.
.
GROUPE/AUTEUR:

THINK OF A NEW KIND

(FRANCE)

TITRE:
IDEALS WILL REMAIN (2020)
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
DEATH METAL

"En choisissant son identité, Think Of A New Kind a aussi choisi sa personnalité sonore. "Ideals Will Remain" dévoile un style personnel qui lui va comme un gant soyeux, coriace et racé."
THIBAUTK - 28.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
T.A.N.K a muté. De chrysalide il est devenu papillon, abandonnant son acronyme et optant définitivement pour Think Of A New Kind. Depuis leurs débuts, les Parisiens concrétisent les espoirs et sont vus comme porte-étendard du metal français. Le groupe a sorti en 2015 une oeuvre percutante (“Symbiosis”), qui avait étonné Music Waves par sa qualité, ses rythmes complexes et son énergie débordante. Après un “The Burden of Will” sorti en 2010 qui, même s’il proposait des compositions efficaces, manquait de personnalité, T.A.N.K a proposé  en 2012 “Spasms of Upheaval”, qui a connu un accueil bien différent, car le groupe avait alors la force et la foi nécessaires pour concurrencer Soilwork. Il publie aujourd'hui un album concept : “Ideals Will Remain”. Ce disque conte la lutte d’un gang (The Essence) et son bras armé (The Survivance), dans un monde futuriste où la culture est interdite et où plane le spectre malfaisant de The Entropy. Le disque est donc un conte désespéré digne de Rush (“2112”) ou Styx (“Killroy Was Here”).

‘Anima’ éveille l’âme, guide nos premiers pas dans ce monde sombre. Une fine mélodie éveille les sens, secondée par des riffs presque aériens et une batterie imposante. Les rythmes s’inspirent du metal prog ou du death progressif avec des syncopes et des variations multiples. La structure de ‘Last Days of Deception’ est digne de Scar Symmetry, Carcass ou Pestilence, en équilibre entre mélodie, violence et ambiance sombre. La six-cordes solitaire impose une patte progressive aux saveurs jazz puis une ambiance très progressive née avec Michael Romeo (Symphony X). Ensuite ‘EVE’ est portée par une mélodie aussi sombre que lumineuse où des chœurs religieux créent un espace méditatif serein. Les arpèges dépouillés de ‘The Phantom’ préparent la venue d'une colère noire : voix grondante, batterie puissante, mur de guitare. La mélodie sur ‘Dean End’s Night’ est omniprésente, même si un vent de révolte se lève, ponctué par les nombreux accents rythmiques judicieusement placés.

‘Pyo Ent’ propose des accélérations et des ralentissements dignes d'un death mâtiné de prog. Le groove de ‘The Pledge’ est contagieux. De variations en variations, de chant éraillé en lignes claires, de mélodies en mélodies le groupe aborde un death digne de Omnium Gatherum baigné de touches deathcore (Carnifex ou Betraying The Martyrs). Le point d'orgue est atteint avec ‘The Essence’ dont le rythme s'impose rapidement, puissant et majestueux. La composition est un foisonnement de rythmes et de textures, de lignes et de tournures, d’instants sereins et d’âpres morsures.

En choisissant son identité, Think Of A New Kind a aussi choisi sa personnalité sonore. “Ideals Will Remain” est un excellent album entre cyberpunk et super-héros, porté par des mélodies imparables, des rythmes alambiqués issus du prog, où le groupe déploie son talent et sa maestria. Avec un souci constant d’enrober sa colère de sucre harmonique, Think Of A New Kind construit un style personnel qui lui va comme un gant aussi soyeux que coriace et plein de prestance.

Plus d'information sur http://www.thinkofanewkind.com/



GROUPES PROCHES:
SCARVE, SCAR SYMMETRY, SOILWORK, IN FLAMES

LISTE DES PISTES:
01. Anima
02. Last Days of Deception
03. The Pledge
04. Shadows Hill
05. The Phantom
06. EVE
07. Survivance
08. Dead End s Night
09. Pyro Ent
10. The Essence


FORMATION:
Clément Rouxel: Batterie
Nils Courbaron: Guitares
Olivier D'aries: Basse
Raf Pener: Chant
Thomas Moreau: Guitares


TAGS:
Technique, Concept-album, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THINK OF A NEW KIND
DERNIERE ACTUALITE
LA NOUVELLE FACON DE PENSER DE THINK OF A NEW KIND EXPOSEE A MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur THINK OF A NEW KIND
DERNIERE INTERVIEW
Désormais définitivement libéré de son acronyme, Think of a New Kind aborde une nouvelle étape et une nouvelle façon de penser avec son premier album concept "Ideals Will Remain"...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLIND EGO: Preaching To The Choir (2020)
HARD ROCK MELODIQUE Blind Ego suit un chemin (trop ?) bien balisé, pas effarouchant mais pas inoubliable…
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CASK: Surviving On Borrowed Time (2020)
ROCK PROGRESSIF "Surviving on Borrowed Time" est un naufrage total : des limites de l’auto-production...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THINK OF A NEW KIND
T-A-N-K_SYMBIOSIS
Symbiosis (2015)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / DEATH METAL
T-A-N-K_Spams-Of-Upheaval
Spams Of Upheaval (2012)
4/5
-/5
REPLICA / DEATH METAL
T-A-N-K_The-Burden-Of-Will
The Burden Of Will (2010)
2/5
-/5
BRENNUS / DEATH METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020