GROUPE/AUTEUR:

NORD

(FRANCE)

TITRE:
THE ONLY WAY TO REACH THE SURFACE (2020)
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
POST ROCK

"Inclassable entre math rock, djent-prog, fusion et post rock/metal alternatif, Nord accouche d'un album émotionnel, polymorphe et passionnant. Chaudement recommandé."
PROGRACER - 17.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un album de post rock alternatif remarqué en 2017, les Franciliens (et Nordistes) de Nord reviennent ce printemps avec un album auto-produit, financé par un crowdfunding modeste et désormais distribué chez Klonosphere. Une belle ascension qui montre son potentiel. Attention toutefois à l'étiquette qu'un seul style ne saurait identifier clairement, ce serait un biais réducteur et totalement faussé, voici pourquoi.

Les premières mesures de ce “The Only Way To Reach The Surface” montrent une évolution notable au niveau de la production qui, bien que maison, s’inscrit dans les hauts standards du genre avec un mixage très équilibré signé Clément Decrock. Côté musique en revanche, les codes post-metal et alternatif sont renforcés et même agrémentés de tendances nouvelles. L’album lorgne plus franchement vers un math metal technique à la Plini, mais sans démonstration, et fait la part belle aux envolées djent-prog qui rappelleront tour à tour Chaosbay (l'excellent ‘Anger Management’), Periphery (les riffs techniques de ‘Violnet Shapes’ et 'The Only Way To Reach The Surface’), ou La Dispute pour les screams et les complaintes rageuses.

La plupart des compositions s’appuient sur des constructions complexes accentuant l’aspect prog et jouant sur la dualité entre les phases calmes au chant doux et sensible de Florent et un metal plus brutal, à la limite du core où la technique exemplaire des musiciens le dispute aux screams rageurs et catchy d’un Florent métamorphe. Dès lors, vous comprendrez qu’il n’est pas évident de ranger la musique du groupe dans une case bien précise puisqu’elle empiète allègrement sur trois ou quatre styles et joue avec ces variations sur presque toutes les pistes.

L'album est intelligemment structuré puisque des pièces plus courtes et atmosphériques en chant clair alternent avec les morceaux de pur post metal. Elles sont comme des petites respirations post-rock dans un esprit alternatif qui n’est pas sans rappeler le Leprous d’aujourd’hui, plaintif et émotionnel (‘1215225, Part 2’). 'The Unstoppable" alterne ostensiblement en son sein ces deux ambiances apportant un rythme narratif et émotionnel très fort. Dans une veine plus post-rock musclé, ‘We Need To Burn Down This Submarine’ rappelle le premier opus du groupe avec son break jazz-funk et ses montées progressives.  Quant au closer éponyme, il synthétise (si l'on peut dire) en plus de 15 minutes toute la palette créative du quatuor en alternant les riffs élaborés, les phases brutales, les breaks atmosphériques et jazzy en une émotion immersive à la construction complexe et passionnante.

Klonosphere a encore eu le nez creux en signant ce groupe prometteur. “The Only Way To Reach The Surface” est un album d'une grande maturité technique et créative dans lequel les genres s'imbriquent avec brio pour un résultat unique alliant post rock, math rock, post metal alternatif dans un esprit progressif complètement assumé. Nord trouve sa voie et affirme son style entre violence, émotion, technique et écriture intelligente. Une production française de grande qualité chaudement recommandée.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/nordmusicband



GROUPES PROCHES:
HOLDING ABSENCE, CHAOSBAY, PERIPHERY, PLINI

LISTE DES PISTES:
01. Love
02. Violent Shapes
03. Circular Haze
04. The Unstoppable
05. Happy Shores
06. Anger Management
07. We Need To Burn Down This Submarine
08. 1215225, Part 2
09. The Only Way To Reach The Surface


FORMATION:
Florent Gerbault: Chant / Guitares
Manu Duff: Guitares / Claviers
Romain Duquesne: Basse / Samples
Thibault Faucher: Batterie


TAGS:
Fusion, Sombre, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NORD
DERNIERE ACTUALITE
NORD: Nouvel album en avril
Toutes les actualités sur NORD
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CALIGULA'S HORSE: Rise Radiant (2020)
METAL PROGRESSIF Caligula’s Horse démontre une fois de plus sa maîtrise du metal progressif avec ce "Rise Radiant" bien cadencé, toujours mélodieux et riche en émotions.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE STRUTS: Young & Dangerous (2018)
ROCK Avec "Young & Dangerous", The Struts s'affirment comme les héritiers des légendes du rock british et le condensé de ce que ces formations ont su offrir de meilleur.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NORD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020