GROUPE/AUTEUR:

STEVE THORNE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
LEVELLED (EMOTIONAL CREATURES : PART 3) (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Poursuivant sur sa lancée, Steve Thorne livre avec "Levelled - Emotional Creatures : Part 3" une poignée de titres pop-rock extrêmement bien faits et fort agréables."
CORTO1809 - 05.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Dans la chronique de son précédent album, "Island of the Imbeciles" (2016), nous nous interrogions sur le fait que ce disque serait peut-être le dernier à paraître sous le nom de Steve Thorne, ce dernier ayant l'air tenté par une expérience de groupe (nous parlons bien de musique !). Il semble bien qu'il soit revenu sur cette intention puisqu'il sort en cette année 2020 le sixième album sous son patronyme.

Celui-ci, intitulé "Levelled", est sous-titré "Emotional Creatures : Part 3", renvoyant aux "Part 1 & 2" parus au début de la carrière de Steve Thorne respectivement en 2005 et 2007. Si ces deux opus caressaient du bout des doigts un rock progressif inspiré des premiers Genesis et Marillion (le line-up accompagnant Steve Thorne provenant du meilleur de la scène progressive de l'époque), les deux suivants avaient subi un infléchissement assez net vers une musique pop-rock de qualité. Le sous-titre accolé à ce nouvel album indique-t-il un retour vers des sources plus progressives ?

Eh bien, pas le moins du monde ! Hormis "He Who Pays The Piper" qui s'offre le luxe d'une longue introduction instrumentale avant d'entrer dans le vif du sujet, tous les autres titres adoptent un format chanson des plus conventionnels, alternant couplets et refrains souvent interrompus aux deux tiers par le petit solo de guitare qui va bien et réduisant à peau de chagrin les introductions et conclusions instrumentales. La voix domine l'album tout du long et est le phare qui guidera l'auditeur durant son écoute.

Mais n'allez pas y voir une connotation négative. D'abord, cette voix est des plus agréables, adoptant dans la douceur mélancolique un faux-air de Peter Gabriel. Chaude, nuancée, avec un petit grain rocailleux, elle transmet toute une palette d'émotions, aussi à l'aise dans la retenue que lors de quelques démonstrations de puissance. Si l'album est plus chanté qu'instrumental, cela n'empêche pas une grande profondeur dans la musique, avec quelques solos fort bien faits et des arrangements fouillés donnant une impression de richesse. Enfin, Steve Thorne est un excellent songwriter, capable de composer des mélodies immédiatement attrayantes mais suffisamment solides pour rendre le plaisir encore plus complet au fil d'écoutes répétées.

L'album n'est pas parfait. La reprise ad libitum du refrain sur certains titres ('He Who Pays the Piper', 'Rainy Day in New York') ou au contraire une fin trop rapide (l'horrible fade out de 'Waking Up') sont autant de petits défauts qu'on oublie vite devant la qualité globale du disque. "Levelled - Emotional Creatures : Part 3" est un album qui ne déparera pas la discothèque de tout amateur d'artistes tels que Peter Gabriel ou Fish. Un bien bel album !

Plus d'information sur http://www.steve-thorne.co.uk/



GROUPES PROCHES:
MARILLION, GENESIS, IQ, FISH, PETER GABRIEL, MANFRED MANN'S EARTH BAND

LISTE DES PISTES:
01. Little Boat (Part I) (02:05)
02. He Who Pays the Piper (09:24)
03. Rainy Day in New York (05:19)
04. Waking Up (05:19)
05. Word Salad Surgery (05:41)
06. Psalm 2.0 (05:05)
07. The Fourth Wall (03:54)
08. Monkey Business (04:47)
09. Waves (05:07)
10. I Won't Forsake Truth (04:56)
11. Little Boat (Part II) (02:16)


FORMATION:
Steve Thorne: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmation / Loops / Fx
Geoff Lea: Guitares / Invité
Gina Briant: Invité / Flûte (1,11)
Kyle Fenton: Batterie / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Ballades
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STEVE THORNE
DERNIERE ACTUALITE
Steve Thorne: Crimes And Reasons
Toutes les actualités sur STEVE THORNE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CHEST ROCKWELL: Ghost Of A Man Still Alive (2020)
ROCK PROGRESSIF Entièrement écrit, composé et produit par le guitariste Josh Hines, le nouveau Chest Rockwell est un disque puissant et intéressant qui aurait pu être davantage mis en avant avec une meilleure production.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WOLFHEART: Wolves Of Karelia (2020)
DEATH METAL “Wolves of Karelia” est un superbe album, émouvant et brutal, qui rassure puis blesse telle la morsure âpre de la neige glaciale.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEVE THORNE
STEVE-THORNE_Island-Of-The-Imbeciles
Island Of The Imbeciles (2016)
4/5
3/5
WHITE KNIGHT / ROCK PROGRESSIF
STEVE-THORNE_Crimes-And-Reasons
Crimes And Reasons (2012)
4/5
3/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
STEVE-THORNE_Into-The-Ether
Into The Ether (2009)
4/5
4/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
STEVE-THORNE_Emotional-Creatures-Part-Two
Emotional Creatures Part Two (2007)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
STEVE-THORNE_Emotional-Creatures-Part-One
Emotional Creatures: Part One (2005)
4/5
3.8/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020