Formentera', l'une des plus belles compositions de l'album.

Malo Dormoy propose un album spontané et cathartique, certes impudique, dans lequel elle partage ses états d'âme et émois. Si on pouvait s'attendre à un disque léger, celui-ci s'avère profond, intimiste, introspectif et surtout bien interprété avec une sobriété bienvenue de la part d'une artiste qui, pour un coup d'essai, produit une bien belle réalisation qui rend hommage aux grands interprètes de la chanson française traditionnelle. Un disque hors du temps.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/malodormoymusicofficial/



GROUPES PROCHES:
LOUIS CHEDID

LISTE DES PISTES:
01. Début septembre
02. Chaleur
03. Le soleil se couche
04. Love burn out
05. Lamarck collée
06. J'aurais préféré
07. Ça prend un temps fou
08. Marx Dormoy
09. Nuage noir (bonus track)
10. Formentera
11. Una canción para ti
12. Doucement
13. Bien sûr
14. La chanson pas méritée
15. L'éternel été
16. Nouvelle vague


FORMATION:
Alejandro Guerrero: Percussions
Anna Jouan: Guitares / Choeurs
Malo Dormoy: Chant / Claviers


TAGS:
Accessible / FM, Acoustique, Intimiste, Ballades, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MALO DORMOY
DERNIERE ACTUALITE
MALO DORMOY FETE L'AMOUR SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur MALO DORMOY
DERNIERE INTERVIEW
Paris sous le vent, quartier Marx Dormoy, Music Waves est parti à la rencontre de Malo Dormoy pour la sortie de son premier album entièrement composé, interprété etconçu comme une thérapie personnelle qui trouvera sans doute écho chez quelques auditeurs.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FLAMING ROW: The Pure Shine (2019)
ROCK PROGRESSIF D’une richesse impressionnante, "The Pure Shine" frôle le sans-faute, grâce à une dimension symphonique et mélodique fantastique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALCONAUT: Sand Turns To Tide (2019)
STONER Fort de ce "Sand Turns To Tie" revigorant et bourré d'une énergie solaire et poussiéreuse, Alconaut est un nom à suivre dans la galaxie du stoner et du desert rock.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MALO DORMOY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020