GROUPE/AUTEUR:

NEWMAN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
IGNITION (2020)
LABEL:
AOR HEAVEN
GENRE:
A.O.R.

"Sans être le meilleur album de Newman, "Ignition" n'en est pas moins une démonstration supplémentaire de son AOR finement ciselé, à la fois mélodique et musclé."
LOLOCELTIC - 08.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Depuis une décennie, il était rare que Newman nous laisse plus d'un an sans un nouvel album à déguster. Au pire, deux années pouvaient séparer deux opus studio mais ils voyaient toujours une compilation ou une réédition se glisser entre eux. Autant dire que sans nouvelle offrande depuis le magnifique "Aerial" (2017), les amateurs commençaient à sentir pointer le début d'une inquiétude. Pourtant, Steve Newman était loin de rester inactif, occupé qu'il était à écrire pour d'autres (Toby Hitchcock, Cry Of Dawn…) ou à participer à de nouveaux projets (Compass). Au milieu de toutes ses activités, le Britannique a tout de même réussi à composer et enregistrer le douzième album studio de sa formation et "Ignition" débarque sur nos platines impatientes en cette année de confinement.

S'il ne va pas foncièrement révolutionner l'identité de Newman, cet opus n'en est pas moins une nouvelle preuve des capacités de son géniteur à explorer de nouvelles voies sans pour autant dénaturer son AOR musclé flirtant toujours avec les limites du hard mélodique. 'End Of The Road' scotche directement l'auditeur en ouverture avec son riff nerveux et presque agressif, ses guitares tranchantes et son solo hyper véloce, tout ça sans oublier un refrain accrocheur. A peine 'Chasing Midnight', plus traditionnel mais toujours énergique et mélodique, prend fin que le titre éponyme surprend à son tour. Les claviers prennent le pouvoir et une ritournelle électro très typée 80's font de ce titre une étonnante bouffée de fraîcheur aux accents du 'Get To You' du Dan Reed Network.

La suite se révélera plus classique pour la formation anglaise mais il ne sera pas possible de passer à côté d'un 'Worth Dying For' mariant parfaitement puissance et mélodie tout en y rajoutant des chœurs fédérateurs. Lancé par son refrain a cappella, 'To Go On Loving You' en devient envoûtant, quand 'Moving Target' n'est pas sans rappeler certaines compositions de Jim Peterik (Survivor, Pride Of Lions, etc…). Nous retiendrons également les claviers à la Asia sur un 'Life In The Underground' un peu plus sombre, l'approche très Foreigner du mélodique et dynamique 'Wild Child', et le mid-tempo ensoleillé 'The Island' avec ses bruitages de bords de mer et sa reverb accentuée sur les instruments. Toutes ces réjouissances prennent fin avec un 'Welcome To That Rush' reprenant les ingrédients de 'The End Of The Road' pour un résultat tout aussi imparable.

Sans surprise, Steve Newman n'a pas perdu la main et offre à nouveau un excellent album d'un AOR à la fois mélodique et musclé, le tout doté de refrains accrocheurs et marqué du sceau d'une identité désormais incontournable. Sans être le meilleur album de Newman, "Ignition" n'en est pas moins une démonstration supplémentaire du talent de son auteur pour offrir des compositions finement ciselées et à l'énergie contagieuse.

Plus d'information sur http://www.newmansound.com/



GROUPES PROCHES:
AIRRACE, ASIA, W.E.T., JOURNEY, FM, GIANT, BROTHER FIRETRIBE, TOBRUK, STRANGEWAYS, SHY

LISTE DES PISTES:
01. End Of The Road - 4:14
02. Chasing Midnight - 4:43
03. Ignition - 3:55
04. Worth Dying For - 4:30
05. To Go On Loving You - 5:14
06. Moving Target - 4:20
07. Last Chance - 4:29
08. Life In The Underground - 5:07
09. Wild Child - 4:40
10. Promise Me - 4:34
11. The Island - 5:07
12. Welcome To The Rush - 3:46


FORMATION:
Rob McEwen : Batterie
Steve Newman: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Dave Bartlett: Chant / Invité
Mark Thompson-Smith : Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEWMAN
DERNIERE ACTUALITE
NEWMAN: The Elegance Machine
Toutes les actualités sur NEWMAN
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD: Infest The Rats' Nest (2019)
METAL ALTERNATIF Porté par un rock garage teinté de punk et de thrash metal, la recette de King Gizzard manque de renouveau et de diversité pour réellement susciter l'intérêt.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BODIE: See You (2019)
POP Bodie nous propose un voyage au long cours paisible et étincelant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEWMAN
NEWMAN_Aerial
Aerial (2017)
5/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
NEWMAN_The-Elegance-Machine
The Elegance Machine (2015)
4/5
5/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
NEWMAN_Newman-14
Newman 2014 (2014)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
NEWMAN_Siren
Siren (2013)
4/5
5/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
NEWMAN_Under-Southern-Skies
Under Southern Skies (2011)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020