GROUPE/AUTEUR:

HUEY LEWIS AND THE NEWS

(ETATS UNIS)

TITRE:
WEATHER (2020)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
ROCK

"Alors qu’il sera sans doute le dernier témoignage discographique studio de Huey Lewis & The News, "Weather" condense toutes les qualités de la légende californienne pour un final en apothéose."
LOLOCELTIC - 13.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si la sortie d’un album de Huey Lewis & The News est toujours un événement, en particulier aux Etats-Unis, celle de "Weather" qui débarque sur nos platines en 2020 est vraiment spécifique. Non seulement cet opus arrive dix ans après son prédécesseur ("Soulville" – 2010) mais surtout, il fait suite à l’annonce de la maladie du chanteur emblématique qui souffre du syndrome de Ménière. En termes non médicaux, Huey Lewis doit faire face à des crises de surdité qui peuvent durer plusieurs semaines et l’empêchent désormais de programmer le moindre concert. Diagnostiqué en 2018, ce handicap est venu interrompre un processus de composition pourtant entamé en 2012. Ceci explique que "Weather" ne soit composé que de sept titres, le groupe ayant préféré faire paraître ses dernières compositions sous ce format réduit plutôt que les voir disparaître ou attendre une improbable guérison.

Voici donc le dixième album en 40 ans, sachant que deux de ses prédécesseurs étaient des opus de reprises. Autant dire que Huey Lewis & The News n’ont jamais été des stakhanovistes de la composition. En contrepartie, les Californiens ont toujours compensé par une qualité d’écriture rarement prise en défaut. De plus, si le style du groupe est reconnaissable entre mille, il n’en est pas moins d’une grande variété, mélangeant rock, soul, pop, R&B, country ou reggae pour finalement en faire du Huey Lewis & The News. "Weather" ne déroge pas à la règle, avec comme fil rouge une bonne humeur contagieuse et une attitude décontractée qui n’a jamais abandonné le groupe depuis ses débuts.

Huey Lewis & The News, c’est la coolitude faite rock ! Avec ses cuivres smooth, ‘While We’re Young’ offre un mid-tempo ensoleillé et des encouragements à profiter de la vie. Classe et molletonné, il profite d’un refrain accrocheur et lance les réjouissances sur les meilleures bases. La suite est un condensé du savoir-faire de la formation US en matière de pop-rock US finement ciselée. Nous passons du single ‘Her Love Is Killin’ Me’ avec son harmonica obsédant et son refrain imparable, à la ballade US typique ‘I Am There For You’ à la délicate mélancolie, puis à un ‘Hurry Back Baby’ au groove soul et à la parfaite harmonie entre cuivres, claviers et guitares. ‘Remind Me Why I Love You Again’ mélange rock et R&B sur des bases funky, puis ‘Pretty Girls Everywhere’ rappelle que Lewis & Cie ont toujours eu un petit faible pour le doowop old school avant que la ballade country ‘One Of The Boys’, écrite à l’origine pour Willy Nelson, ne vienne clôturer le sans faute.

Si les craintes de voir "Weather" être le témoignage studio final de Huey Lewis & The News se confirmaient, cet opus s’avérerait être un final en apothéose puisqu’il condense toutes les qualités de la légendaire formation californienne. Enjoué, énergique, d’une précision redoutable et imparable, il ne pourra être absent des discothèques des amateurs de ce que le rock US sait faire de mieux.

Plus d'information sur http://hueylewisandthenews.com/



GROUPES PROCHES:
BRUCE HORNSBY, BRYAN ADAMS, JIMMY BARNES, INXS, THE ROLLING STONES, BRUCE SPRINGSTEEN, RICHARD MARX

LISTE DES PISTES:
01. While We're Young - 3:42
02. Her Love Is Killin' Me - 3:41
03. I Am There For You - 4:12
04. Hurry Back Baby - 3:55
05. Remind Me Why I Love You Again - 3:20
06. Pretty Girls Everywhere - 3:23
07. One Of The Boys - 3:48


FORMATION:
Bill Gibson: Batterie
Huey Lewis: Chant / Harmonica
James Harrah: Guitares
John Pierce: Basse
Johnny Colla: Guitares / Saxophone
Sean Hopper: Claviers
Stef Burns: Guitares
Chris Barnes: Invité / Trompette
Jeffrey Babko: Claviers / Invité
John Mcfee: Guitares / Invité
Johnnie Bamont: Invité / Saxophone
Karl Perazzo: Batterie / Invité
Marvin Mcfadden: Invité / Trompette
Ric Wilson: Guitares / Invité
Rob Sudduth: Invité / Saxophone


TAGS:
80's, 90's, Accessible / FM, Bluesy, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HUEY LEWIS AND THE NEWS
NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OUR MIRAGE: Unseen Relations (2020)
METAL ALTERNATIF Construit autour de couplets calmes et atmosphériques et de refrains puissants, la recette de Our Mirage s'avère un peu trop prévisible pour accrocher l'auditeur sur la durée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KARRAS: None More Heretic (2020)
DEATH METAL Loin d'être le simple jouet de musiciens très occupés, désireux de se faire plaisir, Karras se veut un vrai groupe à part entière et dont "None More Heretic" est la prometteuse et sanglante carte de visite.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HUEY LEWIS AND THE NEWS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020