.
.
GROUPE/AUTEUR:

AIRBAG

(NORVÈGE)

TITRE:
A DAY AT THE BEACH (2020)
LABEL:
KARISMA RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Grâce à un retour à des constructions progressives et à l'apport de nouvelles inspirations rock et électro modernes, "A Day at the Beach" est certainement l'album d'Airbag le plus abouti à ce jour."
PROGRACER - 05.06.2020 - (1) Avis des lecteurs - (2) commentaire(s)
5/5
Que peut-on attendre d'un nouvel album d'Airbag ? Beaucoup d'émotion puisque le rock progressif des Norvégiens, mélancolique et épuré à la Pink Floyd, déclenche un flot d'émotions chez ses adeptes. Mais finalement peu de surprise, à l'image du "Disconnected" de 2016, encensé pour sa beauté subtile, mais tancé pour son originalité en berne. Le cru 2020 intitulé "A Day At The Beach" mettra-t-il tout le monde d'accord ?

'Machines and Men' donne une première réponse. Le morceau démarre sur une intro électro très soft, avant d'évoluer progressivement vers une attaque plus rock qu'à l'accoutumée. Dans la veine d'un 'Arriving Somewhere, but not Here' de Porcupine Tree, le titre mêle avec bonheur une basse claquante, des claviers équilibrés et des phases se durcissant au fil du temps pour finir sur un solo dantesque et des riffs plus agressifs encore. Il n'est pas étonnant que le groupe ait choisi ce titre comme premier ambassadeur de ce nouvel album et qu'il l'ait placé en ouverture. En effet, il montre l'évolution du style vers une musique moins typée, à la fois plus actuelle, plus rock et à nouveau progressive. 'Sunset', sur la face B, reprend le même style avec une construction similaire. Car, oui, l'album est clairement taillé au format vinyle avec quatre pièces principales, le titre éponyme, coupé en deux, leur servant d'interlude.

Les influences très marquées du groupe, comme Pink Floyd ou Steven Wilson, sont toujours très présentes dans l'écriture et les sonorités de guitares planantes. Mais une nouvelle fait son apparition, celle de la pop anglaise de la fin des années 80 / début 90 comme New Order ou Massive Attack dont le trip-hop a visiblement laissé une trace sur le rythme nonchalant de 'A Day At The Beach part 1'. Sur 'Into The Unknown', Airbag nous montre une facette connue de son talent en ajoutant une ambiance cinématographique electro à la Tron Legacy (Daft Punk). Le chant à fleur de peau de Asle Totsrup y fait merveille ainsi que le solo gilmourien final. Du Airbag pur jus, planant et onirique, le titre, percé d'un break minimaliste précédant le solo aérien, est une invitation au rêve et au voyage intérieur. Magnifique.

La seconde partie instrumentale du morceau-titre intrigue de prime abord avec cette note répétitive pendant plus d'une minute ; un effet à mi-chemin entre une sonnerie d'occupation et l'ambiance robotique d'un 'Welcome to the Machine'. Le morceau décolle ensuite avec une rythmique lente rappelant le précédent album des Norvégiens puis un solo magique. Bjorn Riis y montre non seulement sa technique impeccable faite d'échos subtils et de double-bends à la David Gilmour, mais aussi une géniale inspiration qui provoque chez les amoureux de guitares planantes et aériennes un plaisir qui confine au sublime. L'album s'achève sur 'Megalomaniac', une pièce progressive et mélancolique très réussie, dans une veine plus proche des dernières productions du groupe.

Ajouter à cela une production impeccable, la technique remarquable des artistes, un design maîtrisé de l'objet et un concept profond, et vous obtenez un album passionnant et immersif. Airbag a su évoluer pour sortir du confort dans lequel il s'était installé depuis deux albums. Grâce à un retour à des constructions progressives et à l'apport de nouvelles inspirations rock et électro modernes, "A Day at the Beach" est certainement l'album d'Airbag le plus abouti à ce jour.

Plus d'information sur http://www.airbagsound.com



GROUPES PROCHES:
RADIOHEAD, PORCUPINE TREE, AEON SPOKE, PINK FLOYD

LISTE DES PISTES:
01. Machines and Men
02. A Day at the Beach (Part 1)
03. Into The Unknown
04. Sunsets
05. A Day at the Beach (Part 2)
06. Megalomaniac


FORMATION:
Anders Hovdan: Basse
Asle Tostrup: Chant / Claviers
Bjørn Riis: Guitares / Basse / Claviers / Choeurs
Henrik Fossum: Batterie


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 06/06/2020 -
0 0
3/5
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché à Airbag et cet album ne fera pas exception à cette règle. Si le groupe développe des atmosphères floydiennes, il est loin d'atteindre l'émotion que ne manque jamais de déclencher chez moi le groupe britannique, sans parler du caractère novateur de la musique de Pink Floyd totalement absent chez Airbag. Bref, c'est bien fait et pas désagréable à écouter, comme des milliers d'albums du même genre, sans le petit plus qui me donne l'envie d'y revenir.
Haut de page
(2) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
DARKSIDE1999 - 26/09/2020 21:40:40
0
Sans doute la consécration pour ce groupe qui dépasse son maître (PinkFloyd..... si si) sur cet album.
Airbag a su évoluer et se moderniser en prenant le meilleur de ces influences. Un premier titre fascinant et lancinant comme savait le faire le groupe Archive ... mais les autres ne sont pas en reste et sont tous d´une beauté irrésistible ... mon album de l’année sans hésiter.
TONYB - 16/07/2020 11:43:38
0
Un nouveau très bon cru d'Airbag qui, s'il conserve ses influences floydiennes notamment dans la deuxième moitié de l'album, nous propose une première partie qui lorgne énormément du côté de Riverside/Lunatic Soul, avec des ambiances envoûtantes.
Le titre d'ouverture est tout bonnement fascinant.
Lente évolution, mais après tout, on ne change (pas trop) une recette qui gagne !
Haut de page
EN RELATION AVEC AIRBAG
DERNIERE ACTUALITE
AIRBAG: Nouvel album en juin
Toutes les actualités sur AIRBAG
DERNIERE INTERVIEW
En plein confinement, nous avons pu interviewer Bjorn Riis, compositeur et guitariste de Airbag, par Skype à défaut de le rencontrer en personne, une entrevue en toute simplicité.

NOTES
4.8/5 (5 avis) 4.1/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GATHERING OF KINGS: Discovery (2020)
A.O.R. "Discovery" est un second essai réussi pour Gathering of Kings, les dignes successeurs de Phenomena.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
E-MUSIKGRUPPE LUX OHR: Non Plus Ultra (2020)
ROCK PROGRESSIF Périple dans l'immensité hypnotique de la kosmich musik allemande, "Non Plus Ultra" apparaît comme un aboutissement pour E-Muzikgruppe Lux Ohr.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AIRBAG
AIRBAG_Disconnected
Disconnected (2016)
3/5
3.9/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_The-Greatest-Show-on-Earth
The Greatest Show On Earth (2013)
3/5
4.2/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_All-Rights-Removed
All Rights Removed (2011)
4/5
4.2/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_Identity
Identity (2009)
3/5
4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
AIRBAG_Sounds-That-I-Hear
Sounds That I Hear (2006)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020