GROUPE/AUTEUR:

ALCONAUT

(FRANCE)

TITRE:
SAND TURNS TO TIDE (2019)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
STONER

"Fort de ce "Sand Turns To Tie" revigorant et bourré d'une énergie solaire et poussiéreuse, Alconaut est un nom à suivre dans la galaxie du stoner et du desert rock."
CHILDERIC THOR - 27.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Du stoner corse, qu'est-ce que ça donne ? Eh bien ça donne Alconaut, trio de bûcherons élevés au (bon) grain américain. Qu'ils citent aussi bien The Sword que Fu Manchu ou High On Fire démontre que ce sont des hommes de goût. Ce que nous avions déjà deviné en promenant nos mirettes dans le livret aux chouettes illustrations qui habille "Sand Turns To Tide", leur première enclume.

Georges Agostini (guitare, chant et harmonica), Kevin Albertini (basse) et Antoine-Joseph Marini (batterie) ont clairement le rock chevillé au corps, un rock non seulement avec un grand R mais surtout celui qui sent sous les bras et exhale une haleine de coyote. Avec en sus cette grosse patte caillouteuse qui creuse dans leurs compos trapues d'épais sillons au fond desquels est charrié un flot mazouté. C'est nerveux, gonflé d'une semence brûlante et donne furieusement envie de taper du pied ou d'avaler les kilomètres à bord d'une mécanique tranquille et pétaradante.

Bourru et sale comme un vieux Motörhead, le stoner que forgent ces trois gaillards originaires de Bastia galope en remuant du bassin ('Wizard Of Sound' et ses morsures presque thrash, 'Space Controller'), se pare d'oripeaux psyché ('Dune Crusher') mais abat avant tout le petit bois ('Goliath's Son' que sabrent des notes d'harmonica, 'Mudslinger' et ses lourdes crevasses ). Ce qui ne l'empêche ni de poser ses tiagues du côtés des Bayou ('Old Man') ni de convoquer le fantôme acoustique de Led Zep le temps de deux courtes pistes instrumentales osseuses du plus bel effet, le prologue 'Cie_750' et 'Escape Velocity'.

Les esprits jamais contents regretteront sans doute le chant trop uniforme de Georges et une prise de son un peu rêche mais outre le fait que cela lui confère un cachet authentique et dépouillé, cette rugosité enracine "Sand Turns To Tide" dans la géographie rocailleuse qui l'a vu naître.

Fort de ce premier jet revigorant, Alconaut est un nom à suivre dans la galaxie du stoner et du desert rock. Il ne manque ni de personnalité ni d'idées, bourré jusqu'à la gueule d'une énergie solaire et poussiéreuse qu'on imagine prendre toute sa mesure sur une scène surchauffée.

Plus d'information sur https://alconaut.bandcamp.com/releases



GROUPES PROCHES:
THE SWORD, HIGH ON FIRE

LISTE DES PISTES:
01. C1e_750 - 03:44
02. Wizard Of Sound - 05:38
03. Dune Cruiser - 03:59
04. Goliath's Son - 04:10
05. Mudslinger - 05:28
06. Escape Velocity - 02:08
07. Old Man - 05:23
08. Space Controller - 04:20


FORMATION:
Antoine-joseph Marini: Batterie
Georges Agostini: Chant / Guitares / Harmonica
Kevin Albertini: Basse


TAGS:
Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALCONAUT
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MALO DORMOY: L'amour Monte (2020)
POP Si on pouvait s'attendre à un disque léger avec "L'Amour Monte", celui-ci s'avère profond, intimiste, introspectif et surtout bien interprété avec sobriété qui rend un bel hommage aux grands interprètes de la chanson française traditionnelle.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MARKO HIETALA: Pyre Of The Black Heart (2020)
METAL MELODIQUE Malgré une écriture s'étalant sur une vingtaine d'années, "Pyre Of The Black Heart" nous plonge dans l'univers de Marko Hietala au travers de titres introspectifs, très personnels et à l'émotion palpable. Plaisir immédiat garanti.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALCONAUT
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020