MW / Accueil / Chroniques / HIGHLY SUSPECT: Mcid
GROUPE/AUTEUR:

HIGHLY SUSPECT

(ETATS UNIS)

TITRE:
MCID
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ALTERNATIF
"Construit comme une sorte de playlist qui correspond à l'air du temps, Highly Suspect a trouvé la recette pour mélanger les genres et en tirer le meilleur, "MCID" en est le plus beau témoignage."
CALGEPO - 05.02.2020 -
Dans le monde impitoyable de la musique, peu de groupes arrivent à se tailler une place au soleil. Entre le mainstream qui ne cesse de passer tout le temps ou l'underground qui se complaît trop souvent à sa place sans vouloir en sortir (par définition), existe-t-il un moyen d'exister et de se faire entendre ? Highly Suspect se situe entre ces deux situations : pas assez mainstream pour être programmé sur les ondes radio (européenne) mais pas suffisamment underground pour pouvoir bénéficier de ce "label". Et pour cause : parmi tout ce easy listening, le groupe a réussi depuis des années à décrocher plusieurs nominations aux Grammy Awards sans pour autant pouvoir en gagner une.

"MCID" est le troisième album du groupe qui ne cesse de progresser dans son écriture. Highly Suspect est une sorte de melting pot de tout ce que l'Amérique propose de mieux en terme musical. Pas totalement rock alternatif, pas totalement hip hop, pas entièrement grunge ni électro, le groupe est tout à la fois tout en réussissant le tour de force d'être cohérent. Dans cet album, le groupe va plus loin dans cette expérimentation en le colorant de manière plus électro comme dans 'Fly' qui accueille l'auditeur de manière surprenante pour un album rock, avec notamment des effets de voix robotique.

Mais Highly Suspect met les choses au clair avec toujours cette mélancolie qui le caractérise, personnalisée par l'écriture catharsis de son chanteur, Johnny Stevens, dont le travail est remarquable. '16' en est le symbole, racontant une histoire d'amour qui finit mal sur une mélodie moderne rock et électro drapée dans des chœurs quasi célestes. Et même si cette orientation numérique désarçonne, on se surprend à rentrer dans le jeu.

La recherche mélodique reste au centre du concept du combo américain qui s'enrichit d'un nouveau membre en la personne de Matt Kofos en second guitariste dont les riffs font des ravages dans un 'Canals' plus complexe qu'il n'y paraît. Le groupe n'en oublie donc pas ses velléités rock comme en témoigne 'Upperdrugs' dans lequel les guitares sont mises en avant, ou son addiction typiquement américaine pour le songwriting dans le folk 'Arizona' très touchant avec ses cordes qui rehaussent la ligne mélodique sentimentale.

Le groupe sait également bien s'entourer en proposant des featurings surprenants avec Gojira dans un 'SOS' au démarrage très metal et qui se tempère dans son développement après cette rage liminaire.  Highly Suspect s'adapte à ses invités : le rock avec Gojira accompagné de ses nombreux screams, mais aussi le hip hop avec The Young Thug ('Tokyo Ghoul'), ou la power ballad rock avec Nothing But Thieves ('@teddybear'). Ces titres démontrent l'étendue du spectre musical des Américains, qui va au-delà du rock subversif et du grunge avec une ouverture d'esprit surprenante.

Construit comme une sorte de playlist qui correspond à l'air du temps, zappant d'un style à l'autre pour ne pas lasser, ce nouvel album pourrait paraître incohérent alors que c'est tout le contraire. Highly Suspect a trouvé la recette pour mélanger les genres et en tirer le meilleur dans un "MCID" qui en est le plus beau témoignage.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/highlysuspect

VIDEO

GROUPES PROCHES:
RED HOT CHILI PEPPERS, NIRVANA, QUEENS OF THE STONE AGE, FOO FIGHTERS

LISTE DES PISTES:
01. Fly
02. 16
03. Freakstreet
04. Canals
05. Upperdrugs
05. Tetsuo's Bike
06. Tokyo Ghoul (feat. Young Thug)
08. Sos (feat. Gojira)
09. @tddybear (feat. Nothing But Thieves)
10. Arizona
11. Juzo
12. The Silk Road (feat. Tee Grizzley)
13. Taking Off
14. These Days
15. Snow White
16. Nairobi (outro)


FORMATION:
Johnny Stevens: Chant / Guitares / Claviers
Matt Kofos: Chant / Guitares / Claviers
Rich Meyer: Chant / Basse
Ryan Meyer: Chant / Batterie


TAGS:
90's, Acoustique, Electro, Fusion, Groovy, Indépendant, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HIGHLY SUSPECT
DERNIERE ACTUALITE
HIGHLY SUSPECT ENQUETE SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HIGHLY SUSPECT
 
DERNIER ARTICLE
Retour des multi-nommés aux Grammy Awards, Highly Suspect sur le devant de la scène

Lire l'article
Voir tous les articles concernant HIGHLY SUSPECT
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HIGHLY SUSPECT
 
HIGHLY-SUSPECT_Mcid Mcid (2019)
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
HIGHLY-SUSPECT_The-Boy-Who-Died-Wolf The Boy Who Died Wolf (2016)
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville Records, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020