GROUPE/AUTEUR:

MIKE TRAMP

(DANEMARK)

TITRE:
SECOND TIME AROUND (2020)
LABEL:
TARGET RECORDS
GENRE:
ROCK

"Plus rock que folk, "Second Time Around" confirme la place de Mike Tramp aux côtés des plus grands conteurs mettant en paroles et en musique nos émotions les plus intimes."
LOLOCELTIC - 30.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
En 2004, Mike Tramp sortait un album composé de titres qu'il n'avait pas encore proposés au préalable ("Songs I Left Behind"). Seize années et sept albums studio plus tard, le Danois propose à nouveau un recueil de morceaux composés tout au long de cette période mais encore jamais retenus. Le principe peut ressembler à un aveu de manque d'inspiration, mais après tout, les Rolling Stones n'ont-ils pas offert un de leurs meilleurs opus en empruntant la même démarche ("Tattoo You" – 1981) ? L'ancien chanteur de White Lion n'ayant pas de leçon à recevoir en matière d'authenticité et d'honnêteté, et pouvant se vanter d'enchaîner les offrandes de qualité supérieure, nous partirons donc à la découverte de ce "Second Time Around" avec un a priori favorable.

Et grand bien nous en prendra car la recette, si elle n'a rien de révolutionnaire n'en est pas moins des plus savoureuses. En effet, il aurait été dommage, et profondément injuste, que les dix pièces composant la livraison de 2020 restent dans les cartons tant elles sont à nouveau pourvoyeuses d'émotions à la fois profondes et délicates. L'artiste scandinave est un apôtre de la route et il fait partie de ses meilleurs conteurs depuis de nombreuses années. Il n'est donc pas surprenant de retrouver une nouvelle brochette d'odes à la liberté et à ses rudesses. 'All Of My Life' ouvre d'ailleurs le bal sur plus de six minutes avec un rock US énergique et mélodique mariant mélancolie et espoir, plaçant Mike Tramp aux côtés des Bruce Springsteen et autres Bon Jovi sans avoir à rougir de la comparaison. Tout aussi émouvant et envoûtant mais empruntant plus à REM, 'The Road' enfonce le clou. 'Highway' vient compléter la triplette honorant les pistes d'asphalte, portée par le piano de Lars Rahbek Andresen.

Pour cet album, Mike Tramp s'est encore entouré de fidèles, même si pour cette fois, Søren Andersen a en grande partie délaissé sa guitare pour se consacrer à l'enregistrement et à la production. Il est parfaitement remplacé par Oliver Steffensen, ex Freak Of Nature, auquel Marcus Nand, lui aussi un ancien de la même formation, vient donner un coup de main sur 'Back To You'. Mais pour en revenir aux compositions, il est à noter que plusieurs empruntent des chemins plus rock que d'habitude, et l'on pense ainsi aux Who sur le puissant 'Between Good And Bad' à l'orgue prégnant, à un Bon Jovi hard rock sur 'No Tomorrow', ou à Bryan Adams sur l'hyper entraînant 'Back To You'. Les pauses douceurs sont quant à elles assurées par un 'Anymore' à la tristesse obsédante, un 'Lay Down Your Guns' digne du flower power et à la ritournelle fédératrice qui aurait cartonné à Woodstock, alors que 'When She Cries' clôture l'ensemble avec douceur en format acoustique.

Pour son douzième album solo, Mike Tramp offre une œuvre plus rock que folk mais toujours taillée pour accompagner les voyages sur les highways en direction du soleil couchant. Comme certains des artistes cités au long de cette présentation, il est un merveilleux conteur dont les récits traitent de la vie de ceux qui ont choisi la route comme style de vie, mais aussi des sentiments que chacun peut traverser tout au long de son existence. C'est ce qui rend ses chansons aussi touchantes car il arrive à mettre en paroles et en musique nos émotions les plus intimes. C'est à ce talent que l'on reconnaît les plus grands artistes.

Plus d'information sur http://miketramp.dk/home



GROUPES PROCHES:
TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS, STAN BUSH, WHITE LION, BOB DYLAN, BRUCE SPRINGSTEEN, TODD GRIFFIN, BON JOVI, PEARL JAM , BRYAN ADAMS, R.E.M.

LISTE DES PISTES:
01. All Of My Life - 6:47
02. The Road - 4:44
03. Anymore - 4:55
04. Come On - 3:57
05. Between Good And Bad - 4:01
06. Lay Down Your Guns - 6:03
07. Highway - 4:55
08. No Tomorrow - 4:36
09. Back To You - 4:25
10. When She Cries - 4:43


FORMATION:
Claus Langeskov: Basse
Jay Boe: Claviers
Mike Tramp: Chant / Guitares / Piano
Morten Hellborn: Batterie
Lars Rahbek Andresen: Invité / Piano
Marcus Nand: Guitares / Invité
Søren Andersen : Guitares / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Folk, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
LOLO_THE_BEST59 - 05/07/2020 18:37:12
0
Le sens du rythme et de la mélodie imparables, des titres directs supportés par une section rythmique d'enfer, pour un album résolument rock, voilà encore une bien belle offrande de l'ami Mike.
Haut de page
EN RELATION AVEC MIKE TRAMP
DERNIERE ACTUALITE
MIKE TRAMP : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur MIKE TRAMP
DERNIER ARTICLE
MIKE TRAMP - LE PACIFIC ROCK - 22 MARS 2017
Quand la passion et le talent sont au rendez- vous. Tous les articles sur MIKE TRAMP
DERNIERE INTERVIEW
Chaque chanson, de White Lion à ce jour, a été écrite à la manière de "Cobblestone Street"

NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BURNING WITCHES: Dance With The Devil (2020)
HEAVY METAL "Dance With The Devil" confirme que Burning Witches n'est pas qu'un assemblage de minettes qui s'amusent à bétonner du metal mais un groupe solide destiné à durer.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TESTAMENT: Titans Of Creation (2020)
THRASH Testament demeure l'un des patrons du genre avec ce solide "Titans Of Creation" vecteur d'un thrash metal classieux.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIKE TRAMP
MIKE-TRAMP_Stray-From-The-Flock
Stray From The Flock (2019)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
MIKE-TRAMP_Maybe-Tomorrow
Maybe Tomorrow (2017)
4/5
-/5
MIGHTY MUSIC / ROCK
MIKE-TRAMP_Nomad
Nomad (2015)
4/5
-/5
TARGET RECORDS / ROCK
MIKE-TRAMP_Museum
Museum (2014)
2/5
-/5
TARGET RECORDS / ROCK
MIKE-TRAMP_Cobblestone-Street
Cobblestone Street (2013)
3/5
-/5
VERYCORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020