GROUPE/AUTEUR:

GRAND DESIGN

(SUÈDE)

TITRE:
V (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Immersion nostalgique entre Def Leppard et Heavy Pettin', ce "V" propage un enthousiasme communicatif."
LYNOTT - 24.03.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Revoilà les controversés Suédois de Grand Design avec un cinquième album opportunément dénommé "V". Confrontés à chacune de leurs sorties à quelques leveurs de bouclier qui considèrent que le combo se complaît dans une imitation de seconde zone de Def Leppard, les plus tout jeunes gens n'en ont eu cure jusque-là. Dix ans ont passé depuis leur premier opus et ils sont toujours là. Tâchons de savoir s'ils ont changé de braquet sous cette vindicte populaire partielle.

Disons-le tout de suite, le Suédois est têtu et ce n'est pas un changement de guitariste qui bouleversera la donne. Grand Design n'a pas encore cassé le moule dans lequel prennent naissance ses compositions. Le combo continue à puiser son inspiration chez les Léopards Sourds tout en se rapprochant férocement de Heavy Pettin' par la voix de son frontman. Ces hommes venus du froid dispensent avec leur musique un enthousiasme communicatif : les titres constituant ce "V" sont revigorants, festifs et dotés de mélodies galvanisantes hyper typées 80's. Aucune prise de tête complexe n'est décelable à l'horizon. Simplicité et efficacité mènent le bal.

Alors sortez vos spandex et vos bracelets à clous, laissez-vous pousser la tignasse et appuyez sur play. C'est comme si vous y étiez. 'Right Away' et ses relents du 'Sign Of The Gypsy Queen' d'April Wine (écoutez le début du couplet) et 'I Won't Cry Over U Tonite' et son démarrage à la 'Switch 625' de Def Leppard vous replongent d'emblée à l'époque de MTV. La suite vous y laissera en immersion complète avec notamment les chœurs de 'Strandead (Trapped In A Heart Attack Zone)' et ce satané 'Wut Are U Waiting For' qui semble tout droit sorti du "Lettin' Loose" des Ecossais de Heavy Pettin'.

Puis vous retrouverez la connexion avec les Léopards grâce à un 'Walkin' The Wire' qui aurait trouvé aisément sa place sur le "High'N' Dry" de qui vous savez, pour mieux revenir vers le gang de Glasgow avec 'I Don't Know What To Say'. Et ainsi de suite, telle une balle de ping pong dans un match entre marteau et enclume, vous prendrez une claque assénée par l'une puis l'autre de ces formations natives de la NWOBHM.

Grand Design a, une fois de plus, sorti un opus pour les nostalgiques. Il ne vous reste plus qu'à vous positionner : soit vous êtes amateur du hard rock mélodique des 80's et prêt à accepter les ressemblances en ne les jugeant pas coupables, et dans ce cas vous allez apprécier ce sympathique retour en arrière façon madeleine de Proust ; soit vous ne supportez pas les influences trop marquées, auquel cas vous pouvez passer votre chemin.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/granddesignsweden/



GROUPES PROCHES:
HEAVY PETTIN', DEF LEPPARD, LOUD LION

LISTE DES PISTES:
01. Right Away - 4:10
02. I Won't Cry Over U Tonite - 4:23
03. Strandead (trapped In A Heartbreak Zone) - 4:43
04. Wut Are U Waiting For - 4:50
05. Shame On U - 4:02
06. Walkin' The Wire - 3:51
07. Gimmie The Fire - 4:03
08. Take Me To Yer Heaven - 4:10
09. I Dunno Wut To Say - 4:33
10. The Warrior - 4:02
11. Guilty Of Luv In The 1st Degree - 4:05


FORMATION:
Dan Svanbom: Guitares
Dennis Vestman: Guitares
Joakim Jonsson: Batterie
Pelle Saether: Chant
Stefan Westerlund: Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GRAND DESIGN
DERNIERE ACTUALITE
Grand Design: Idolizer
Toutes les actualités sur GRAND DESIGN
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALBERT CUMMINGS: Believe (2020)
BLUES "Believe" est un album soul blues soigné mais sans grande originalité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BEBLY: Uldo (2020)
ROCK Avec sa formule rock agressive, Bebly implose toujours mais trouve également la voie de chemins de traverse plus lumineux.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAND DESIGN
GRAND-DESIGN_Viva-La-Paradise
Viva La Paradise (2018)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Thrill-Of-The-Night
Thrill Of The Night (2014)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Idolizer
Idolizer (2011)
3/5
-/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Time-Elevation
Time Elevation (2009)
4/5
4/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020