GROUPE/AUTEUR:

ANUBIS

(AUSTRALIE)

TITRE:
HOMELESS (2020)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"En opérant un virage plus mainstream dans "Homeless", Anubis est certes plus accessible mais il a perdu une partie de sa richesse musicale…"
ABADDON - 21.04.2020 - (1) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
3/5
Fort d’un line-up remarquablement stable depuis sa création (hormis un changement de bassiste en 2014), Anubis nous livre son cinquième album original avec "Homeless". Dans un format plus ramassé que d’habitude (41 minutes, format vinyle oblige…), l’opus pose un regard sur la perception du monde en 2020 : accroissement des inégalités, dépendance aux technologies, populisme, préoccupations écologiques, aveuglement des politiciens…

Musicalement, Anubis s’éloigne de sa dimension purement progressive proche de Cosmograf, qui nous avait donné des morceaux souvent longs et savamment construits. Ici seul l’inaugural 'Reflective' garde une dimension prog marquée, avec variations de thème, plusieurs solos et changement d’ambiances (mais comment ose-t-on terminer un morceau de cette envergure par un indigne fade-out ?). Le reste des titres se dirige assez résolument vers un AOR sophistiqué aux colorations prog, mais garde un formatage assez standard : durée autour des cinq minutes, construction traditionnelle couplets-refrains / solo (court) et reprise. Le résultat est immédiatement accrocheur, parce que les Australiens ont le chic pour concocter des mélodies efficaces avec notamment des refrains choraux très accrocheurs, forcément porteurs en live ('White Ashes', 'Sirens'…). Par certains côtés, cette simplification raffinée tend vers l’univers d’Alan Parsons' Project ('Home'), avec le même soin dans la production, remarquablement claire.

La prise en mains de l’objet est donc des plus aisées : rien ne vient heurter la sensibilité de l’auditeur, les mélodies vocales sont prenantes, les solos de guitare courts mais bien conduits ('The Tables Have Turned', 'In Shadows', 'White Ashes'), les riffs point trop agressifs ('Homeless', plus rock), et l’ensemble se termine sur une note de quiétude douillette ('Gone'). Par contre l’exercice a ses limites : passées quelques écoutes, le plaisir s’émousse rapidement, et l’auditeur en vient à regretter les albums précédents qui avaient quand même beaucoup plus de profondeur musicale. En opérant un virage plus mainstream, Anubis est certes plus accessible mais il a perdu une partie de sa richesse musicale…

Plus d'information sur http://www.anubismusic.com/



GROUPES PROCHES:
VIOLET DISTRICT, PINK FLOYD, SYLVAN, IQ, ULYSSES, OVERHEAD, COSMOGRAF

LISTE DES PISTES:
01. Reflective - 7:09
02. Entitled - 4:15
03. White Ashes - 3:22
04. Home - 5:12
05. Homeless - 4:07
06. The Tables Have Turned - 4:22
07. Sirens - 3:58
08. In Shadows - 3:43
09. Gone - 5:07


FORMATION:
Anthony Stewart: Chant / Basse
David Eaton: Chant / Claviers
Dean Bennison: Chant / Guitares / Slide Guitar
Douglas Skene: Chant / Guitares
Robert James Moulding: Chant / Basse / Percussions
Steven Eaton: Chant / Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Concept-album
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 21/04/2020 -
0 1
3/5
Le cahier des charges de ce nouvel opus était (hélas) assez simple : faire tenir le contenu sur les deux faces d'un vinyle.
Dans le cas d'un groupe habitué aux longs développements, ce revival montre ici ses limites, au risque de dérouter les aficionados d'Anubis. Certes, l'ensemble est plutôt bien fait, bien construit ...mais terriblement frustrant.
Pour ma part, je n'ai plus de vinyles, et pas franchement l'intention de réinvestir dedans ... en voici une des raisons !

Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
LOLO_THE_BEST59 - 21/05/2020 19:54:24
0
Anubis nous propose ici un rock pas forcément progressif mais bien formaté, peut être trop au goût de certains. Cela reste bien fait et d'une redoutable efficacité, avec une rythmique bien en place, un chant lead assez consensuel et pour tout dire agréable. Seul le titre Home assez quelconque vient ternir l'ensemble.
Haut de page
EN RELATION AVEC ANUBIS
DERNIERE ACTUALITE
ANUBIS: Les détails sur "Lights Of Change - Live In Europe 2018"
Toutes les actualités sur ANUBIS
DERNIER ARTICLE
ANUBIS - Luisant (28) - 9 juillet 2018
Mini-tournée européenne pour les Australiens d'Anubis Tous les articles sur ANUBIS
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BÄRLIN: The Dust Of Our Dreams (2020)
AUTRES "The Dust Of Our Dreams" est un disque singulier avec une personnalité forte bercé par les divagations d'une musique mystique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLOCK BUSTER: Losing Gravity (2019)
ROCK Varié, mélodique, énergique et rempli de fraicheur, "Losing Gravity" porte parfaitement son nom tant il finit par nous faire oublier la gravité terrestre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANUBIS
ANUBIS_The-Second-Hand
The Second Hand (2017)
4/5
3.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANUBIS_Hitchhiking-To-Byzantium
Hitchhiking To Byzantium (2014)
5/5
4.8/5
BIRDS ROBE / ROCK PROGRESSIF
ANUBIS_A-Tower-Of-Silence
A Tower Of Silence (2011)
4/5
4.4/5
BIRDS ROBE / ROCK PROGRESSIF
ANUBIS_230503
230503 (2009)
5/5
4.4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020