GROUPE/AUTEUR:

FUGHU

(ARGENTINE)

TITRE:
LOST CONNECTION (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Fughu nous offre un album de rock prog théâtral riche d'une écriture variée, de compos complexes et d'arrangements subtils. Pas simple à assimiler mais la persévérance sera récompensée."
PROGRACER - 06.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Il aura fallu attendre près de sept ans pour que les Argentins de Fughu accouchent d'un successeur à "Human : The Facts". Le double concept album du quintet de rock/metal progressif originaire de Buenos Aires avait en effet interpellé la rédaction de Music Waves par son originalité, nous poussant à scruter ce "Lost Connection" de 2020 avec attention.

S'appuyant une nouvelle fois sur une production impeccable et un mixage de grande qualité, l'album démarre sur les mêmes bases que son prédécesseur dans un style rock progressif polymorphe fait de contractions torturées et axé sur une conception narrative forte. Les Argentins racontent leur musique et l'histoire est le fil conducteur qui oriente la structure mélodique des différents titres. Le chant parfois un peu surjoué de Santiago Burgi a nettement progressé et l'expressivité est désormais au service de la musique, même si subsistent quelques manières rappelant les travaux de rock opéra d'un Paolo Vallerga et une certaine théâtralité pas toujours déplaisante, sur 'iCall Now' notamment.

Fughu a considérablement varié son propos, toujours au service de l'intrigue. 'Stay' par exemple avec son rythme lent, son piano omniprésent, ses ambiances hispanisantes et son chant tout en émotion constitue l'un des passages les plus mélodiques sur fond de jazz rock léger avec une absence totale de riff. Le contre-pied est marquant avec 'Told You', mid tempo inquiétant qui après un riff sombre s'envole dans des développements ténébreux sur un chant toujours aussi expressif. La fin de l'album est plus calme et introspective avec un atmosphérique 'Martian', un 'What If' qui présente tous les ingrédients d'un rock prog très créatif mais qui semble parfois partir un peu dans tous les sens. Le solo final, aérien et touchant de beauté, donne tout de même une assise solide à l'ensemble et un très mélodique final avec 'Vexed Flower' qui conclut l'album en douceur.

Les Argentins n'ont pas complètement gommé les défauts déjà présents par le passé comme un chant trop théâtral et un éparpillement dû à la foison d'idées à la minute que Fughu a parfois du mal à canaliser. Il en résulte une impression de patchwork désordonné et il devient difficile de s'y retrouver. Mais la structure complexe de l'album est contrebalancée par une exécution impeccable par des musiciens accomplis (mention spéciale aux soli d'Ariel Bellizio) et une écriture riche d'arrangements tous plus intéressants les uns que les autres. Il faudra de nombreuses écoutes pour en apprécier tous les rouages. Mais une fois assimilé, l'exercice paraîtra magnifique dans son ensemble. Reste à gommer les quelques défauts pour que les Argentins franchissent un cap, et ils en ont clairement les moyens.

Plus d'information sur http://www.fughuweb.com.ar/



GROUPES PROCHES:
RUSH, DREAM THEATER, WASTEFALL, KING CRIMSON

LISTE DES PISTES:
01. Peggy - 5:30
02. Pixel Hero - 5:49
03. Call Now! - 5:02
04. Stay - 5:25
05. The Goat - 5:30
06. Told You - 7:51
07. Right from the Bone - 3:22
08. Martian - 4:50
09. What If - 7:42
10. Vexed Flower - 4:35


FORMATION:
Alejandro Lopez: Batterie
Ariel Bellizio: Guitares
Juan Manuel Lopez: Basse
Marcelo Malmierca: Claviers
Renzo Favaro: Chant
Goran Edman: Chant / Invité
Tano Marciello: Guitares / Invité


TAGS:
Folk, Musique de film, Théatral, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FUGHU
DERNIERE ACTUALITE
FUGHU: Nouvel extrait de 'Lost Connection'
Toutes les actualités sur FUGHU
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DARK MATTER: Nebula To Black Hole (2020)
METAL GOTHIQUE "Nebula to Black Hole" est un album au fort pouvoir émotionnel jouant sur les contrastes des styles atmosphériques et mélancoliques face au death/dark metal, idéal pour peindre un concept ambitieux.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NACHTFALTER: Was Bleibt (2019)
METAL GOTHIQUE Bien que manquant d'une production à la hauteur de ses ambitions, Nachtfalter offre avec "Was Bleibt" une œuvre prometteuse et pourvoyeuse d'émotions noires.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FUGHU
FUGHU_Human
Human (2013)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
FUGHU_Absence
Absence (2009)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020