GROUPE/AUTEUR:

KHYMERA

(ITALIE)

TITRE:
MASTER OF ILLUSIONS (2020)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"Avec "Master Of Illusions", Dennis Ward frappe un grand coup et place Khymera sur les sommets de l’AOR/hard mélodique."
LOLOCELTIC - 18.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’existence de Khymera est loin d’être un long fleuve tranquille. Au-delà des multiples changements de line-up de la formation originellement construite autour de Daniele Liverani et Steve Walsh (Kansas), on ne peut pas dire que ce qui est désormais le groupe de Dennis Ward (Magnum, Pink Cream 69, Unisonic, Place Vendome,…) enchaîne les productions discographiques à un rythme stakhanoviste. Cinq ans après "The Grand Design" (2015), le nouveau venu offre pourtant une agréable surprise avec un seul changement, Pete Newdeck (Midnite City) remplaçant Felix Bohnke (Edguy) à la batterie. Voilà une quasi-stabilité inédite et rassurante au moment de découvrir ce "Master Of Illusions" à la pochette resplendissante.

Et effectivement, si l’album précédent nous avait laissé une très bonne impression, le petit nouveau se révèle très largement à sa hauteur, franchissant même un palier supplémentaire car le chant de Dennis Ward s’y affirme avec classe. Chaud et légèrement éraillé, il n’est pas sans rappeler celui de Joe Elliott (Def Leppard). La formation de Sheffield n’est d’ailleurs pas loin quand le tempo se ralentit, que cela soit sur un ‘Paradise’ au mid-tempo typique ou sur la poignante ballade ‘Father To A Son’ dont le chant gorgé d’émotion sublime la mélancolie du thème abordé, à savoir les paroles d’un père à son fils sur son lit de mort. Mâtiné de claviers aux sonorités scandinaves, le titre éponyme n’est pas non plus très éloigné de l’univers des Léopards Sourds avec son refrain accrocheur, ses couplets mélodiques et son joli solo.

Naviguant entre un AOR parfois musclé (‘Walk Away’, ‘Victim Of Your Love’), parfois plus Wescoast (‘After All This Time’, coécrit avec Michael Palace), et un hard rock mélodique bien nommé (‘The Sun Goes Down’, ‘Follow The Sun’), le reste de cet opus bénéficie toujours de refrains tenaces et d’une interprétation sans faille. Dennis Ward n’hésite pas à se livrer sur des paroles plus personnelles qui traduisent un état d’esprit positif. ‘The Rhythm Of My Life’ en est euphorisant avec toujours un sens du refrain imparable, alors que ‘Just Let It Happen’ se fait plus aérien avec des claviers aux sonorités dignes d’Asia, tout en restant optimiste et envoûtant.

Avec "Master Of Illusions", Dennis Ward frappe un grand coup et place Khymera sur les sommets de l’AOR/hard mélodique. Le chanteur semble avoir trouvé sa voix et la voie pour sa formation avec une identité marquée par les 80’s mais ancrée dans son époque, trouvant sa place entre les pointures scandinaves du genre et les légendes US, tout en gardant une pointe d’identité germanique qui n’est parfois pas sans rappeler Frontline. Une réussite qui en fait espérer d’autres dans des délais si possible plus courts.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/khymerathegranddesign/



GROUPES PROCHES:
TED POLEY, BON JOVI, DEF LEPPARD, JOURNEY, ELEVENER, PRIDE OF LIONS, FRONTLINE, CRAAFT, THE LADDER, PLACE VENDOME

LISTE DES PISTES:
01. Walk Away - 4:03
02. The First Time - 4:22
03. Master Of Illusions - 4:29
04. The Sun Goes Down - 4:34
05. Paradise - 4:12
06. The Rhythm Of My Life - 4:00
07. Follow The Sun - 4:37
08. Father To Son - 4:31
09. After All This Time - 3:52
10. Victim Of Your Love - 3:45
11. Let It Happen - 5:06


FORMATION:
Eric Ragno: Claviers
Dennis Ward: Chant / Basse
Michael Klein : Guitares
Pete Newdeck: Batterie


TAGS:
80's, Accessible / FM, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KHYMERA
DERNIERE ACTUALITE
KHYMERA: Nouvel album en avril
Toutes les actualités sur KHYMERA
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SEMBLANT: Obscura (2020)
METAL GOTHIQUE Les amateurs de chant féminin que n'effraient pas les growls qui font peur offriront sans aucun doute un accueil enthousiaste à "Obscura" qui pourrait bien imposer ses auteurs parmi les valeurs sûres d'un metal gothico orchestral.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JUNIOR RODRIGUEZ: Stellar Dream (2019)
ROCK Le multiinstrumentiste français Junior Rodriguez nous offre la découverte remarquable de son rock imprégné d’impressions vécues, gravé sur son premier album "Stellar Dream".
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KHYMERA
KHYMERA_The-Grand-Design
The Grand Design (2015)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
KHYMERA_The-Greatest-Wonder
The Greatest Wonder (2008)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
KHYMERA_A-New-Promise
A New Promise (2005)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020