GROUPE/AUTEUR:

SURVIVAL ZERO

(FRANCE)

TITRE:
THE ASCENSION (2020)
LABEL:
M-O-MUSIC
GENRE:
THRASH / HARDCORE

"Entre thrash et hardcore et avec une petite pointe de post rock, Survival Zero propose avec "The Ascension" un disque riche et solide, parfaite carte de visite de débuts réussis."
NOISE - 24.06.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Originaire de la région de Troyes, Survival Zero a vu le jour en 2017. Formée par des musiciens expérimentés, passés par Embryonic Cells ou Shredding Sanity, la formation a pris son temps pour composer son premier album. Celui-ci se nomme "The Ascension" et s’inspire des écrits de Kafka ou Asimov pour s’intéresser à la condition humaine, son isolement et tout ce que cela engendre.

Une première œuvre présente toujours des influences perceptibles. Dans le cas de Survival Zero, elles sont à aller chercher du côté de ce que l’on a appelé le thrash moderne qui a fait un carton au début des années 2000. Ainsi ‘Old Man’s Path’, ‘Degeneration’ ou encore ‘Foundation’ sont de bons moments rentre-dedans, jouant sur un mélange entre la puissance teintée de mélodie d’un Machine Head et la puissance pure d’un Slipknot. Si on y ajoute une petite pointe de hardcore à la Hatebreed, on obtient un cocktail redoutable paré pour remuer férocement un public.

Mais le groupe ajoute aussi à sa recette des éléments variés qui lui permettent de sortir du lot. Cela permet de mixer les atmosphères. A côté de la violence, il y a de la mélancolie et de la noirceur au travers de passages qui apportent une jolie force d’âme. ‘Glorious Nemesis’ mélange un bon groove thrash avec un côté plus sombre dans l’idée de Grip Inc, notamment sur un refrain très fort. Dans une veine proche du Sepultura récent,‘The Otherverse’ associe hardcore teinté de thrash avec un côté mélancolique à fleur de peau, lumineux. On retiendra enfin ‘The Coldpost’, instrumental sombre et teinté de post hardcore et un ‘Ascension’, parfait mélange d’influences. Il y a un côté death qui démonte qui se marie à une ambiance glauque avec une pointe de chant clair faisant très post rock, tout cela étant à la fois accrocheur et redoutablement féroce.

Avec "The Ascension", Survival Zero lance sa carrière de la meilleure des manières. Son disque est une carte de visite parfaite en forme de patchwork intelligent d’influences diversifiées. Il faudra le suivre de près : on le sent capable de faire encore mieux dans la suite de sa carrière.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/thesurvivalzero/



GROUPES PROCHES:
MACHINE HEAD, SLIPKNOT, HATEBREED, LAMB OF GOD, THE HAUNTED, SEPULTURA

LISTE DES PISTES:
01. Lost In Eri
02. Old Man’s Path
03. Ascension
04. Glorious Nemesis
05. Degeneration
06. Eternal Return
07. The Coldspot
08. Foundation
09. The Otherverse


FORMATION:
Benoit Raguin: Guitares
Pierre Lebaillif: Chant
Pierre Touzanne: Basse
Régis Bernard: Guitares
Thibaut Gugger: Batterie


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Old School, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SURVIVAL ZERO
DERNIERE ACTUALITE
SURVIVAL ZERO: Les détails sur 'The Ascension'
Toutes les actualités sur SURVIVAL ZERO
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves prend de la hauteur en rencontrant via écran interposé Pierre Labaillif membre de Survival Zero dans le cadre de la sortie de "The Ascension"

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE WISE MAN'S FEAR: Valley Of Kings (2020)
METALCORE Propre, incisif, accrocheur, "Valley Of Kings" est un bel album de metalcore taillé pour la scène.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WITHERING SURFACE: Meet Your Maker (2020)
DEATH METAL "Meet Your Maker" dont les chansons sont suspendues entre colère et apaisement, entre douceur et terreur, séduit par une simplicité au raffinement aigre-doux.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SURVIVAL ZERO
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020