GROUPE/AUTEUR:

IN THIS MOMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
MOTHER (2020)
LABEL:
ATLANTIC RECORDS
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"Abritant un metal ancré dans son temps, sombre et sensuel, "Mother" est donc encore une fois un très grand disque, imaginé par un groupe au talent sans limites qui continue de peaufiner son art."
CHILDERIC THOR - 03.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Au risque d'insister, on ne soulignera pourtant jamais assez combien In This Moment vaut mieux que l'image aguicheuse à laquelle aiment le réduire ses détracteurs. Car les Américains n'ont eu de cesse de grandir, d'étoffer leur art qui a su depuis longtemps dépasser les frontières du metalcore, gros mot auquel ses débuts ont été associés. Le puissant Atlantic ne s'y est d'ailleurs pas trompé, flairant dans cette formation autre chose que le véhicule d'une chanteuse à forte poitrine destiné à émoustiller de boutonneux ados ricains. In This Moment n'est pas Butcher Babies !

"Black Widow" (2014) et plus encore "Ritual" (2017) ont très justement démontré qu'il fallait compter sur Maria Brink et sa bande, grand groupe tout court, détenteur d'une personnalité bien trempée et d'un style qui peu à peu se dessine, bien plus riche qu'il n'y paraît. Alors certes sans sa blonde figure de proue, alliant charisme licencieux et registre vocal aussi puissant que changeant, et avec laquelle il se confond, le combo californien ne serait pas ce qu'il est. Et son succès non plus.

"Mother", son septième effort (déjà !), la met bien sûr en avant, ne serait-ce que par son titre à la symbolique très forte. Il revêt ainsi de nombreuses significations, évoquant aussi bien la "mère nature", source de vie, que la Vierge, mère de tous, représentation qui n'est certainement pas pour déplaire à la chanteuse dont on sait que la religion l'a toujours inspirée et dont le prénom, Maria, est un dérivé de Marie. Madone charnelle exsudant le désir, on la devine trônant au centre de la pochette de l'album, les courbes généreuses de son corps appétissant à peine gommées par un voile d'une blancheur virginale, la tête ceinte d'une couronne comme une évidente auréole.

Le morceau qui donne son nom à l'opus ou bien 'Holy Man' et 'God Is She' témoignent d'un questionnement spirituel qui ne cesse de hanter la belle. Usant d'une voix suave, presque plaintive par moments, comme un râle de jouissance ('Lay Me Down'), elle distille une religiosité trouble écartelée entre le bien et le mal.  Tour à tour sucré ou énervé, son chant incarne admirablement cette dualité. Mais encore une fois, réduire In This Moment à la seule présence, aussi magnétique soit-elle, de Maria serait regrettable tant (et plus que jamais) celle-ci trouve dans des chansons ciselées comme un travail d'orfèvre, un écrin précieux.

De fait, "Mother" impressionne autant par sa partition foisonnante que par la palette pleine de nuances dans laquelle sont trempés ses pinceaux, loin, tellement loin du metalcore que le groupe porte encore comme une maladroite étiquette. Du lourd et sombre 'Fly Like An Eagle' à l'émouvante respiration finale 'Into Dust' où la prêtresse n'est accompagnée que d'un piano et d'orchestrations discrètes, le menu illustre l'ambition et l'exigence dont les Américains font désormais montre. De ce retable, nous retiendrons notamment le pulsatif 'The In-Between', l'électro 'As Above So Below' ou bien encore le trippant 'Born In Flames' au galbe lascif. Au milieu, nous sommes tous étonnés de croiser une reprise du 'We Will Rock You' de Queen que Maria partage avec Lizzy Hale de Halestorm et Taylor Momsen de The Pretty Reckless, relecture aussi personnelle qu'inspirée. N'oublions pas de souligner enfin la chanson-titre, épicentre de l'écoute, que farde une atmosphère immersive.

"Mother" est donc encore une fois un très grand disque, imaginé par un groupe au talent sans limite qui continue de peaufiner son art. Metalcore ou metal alternatif, peu importe l'étiquette qu'on lui collera, cet album abrite un metal ancré dans son temps, sombre et sensuel, riche d'une profondeur de ton et de trait.

Plus d'information sur http://www.centurymedia.com/us/single_artist.php?id=94



GROUPES PROCHES:
EXILIA, ETHS, KELLS

LISTE DES PISTES:
01. The Beginning – Interlude
02. Fly Like An Eagle
03. The Red Crusade – Interlude
04. The In-Between
05. Legacy
06. We Will Rock You
07. Mother
08. As Above So Below
09. Born In Flames
10. God Is She
11. Holy Man
12. Hunting Grounds
13. Lay Me Down
14. Into Dust


FORMATION:
Chris Howorth: Guitares
Kent Diimmel: Batterie
Maria Brink: Chant
Randy Weitzel: Guitares
Travis Johnson: Basse
Joe Cotella: Chant / Invité
Lzzy Hale: Chant / Invité
Taylor Momsen: Chant / Invité


TAGS:
Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 05/04/2020 09:41:05
0
Bonne surprise que cet album qui propose en effet un mix des genres très accessible.
Haut de page
EN RELATION AVEC IN THIS MOMENT
DERNIERE ACTUALITE
IN THIS MOMENT: Les détails sur 'Mother'
Toutes les actualités sur IN THIS MOMENT
DERNIER ARTICLE
IN THIS MOMENT - LE TRABENDO (PARIS) - 25 FEVRIER 2015
Le Trabendo est à guichets fermés pour la date parisienne de la tournée Black Widow des Californiens d'In This Moment. Paris ne résistera pas mieux que les autres villes à la voix de la belle Maria Brink et au son bien lourd de leurs guitares aiguisées. Tous les articles sur IN THIS MOMENT
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Black Widow", Music Waves a eu le plaisir de rencontrer les leaders du groupe sensation metalcore du moment : In This Moment !

NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LA VIE SUR MARS: A La Source (2020)
ROCK La Vie Sur Mars n'a pas attendu la découverte des scientifiques pour se manifester. Avec ses sonorités pop-rock et une sensibilité à fleur de peau, le groupe nous promet une écoute mouvementée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PURE REASON REVOLUTION: Eupnea (2020)
ROCK PROGRESSIF "Eupnea" procure des sentiments mitigés : génialement atmosphérique ou limité dans ses développements mélodiques ?
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN THIS MOMENT
IN-THIS-MOMENT_Ritual
Ritual (2017)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_Black-Widow
Black Widow (2014)
3/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_A-Star-Crossed-Wasteland
A Star-Crossed Wasteland (2010)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
IN-THIS-MOMENT_The-Dream
The Dream (2008)
2/5
2/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020