GROUPE/AUTEUR:

GOTTHARD

(SUISSE)

TITRE:
#13 (2020)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HARD ROCK

""#13", nouvel opus de Gotthard, est excellent mais seulement à moitié."
LYNOTT - 23.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Nous avons quitté Gotthard, il y a déjà trois ans, avec un "Silver" ayant laissé aux amateurs de la trilogie "Lipservice"/"Domino's Effect"/"Need To Believe" des souvenirs mitigés. Les Suisses y avaient en effet poursuivi leurs intentions de s'éloigner du hard rock (très) mélodique qui avait fait leur succès, tout en manquant de mordant, tant au niveau des compositions que de la production. Et voici que surgit en cette année 2020 le treizième album des Helvètes. Il a pour nom "#13" et il comporte treize titres.

Question personnel de bord, un batteur chasse l'autre. Hana Habbeger fait une pause pouponnage, il est remplacé par le batteur de CoreLeoni - le projet solo du guitariste de... Gotthard. On reste en famille donc. Question pochette, c'est flatline, toujours autant d'application dans le mauvais goût. Il faut certes veiller à maintenir en vie les traditions, mais franchement, un combat de vaches valaisannes... Mais qu'importe le contenant, quel est le contenu de ce "#13" ? Question style il est dans la continuité de "Silver". Désolé les adorateurs des années 2005-2009, mais cette nouvelle offrande est autant un album de hard rock qu'un opus de hard rock mélodique.

Les titres de cette œuvre peuvent être rangés dans trois boîtes. Les étiquettes pour les distinguer mentionneront soit hard & heavy, soit mid-tempo (avec ou sans blues touch), soit ballade. L'album démarre avec deux morceaux bien rentre-dedans et une incongruité. Commençons par 'Bad News' qui pourrait être taxé de Foreigner heavy et qui développe une mélodie peu convaincante, et 'Every Time I Die', plus speed, qui redonne un peu le sourire aux amateurs de mélodies easy listening et aux férus de guitares qui décoiffent. Vous croiserez ensuite Aerosmith, le Def Lep de "Slang" et Thunder (mais pas Gotthard) sur le single aux touches orientales "Missteria" qui en surprendra plus d'un, et pas forcément en bien. Par la suite, le mid-tempo '10.000 Faces' ne vous réconciliera pas avec les mélodies addictives, les six-cordes martèlent, mais l'air-micro reste au clou. Quant à la première ballade elle vous laissera sur votre séant - en effet, il vaut mieux être assis pour écouter le 'S.O.S.' d'ABBA revu en version moins rapide que l'originale. Déconcertant.

Puis le miracle survient avec l'arrivée de plusieurs titres dans le style des morceaux réussis d'antan. 'Another Last Time' est un mid-tempo mélancolique un brin bluesy doté d'une mélodie enfin prenante. 'Better Than Love' constitue un hit potentiel digne des magnificences radio friendly du passé, tout comme 'Save The Date' et ses guitares à la Thin Lizzy. La tendance positive se poursuit avec l'émouvante ballade 'Marry You' où Springsteen n'est pas loin, 'Man On A Mission', soft rock bluesy attachant, et 'No Time To Cry' tout en puissance mélodique et doté d'une accélération fracassante. La suite est tout aussi réjouissante grâce à 'I Can Say I'm Sorry', troisième ballade, plus électrique cette fois, gorgée de chœurs mêlés d'interventions de bon aloi de Leoni. Dommage que l'album s'achève sur un 'Rescue Me' électro-acoustique psychédélique qui laisse de marbre.

Curieux opus que ce "#13" qui souffle le froid puis le chaud dans (quasiment) deux parties distinctes. Voilà qui rend l'écoute de cette nouvelle livraison des Suisses à la fois indispensable et chagrinante. Néanmoins, ne boudez pas votre plaisir, la seconde partie de l'œuvre est vraiment plaisante. Quant aux titres jugés ici les moins marquants, ils pourraient retenir toutefois votre attention, même de manière passagère.

Plus d'information sur http://www.gotthard.com/



GROUPES PROCHES:
HUMAN ZOO, PRIVATE ANGEL, CHINA, EVIDENCE ONE, SAHARA RAIN, XYZ, FIRE, SHAKRA, CHARING CROSS, REVENGINE

LISTE DES PISTES:
01. Bad News
02. Every Time I Die
03. Missteria
04. 10.000 Faces
05. S.O.S
06. Another Last Time
07. Better Than Love
08. Save The Date
09. Marry You
10. Man On A Mission
11. No Time To Cry
12. I Can Say I'm Sorry
13. Rescue Me


FORMATION:
Alex Motta: Batterie
Freddy Scherer: Guitares
Leo Leoni: Guitares
Marc Lynn: Basse
Nic Maeder: Chant


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GOTTHARD
DERNIERE ACTUALITE
GOTTHARD: Sortie de '#13' en mars
Toutes les actualités sur GOTTHARD
DERNIER ARTICLE
Raismes Fest 2015 - 11 et 12 Septembre 2015
Pour sa 17ème édition le festival nordiste a mis les petits plats dans les grands avec une affiche hard rock de grande qualité et son lot de groupes confirmés et de belles découvertes. Tous les articles sur GOTTHARD
DERNIERE INTERVIEW
C'est dans le cadre de son nouvel album "Silver" que nous avons rencontré le plus grande fan de Gotthard comme il se définiti, Léo Leoni...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAGIC PIE: Fragments Of The 5th Element (2019)
ROCK PROGRESSIF "Fragments Of The 5th Element" impose l'identité et l'immense talent de Magic Pie au sein d'un rock progressif inventif et aventureux tout en restant captivant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALBERT CUMMINGS: Believe (2020)
BLUES "Believe" est un album soul blues soigné mais sans grande originalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOTTHARD
GOTTHARD_Defrosted-2
Defrosted 2 (2018)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Silver
Silver (2017)
3/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
GOTTHARD_Bang
Bang (2014)
3/5
3.5/5
PIAS / HARD ROCK MELODIQUE
GOTTHARD_Firebirth
Firebirth (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK
GOTTHARD_Need-To-Believe
Need To Believe (2009)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020