GROUPE/AUTEUR:

CARACH ANGREN

(HOLLANDE)

TITRE:
FRANCKENSTEINA STRATAEMONTANUS (2020)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
BLACK METAL

""Franckensteina Strataemontanus" est une œuvre baroque riche et flamboyante taillée dans le meilleur du black symphonique qui nous plonge au cœur du mythe de Frankenstein."
NOISE - 29.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Depuis plus de dix ans, les Néerlandais de Carach Angren sont devenus des maîtres en matière de black metal horrifique et symphonique. Le groupe s’est créé une forte personnalité portée par ses membres charismatiques Seregor et Ardek et par son univers aux confins de la folie et des légendes qui lui a permis de marquer les esprits. "Franckensteina Strataemontanus" est un concept album évoquant la créature de Frankenstein sous un prisme différent.

Les auteurs reviennent aux sources du mythe au travers de l’histoire de Johan Conrad Dippe. Accusé d’expérimentations sur les hommes et les animaux, il a inspiré la nouvelle à Mary Shelley. Porté par une pochette glauque qui colle avec le thème, le disque s'écoute comme on découvre un roman d’épouvante ou un film d’horreur à l’ancienne.  Composé de onze titres, il nous entraîne au fond des abysses. Une fois une intro digne des films de la Hammer passée, le plongeon est total. On navigue d’acte en acte dans un pur black metal symphonique avec un travail remarquable sur des orchestrations montrant un côté cinématographique digne des œuvres de Tim Burton.

Deux titres font office de moments phares. Dramatique et baroque, ‘Sewn For Solitude’ bénéficie d’un air de violon qui amène un côté romantique. Il y a de la force brute avec un chant hargneux impressionnant, mais aussi de la mélancolie avec une pincée de chant clair et surtout une folie à la fois belle et effrayante. ‘Like A Conscious Parasite I Roam’ est dans la même lignée avec encore plus d’emphase au travers de chœurs et d’une partie instrumentale finale de toute beauté en forme de tourbillon émotionnel.

A côté il y a de très bons titres comme ‘Scourged Ghoul Undead’, ‘The Necromancer’, ‘Der Vampir Von Nürnberg’ et ‘Skull With A Forked Tongue’ qui sont incroyablement riches. Baroques, flamboyants, sombres et violents, ils montrent la force de Carach Angren pour un black symphonique de premier ordre avec un côté théâtral mis en avant et cette superbe alternance des chants. Enfin on notera deux curiosités avec ‘Franckensteina Strataemontanus’ et ‘Monster’. Plus courts, ils mettent en avant un côté martial et industriel pas loin d’un Manson ou de Rammstein et amènent un côté terrifiant en phase avec l’histoire contée.

Avec "Franckensteina Strataemontanus", Carach Angren nous présente un album riche et varié en forme de synthèse parfaite du meilleur de son art. Le groupe signe une œuvre majeure qui devrait marquer sa carrière et ravir les amateurs d’un genre qu’ils dominent désormais.

Plus d'information sur http://www.carach-angren.nl



GROUPES PROCHES:
FLESHGOD APOCALYPSE, SEPTICFLESH, LIMBONIC ART, DIMMU BORGIR, CRADLE OF FILTH

LISTE DES PISTES:
01. Here in German Woodland - 1:35
02. Scourged Ghoul Undead - 5:38
03. Franckensteina Strataemontanus - 3:03
04. The Necromancer - 4:08
05. Sewn for Solitude - 3:52
06. Operation Compass - 6:00
07. Monster - 3:33
08. Der Vampir von Nürnberg - 6:00
09. Skull with a Forked Tongue - 5:56
10. Like a Conscious Parasite I Roam - 8:16
11. Frederick’s Experiments - 2:40


FORMATION:
Ardek: Claviers / Piano, Choeurs
Namtar: Batterie
Seregor: Chant / Guitares


TAGS:
Mélancolique, Oppressant, Romantique, Symphonique, Concept-album, Chant grave, Chant grunt/growl, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CARACH ANGREN
DERNIERE ACTUALITE
CARACH ANGREN DEVOILE SON MONSTRE SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur CARACH ANGREN
DERNIERE INTERVIEW
Seregor, mystérieux chanteur de Carach Angren, s'est confié au micro de Music Waves à quelques mois de la sortie de "Franckensteina Strataemontanus"

NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GOLDEN CAVES: Dysergy (2020)
ROCK PROGRESSIF "Dysergy" voit Golden Caves baguenauder à la lisière du progressif, artisan d'un rock atmosphérique où la richesse instrumentale est mise au service d'une bande son introspective.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RICHARD MARX: Repeat Offender (1989)
A.O.R. "Repeat Offender" impose Richard Marx sur les sommets de l’AOR US et mondial et se révèle comme un incontournable du genre avec sa ribambelle de hits.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CARACH ANGREN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020