GROUPE/AUTEUR:

PATRÓN

(FRANCE)

TITRE:
PATRÓN (2020)
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
STONER / ROCK ALTERNATIF

"Patrón nous invite dans sa DeLorean très customisée pour un voyage musical à travers 50 ans de rock américain."
NUNO777 - 07.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En pause de son groupe principal Loading Data, le patron ne reste pas inactif. Patrón, surnom du chanteur Lo à la voix de mâle qui en ferait fondre plus d’une, s’est entouré de quelques pointures pour son premier album solo "Patrón". Jugez plutôt : Joey Castillo à la batterie (Danzig, Queens of the Stone Age), Nick Oliveri à la basse ( Kyuss, Queens of the Stone Age), Aurélien Barbolosi à la guitare (Aston Villa), Alain Johannes un peu partout et aussi à la production... il y a pire comme équipe pour donner vie aux morceaux enregistrés par Patrón et dont il ne savait pas trop quoi faire.

Remercions toutes les personnes qui ont eu accès à ces bandes et qui ont conseillé à Patrón d’en faire quelque chose, car ce quelque chose est pour le moins réjouissant et diversifié. Il y a d’abord cette atmosphère qui hante tout le disque, à la fois désertique et poussiéreuse, qui ne manquera pas d’évoquer les westerns ou les films de Robert Rodriguez. La sonorisation qui l’accompagne est forcément brute avec des guitares rustiques et fuzz et quelques renforts d’instruments typiques comme le dobro (‘Seventeen’) ou le banjo (‘Hold Me Tight’). Naviguant dans ces ambiances, Patrón fait voyager l’auditeur en mode rétro 50’s ou stoner des années 90 et y ajoute une dimension délicieusement 80’s en faisant jaillir avec amusement des mélodies dansantes (le côté fun très Royal Republic de ‘Who Do You Dance For?’, ‘Very Bad Boy’) et des refrains fédérateurs (‘The Maker’ ou ‘Around My Neck’) ou inattendus (‘Jump In The Fire’ ou les modulations de ‘Room With Alien’).

"Patrón" fourmille de petites touches harmoniques qui orientent la tonalité des morceaux. Les rythmiques saccadées (‘She Devil’) et les intensités crescendo (‘Jump In The Fire’, ‘Hold Me Tight’) exacerbent les perceptions sensibles jusqu’à libérer une forte charge virile quand le crooner susurre la ballade ‘Seventeen’ avec sa tessiture chaude et son timbre grave ou lance un direct « Voulez-vous coucher avec moi ce soir girl ? » avec ses faux airs de bad boy cajoleur dans le lancinant ‘Room With Alien’. Les sifflements flâneurs du cow-boy solitaire dans la ballade ‘Seventeen’, les envoûtements psychédéliques de ‘How To Land’ et ‘Leave It All Behin’, l’orgue Hammond imposant au sein de ‘She Devil‘ ou les incantations tribales de ‘The Maker’ sont autant d’idées qui font de "Patrón" un disque attachant et original.

"Patrón" est un album de rock de grande qualité qui contient une collection de titres aux forts caractères. Résolument moderne dans sa manière de mélanger les époques et généreux en mélodies qui font mouche à chaque écoute, Patrón impose sa musicalité et sa signature classieuse dans le paysage rock français et frappe un grand coup avec ce premier album réussi.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialpatron1/



GROUPES PROCHES:
QUEENS OF THE STONE AGE, PEARL JAM , ROYAL REPUBLIC, SOUNDGARDEN

LISTE DES PISTES:
01. Room With Alien
02. Who Do You Dance For?
03. Very Bad Boy
04. Jump In The Fire
05. The Maker
06. Hold Me Tight
07. Seventeen
08. Around My Neck
09. Leave It All Behind
10. She Devil
11. How To Land


FORMATION:
Aurélien Barbolosi: Guitares
Bobby Yikes: Basse
Lo ' Patrón': Chant / Guitares / Claviers
Simon Lemonnier: Batterie
Alain Johannes: Basse / Claviers / Invité
Barrett Martin: Batterie / Invité
Joey Castillo: Batterie / Invité
Monique St Walker: Chant / Guitares / Invité
Nick Oliveri: Basse / Invité


TAGS:
60's, 70's, 80's, 90's, Groovy, Musique de film, Old School, Psychédélique, Chant éraillé, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PATRÓN
DERNIERE ACTUALITE
PATRÓN: Les détails sur l'album
Toutes les actualités sur PATRÓN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROSENKREUZ: Crystal City (2019)
METAL GOTHIQUE Rosenkreuz nous fait visiter les bas fonds de "Crystal City" avec un metal industriel gothique dans lequel on aime s'enliser.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GRANDVAL: Descendu Sur Terre (2020)
ROCK PROGRESSIF "Descendu sur Terre" possède un côté attachant de par sa sincérité et son coté atypique, mais est limité par un chant un peu fragile.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PATRÓN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020