GROUPE/AUTEUR:

LUCIFER

(ALLEMAGNE)

TITRE:
LUCIFER III (2020)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
DOOM

"Ce troisième album confirme tout le bien que nous pensons de Lucifer, grâce auquel il continue de polir son identité dont le sombre romantisme s'accouple à une énergie capiteuse."
CHILDERIC THOR - 15.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
De toutes les formations qui coulent le chant d'une prêtresse dans le creuset d'un doom brûlant de couleurs psychédéliques, Lucifer demeure l'une des plus excitantes. Parce que son âme est nichée entre les seins de Johanna Sadonis, beauté blonde aux allures de déesse inaccessible capable à elle seule de brûler les sillons des disques sur lesquels elle pose sa voix aussi séduisante que vénéneuse. Parce que la belle sait s'entourer. Après s'être associée à quelques figures de la scène doom british et notamment, excusez du peu, l'ex-guitariste de Cathedral, Gaz Jennings, elle a été rejointe depuis le deuxième album par Martin Nordin (Dead Lord) et surtout le légendaire ancien batteur d'Entombed, Nicke Andersson qu'elle a d'ailleurs épousé !

Parce que Lucifer ne fait pas que claironner son amour pour le hard rock d'autrefois, il est un vrai groupe à l'ancienne, autant dans la forme que dans le fond. La forme, ce sont des rondelles simplement numérotées, comme le faisait Led Zep en son temps par exemple, taillées pour le vinyle avec des durées qui n'excèdent jamais les quarante minutes. Dans le fond, un doom rock chatoyant et velouté qu'enveloppe un son authentique au grain idéalement façonné se déverse avec un sens imparable de la mélodie, sombrement sensuelle. On tient d'ailleurs là la dernière raison qui explique pourquoi Lucifer trône largement au-dessus du niveau de la mer, par cette écriture qui fait mouche, acérée et suave, groovy et néanmoins ténébreuse dont cette troisième obole est le délicieux concentré.

Neuf pistes s'enchaînent, toutes plus irrésistibles les unes que les autres, riches de multiples nuances. 'Midnight Phantom' et ses notes de clavecin finales, 'Leather Demon', mid-tempo moelleux, 'Pacific Blues' et ses courbes généreuses ou 'Cemetary Eyes', longue échappée toute en progression sur laquelle plane l'ombre d'un Blue Öyster Cult, jalonnent ainsi ce menu qui témoigne qu'avec le recrutement de Nicke Andersson, ses géniteurs ont trouvé et fixé leur signature, graisseuse et obsédante, colorée d'une légère touche sleazy.

Aux griffures furieusement rock'n'roll (l'inaugural 'Ghosts'), Lucifer privilégie les coups de reins, remuants ('Flanked By Snakes') ou plus vicieux ('Coffin Fever'), mais qui dégorgent tous de riffs juteux et de lignes de basse au galbe grassouillet. Avec toujours, lovée au centre de cette couche aux tentures victoriennes, la belle Johanna dont la voix gainée de cuir paraît être extraite d'une antique pellicule horrifique. Elle nous entraîne, mystérieuse et lascive, dans les corridors d'une demeure ténébreuse dont les murs tapissés de tentures inquiétantes se referment peu à peu sur nous.

Ce troisième album confirme tout le bien que nous pensons de Lucifer, grâce auquel il continue de polir son identité dont le sombre romantisme s'accouple à une énergie capiteuse.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/luciferofficial



GROUPES PROCHES:
JESS AND THE ANCIENT ONES, CATHEDRAL

LISTE DES PISTES:
01. Ghosts
02. Midnight Phantom
03. Leather Demon
04. Lucifer
05. Pacific Blues
06. Coffin Fever
07. Flanked by Snakes
08. Stay Astray
09. Cemetery Eyes


FORMATION:
Harald Göthblad: Basse
Johanna Sadonis: Chant
Linus Björklund: Guitares
Martin Nordin: Guitares
Nicke Andersson: Batterie


TAGS:
70's, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LUCIFER
DERNIERE ACTUALITE
LUCIFER: Nouvel album en mars
Toutes les actualités sur LUCIFER
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LOS OJOS CARNIVOROS: Ep 02 (2020)
ROCK "EP 02" avec son atmosphère funky et alternative constitue le visage le plus optimiste d'un artiste attachant aux nombreuses facettes.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUNRISE AURANAUT: The Adventures Of Huckleberry Finn (2020)
ROCK PROGRESSIF Malgré quelques timides progrès, Sunrise Auranaut persiste dans ses erreurs de production coupables appliquées à des compositions peu inspirées.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LUCIFER
LUCIFER_II
Ii (2018)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020