GROUPE/AUTEUR:

FIREWIND

(GRÈCE)

TITRE:
FIREWIND (2020)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

""Firewind" est un album de metal mélodique doté d'attributs sévères, pour les adeptes de Malmsteen et de Primal Fear."
LYNOTT - 14.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
2020 sera l'année du retour aux affaires de Konstantinos Karamitroudis, plus connu sous le nom de Gus G avec Firewind. Avec son album solo "Fearless" sorti entretemps, l'ex-guitariste d'Ozzy qui fit sensation en 2010 sur "Scream", avait mis son Firewind entre parenthèse. Cette année donc le Grec sort le neuvième opus de sa petite entreprise de démolition. Il a choisi de lui donner un titre éponyme : entendrait-il ce retour comme un renouveau ?

Question line-up, Bob Katsionis, l'homme aux claviers, est aux abonnés absents, tout comme Henning Basse, le préposé au micro, remplacé ici par Herbie Langhans (Avantasia, Voodoo Circle, Sinbreed, Beyond The Bridge et Seventh Avenue). Question style affiché, on ne prend pas les mêmes mais on recommence. Firewind œuvre en effet toujours entre metal mélodique et hard rock mélodique.

Gus G., que ses adeptes peuvent retrouver chez Dream Evil, Mystic Prophecy et Nightrage, sans oublier ses trois essais en solitaire, est un des meilleurs guitaristes contemporains. Il est étonnant d'ailleurs que le Père Ozzy, qui a l'oreille affûtée, n'ait pas parcouru un chemin plus long avec ce génie du manche. Adepte de Malmsteen, l'artiste hellénique fait feu de tout bois dans cette nouvelle œuvre qui devrait accrocher, en premier lieu, les adeptes d'Yngwie (pour les soli), de Primal Fear (pour les ambiances) et du mémorable "Stand In Line" d'Impellitteri (pour le style mélodique).

L'album est composé de onze morceaux alliant puissance et mélodies hymniques. Le son est monstrueux - c'est l’œuvre de Tobias Lindell qui s'est déjà occupé d'Europe et de H.E.A.T., combos qui n'ont pas pour habitude de lésiner sur les moyens. Firewind ouvre les hostilités avec un titre très hard qui nous ramène à Judas Priest sur le couplet puis bifurque vers un refrain digne de Magnus Karlsson. Et la puissance de feu ne faiblit pas sur les morceaux suivants. De 'Devour' à 'Kill The Pain', les muscles sont de sortie et les mélodies à reprendre façon chants guerriers sont légion et laissent parfois apparaître l'ombre de Dio et de Graham Bonnet.

Seuls calment le jeu, dans cet océan de rythmiques martelées et de soli plus rapides que l'éclair, la fort réussie ballade 'Longing To Know You' qui apparaît comme un îlot au cœur de la tempête, 'Orbitual Sunrise' qui cavalcade sur les terres d'un hard rock mélodique consensuel, le mid-tempo 'Overdrive' où Jorn Lande nous salue modestement de son trône, et 'Space Cowboy' qui pourrait passer pour le hit de l'opus.

Firewind est de retour et il n'est pas venu pour rigoler. Les adeptes de metal mélodique rentre-dedans avec des guitares comme s'il en pleuvait peuvent se frotter les mains : ce concentré d'énergie et de vélocité est fait pour eux.

Plus d'information sur http://www.firewind.gr/



GROUPES PROCHES:
ASTRAL DOORS, RAINBOW, LEVERAGE, SILENT FORCE, BOREALIS, STRATOVARIUS, SECRET SPHERE, ARTHEMIS

LISTE DES PISTES:
01. Welcome To The Empire
02. Devour
03. Rising Fire
04. Break away
05. Orbitual Sunrise
06. Longing To Know You
07. Perfect Stranger
08. Overdrive
09. All My Life
10. Space Cowboy
11. Kill The Pain


FORMATION:
Herbie Langhans: Chant
Jo Nunez: Batterie
Kostas Karamitroudis "Gus G." : Guitares
Petros Christo : Basse


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FIREWIND
DERNIERE ACTUALITE
FIREWIND: Nouvel album en mai
Toutes les actualités sur FIREWIND
NOTES
3/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DREADFUL HIPPIES: Rover (2020)
ROCK Dreadful Hippies distille un son heavy rock dynamique tout en dévoilant une face plus sophistiquée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EKPHRASIS: Weird Interbreeding (2020)
METAL PROGRESSIF Avec son premier album, "Weird Interbreeding", Ekphrasis nous met une claque d’entrée. Ne passez pas à côté de cette pépite de metal progressif moderne.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FIREWIND
FIREWIND_Immortals
Immortals (2017)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
FIREWIND_Days-Of-Defiance
Days Of Defiance (2010)
4/5
2/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
FIREWIND_The-Premonition
The Premonition (2008)
3/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020