ARTISTE:

KATATONIA

(SUÈDE)
TITRE:

CITY BURIALS

(2020)
LABEL:

PEACEVILLE RECORDS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Mélancolique, Sombre
"Katatonia est de retour avec un album au style sombre et mélancolique habituel, riche en émotions et en subtilités."
DARIALYS (16.04.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Peu après la sortie de son dixième effort, "The Fall Of Hearts", en 2016, Katatonia annonce avoir mis le groupe en pause et annule par la même occasion ses quelques dates prévues comme celle au Be Prog! My Friend, ancien fameux festival de musique progressive basé à Barcelone. Les fans craignent alors de ne jamais revoir Jonas Renkse et ses compères sur scène. Il faut dire que les pauses déguisées qui finissent par devenir une véritable fin de carrière ne sont pas rares dans le milieu de la musique...

Que les fans se rassurent néanmoins ! Les Suédois sont bel et bien de retour cette année avec un onzième album, "City Burials" ! Et au vu de la pochette, la noirceur mélancolique qui habite habituellement les compositions des originaires de Stockholm semble être une fois de plus de rigueur sur ce nouvel opus.

La première surprise de l’album vient du choix du premier single, ‘Lacquer’. Si le groupe compte deux guitaristes en ses rangs, l’instrument à six cordes semble pourtant bien avoir déserté le morceau. S’inscrivant dans un registre sombre (Katatonia oblige !) avec un côté atmosphérique, le titre est doté de la sensibilité à laquelle le groupe nous a habitués ces dernières années. Dans un registre plus ou moins similaire, ‘Vanishers’ tire également son épingle du jeu au point de devenir l’un des titres les plus forts du disque. Doté d’une approche minimaliste, le chant féminin d’Anni Bernhard (Full Of Keys) qui se mêle à celui de Jonas Renkse sur les refrains est une petite merveille. Quand on sait que le groupe, il y a quelques années, sortait un album live "Sanctitude" regorgeant de titres revisités à la sauce acoustique, nous nous demandons bien à quoi aurait pu ressembler ce titre une fois unplugged.

Mais Katatonia, c’est avant tout un groupe de metal si l’on s’en réfère à son style originel. Et dans ce domaine encore, quelques innovations inattendues pointent le bout de leur nez, comme le riff étonnant dynamique du deuxième single, ‘Behind The Blood’. Dans le style, le premier morceau, ‘Heart Set To Divide’, au caractère addictif et au refrain bien trouvé, fait partie des plus grandes satisfactions de l’album. On n’oubliera pas non plus le heavy ‘Neon Epitaph’ !

Katatonia prouve encore avec ce nouvel album sa capacité à emporter l’auditeur dans des sphères hivernales bercées par une voix chaude et douloureuse et à susciter l’émotion en un rien de temps. Un disque intéressant qui se laisse écouter avec le plus grand des plaisirs.


Plus d'information sur http://www.katatonia.com



GROUPES PROCHES:
OPETH, HELEVORN, DRACONIAN, GHOST BRIGADE, LET IT FLOW, IN THE SILENCE, SWALLOW THE SUN, MYRIAD, DARK SUNS, ETERNAL OATH

LISTE DES PISTES:
01. Heart Set To Divide
02. Behind The Blood
03. Lacquer
04. Rein
05. The Winter Of Our Passing
06. Vanishers
07. City Glaciers
08. Flicker
09. Lachesis
10. Neon Epitaph
11. Untrodden

FORMATION:
Anders Nyström: Guitares / Claviers
Daniel ’mojjo’ Moilanen: Batterie
Jonas Renkse: Chant
Niklas Sandin: Basse
Roger Öjersson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KATATONIA: Nouvel extrait de 'City Burials' à découvrir
DERNIER ARTICLE
KATATONIA + JUNIUS + ALCEST - 27 NOVEMBRE 2012
Soirée glaciale et poilue pour un trio Junius + Alcest + Katatonia dans un Divan plein à craquer
DERNIERE INTERVIEW
KATATONIA (06 AVRIL 2016)
A l'occasion de la promotion du dixième album studio de Katatonia, nous avons rencontré un Jonas Renkse qui transpirait la joie de vivre par tous les pores...
 
AUTRES CHRONIQUES
ABSOLVA: Side By Side (2020)
HEAVY METAL - En restant droit dans la lignée des grands du genre comme Iron Maiden ou Saxon, Absolva signe un solide album de heavy metal mélodique et épique.
WALLACK: Black Neons (2020)
STONER - Les musiciens de Wallack ont deux amours, le metal industriel et le rock stoner, et se sont donnés le périlleux défi de les concilier dans un "Black Neons" à découvrir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KATATONIA
KATATONIA_The-Fall-Of-Hearts
The Fall Of Hearts (2016)
4/5
5/5
PEACEVILLE RECORDS / ROCK ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Dethroned-And-Uncrowned
Dethroned And Uncrowned (2013)
3/5
3.5/5
KSCOPE / ROCK
KATATONIA_Dead-End-Kings
Dead End Kings (2012)
4/5
3.7/5
PEACEVILLE RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_Night-Is-The-New-Day
Night Is The New Day (2009)
5/5
4.3/5
PEACEVILLE RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
KATATONIA_The-Great-Cold-Distance
The Great Cold Distance (2006)
4/5
4.3/5
PEACEVILLE RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020