GROUPE/AUTEUR:

TRIVIUM

(ETATS UNIS)

TITRE:
WHAT THE DEAD MEN SAY (2020)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
THRASH

"Trivium signe là encore un bel album de thrash metalcore mélodique efficace et relativement inspiré aux compositions détonantes."
DARIALYS - 28.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"What The Dead Men Say" est le neuvième album des Américains de Trivium. Lorsque l’on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, il est vrai que ces dernières années, le groupe n’avait pas fait l’unanimité avec ses dernières réalisations, mais il avait su relever la barre avec le solide "The Sin And The Sentence" paru en 2017 qui avait renoué avec une certaine qualité dans les compositions.

En écoutant les premiers morceaux de ce nouvel album, le signal envoyé par les musiciens est clair : "What The Dead Men Say" marche bien dans le pas de son prédécesseur. Le morceau éponyme a probablement le meilleur riff de tout le CD. Bien qu’accrocheur et taillé pour la radio, le titre n’en reste pas moins excellent, ce qui est aussi le cas du morceau suivant, ‘Catastrophist’. On y retrouve les fameuses guitares à la Iron Maiden qui ont fait la marque de fabrique de Trivium, sur fond de batterie rapide. Le chant clair occupe parfois même une place primordiale comme sur ‘Bleed Into You’ qui fait aussi partie de ces chansons immédiates grâce à son refrain bien amené.

Mais à l’instar de l’album précédent, on retrouve dans "What The Dead Men Say" un certain nombre de titres beaucoup plus heavy et moins évidents à la première écoute. C’est le cas du destructeur ‘Amongst The Shadows And The Stones’, ultra puissant et violent, ou de ‘Bending The Arc To Fear’ qui écrase tout sur son passage.

Ce qui frappe dans cet album, c’est aussi la maîtrise, la vélocité, la capacité des musiciens à développer des sections complexes. La batterie est réglée comme un métronome malgré la rapidité des tempos, les guitares sont acérées et ultra propres. Quant au chant de Matt Heafy, sa performance est là encore remarquable, avec une palette très large, allant du chant clean au chant guttural en passant par le chant éraillé. Le chanteur bascule d’un style à l’autre en un rien de temps et avec une facilité déconcertante.

Trivium signe là encore un bel album de thrash metalcore mélodique efficace et relativement inspiré aux compositions détonantes.

Plus d'information sur http://www.trivium.org/



GROUPES PROCHES:
AVENGED SEVENFOLD, METALLICA, ATREYU, A HERO A FAKE, CHARIOTS OF THE GODS, TAKING DAWN, TERMINAL PROSPECT, KOMAH, KILLSWITCH ENGAGE, IRON MAIDEN

LISTE DES PISTES:
01. IX
02. What The Dead Men Say
03. Catastrophist
04. Amongst The Shadows And The Stones
05. Bleed Into Me
06. The Defiant
07. Sickness Unto You
08. Scattering The Ashes
09. Bending The Arc To Fear
10. The Ones We Leave Behind


FORMATION:
Alex Bent: Batterie
Corey Beaulieu: Chant / Guitares
Matt Heafy: Chant / Guitares
Paolo Gregoletto: Basse


TAGS:
Lourde, Chant éraillé, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TRIVIUM
DERNIERE ACTUALITE
TRIVIUM: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TRIVIUM
NOTES
4/5 (1 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BUFFALO SUMMER: Desolation Blue (2020)
ROCK Avec "Desolation Blue", Buffalo Summer offre un album de rock vintage parfaitement calibré et superbement interprété mais qui semble garder le frein à main serré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WARBRINGER: Weapons Of Tomorrow (2020)
THRASH A défaut d’être novateur, “Weapons of Tomorrow” est un disque solide et carré, aux structures impeccables.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRIVIUM
TRIVIUM_The-Sin-And-The-Sentence
The Sin And The Sentence (2017)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
TRIVIUM_Vengeance-Falls
Vengeance Falls (2013)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
TRIVIUM_In-Waves
In Waves (2011)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
TRIVIUM_Shogun
Shogun (2008)
2/5
3/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020