GROUPE/AUTEUR:

TESTAMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
TITANS OF CREATION (2020)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
THRASH

"Testament demeure l'un des patrons du genre avec ce solide "Titans Of Creation" vecteur d'un thrash metal classieux."
NOISE - 30.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le rendez-vous est désormais traditionnel avec le retour de Testament tous les quatre ans. Tel un athlète, il a jusqu'à présent réussi à garder son titre dans la catégorie thrash metal. Le groupe américain propose une formule bien établie mais il n’a pas encore lassé au point d’être relégué en tribunes. On attend de ce nouvel album, "Titans Of Creation", qu’il reste dans cette bonne lignée et qu’il confirme la place de Testament en haut de la hiérarchie thrash.

Servi par une pochette dans la lignée majestueuse de ses prédécesseurs, l’album propose douze titres et  frôle l’heure de musique, ne craignant pas de flirter avec le risque de trop plein dans un genre aussi intense que le thrash. De fait, écouter le disque d’une traite est peu évident et c'est son principal défaut. Mais en se laissant le temps de le découvrir et de l’appréhender par étapes, l'auditeur découvre un disque riche et efficace avec peu de faiblesses.

Le duo formé par ‘Children Of The Next Level’ et ‘WW III’ lance les hostilités de la meilleure des manières. Il y a la hargne mais aussi le côté mélodique au travers de soli et riffs ébouriffants. On retrouve des refrains percutants portés par un Chuck brillant, avec un ton abrasif impressionnant, véritable marque de fabrique de Testament. Dans la suite pas mal de choses sont bonnes à piocher comme on choisit dans le menu d’un restaurant où l’on aime revenir. Dans la recette classique de Testament, il y a de quoi faire un bon repas avec ‘Night Of The Witch’, ‘False Prophet’ ou ‘The Healers’, dignes représentants d'un savoir-faire hors normes.

A côté de ces plats de choix, il y a dans le disque de petits desserts qui voient Testament sortir de sa zone de confort. Portés par un groove digne de Pantera, ‘City Of Angels’ et ‘Symptoms’ sont séduisants, mettant en avant un côté heavy, quelques chœurs, un chant plus posé remarquable et un bon côté bien gras qui écrase tout à la façon d’un Slayer. Le groupe se fait plaisir avec ‘Curse Of Osiris’ au ton très percutant aux frontières du death avec une rare puissance de frappe. Au chant Chuck se déchaîne, parfaitement aidé par Steve Souza et Del James, le tout formant un trio percutant impressionnant.

"Titans Of Creation" est un excellent cru : Testament y déroule un savoir-faire remarquable en amenant des variations intelligentes pour éviter de ne pas lasser. Au vu de sa richesse, l'album possède une durée de vie qui devrait affoler nos platines pendant un long moment. 

Plus d'information sur http://www.testamentlegions.com



GROUPES PROCHES:
FLOTSAM AND JETSAM, HEATHEN, WARBRINGER, EXODUS, OVERKILL, MEGADETH, SLAYER, DEATH ANGEL, FORBIDDEN

LISTE DES PISTES:
01. Children Of The Next Level
02. WWII
03. Dream Deceiver
04. Night Of The Witch
05. City Of Angels
06. Ishtars Gate
07. Symptoms
08. False Prophet
09. The Healers
10. Code Of Hammurabi
11. Curse Of Osiris
12. Catacombs


FORMATION:
Alex Skolnick: Guitares
Chuck Billy: Chant
Eric Peterson: Guitares
Gene Hoglan: Batterie
Steve Di Giorgio: Basse


TAGS:
Lourde, Old School, Technique, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TESTAMENT
DERNIERE ACTUALITE
TESTAMENT: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TESTAMENT
DERNIER ARTICLE
Testament + No Return - Aéronef (Lille) - 14 Juin 2015
Dans le cadre très chaleureux de l'Aéronef, Testament et No Return vont mettre le feu en proposant deux très bons concerts faisant honneur au thrash métal. Tous les articles sur TESTAMENT
DERNIERE INTERVIEW
Chuck Billy revient sur le stress et la douleur qui ont entouré la composition et l'enregistrement de "Brotherhood of the Snake", dernier opus de Testament. Une expérience qu'il veut à tout prix éviter ? Pas si sûr...

NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MIKE TRAMP: Second Time Around (2020)
ROCK Plus rock que folk, "Second Time Around" confirme la place de Mike Tramp aux côtés des plus grands conteurs mettant en paroles et en musique nos émotions les plus intimes.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TIGER MOTH TALES: A Visit To Zoetermeer (2020)
ROCK PROGRESSIF Premier live pour Tiger Moth Tales au sommet de son art. Un concert intense où la beauté des titres rivalise avec la richesse des mélodies.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TESTAMENT
TESTAMENT_Brotherhood-Of-The-Snake
Brotherhood Of The Snake (2016)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_Dark-Roots-Of-Earth
Dark Roots Of Earth (2012)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_The-Formation-Of-Damnation
The Formation Of Damnation (2008)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
TESTAMENT_The-Gathering
The Gathering (1999)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / THRASH
TESTAMENT_Demonic
Demonic (1997)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020