.
.
GROUPE/AUTEUR:

RHAPSODY OF FIRE

(ITALIE)

TITRE:
TRIUMPH OR AGONY (2006)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
MEGADAVE - 05.10.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Est-il besoin de présenter Rhapsody ? Rappelons simplement que le groupe possède depuis quelques temps un suffixe brûlant puisqu’on les appelle désormais « Rhapsody of Fire »… Je ne sais pas pour quelle raison ce changement, mais j’imagine assez bien que cela puisse être lié à des raisons de droits vis-à-vis du nom du groupe, notamment au moment du récent changement de label…

« Triumph or Agony » est le septième album de ce groupe qui s’est fait remarquer très tôt avec son speed métal symphonique médiéval. Cet album est le second du deuxième volet de la saga (leurs albums étant réalisés tels des épisodes d’une longue épopée épique aux forts accents de « Seigneur des anneaux », mais bien avant la célèbre adaptation cinématographique dont ils auraient mérité de contribuer à la musique).

Ce deuxième volet s’illustre notamment par l’adjonction d’un orchestre composé de 70 instruments ainsi que d’une chorale (depuis « The Dark Secret » en fait). L’album a de nouveau été produit par les deux co-leaders du groupe : le guitariste Luca Turilli et le clavieriste Alex Staropoli. Sascha Paeth intervient encore en tant que co-producteur. Notons également la présence de deux bonus sur la version Digipack, que je n’ai pas…

Ayant suivi toute leur discographie, j’étais assez impatient de découvrir ce nouvel album avec une légère appréhension tout de même : celle de ne rien découvrir de neuf…

En effet, c’est bien du Rhapsody !!! Comme ils s’évertuent à définir eux-mêmes leur musique, on assiste effectivement à un étalement de plus d’une heure de musique très typée « bande originale de film ». On retrouve également l’aspect narratif (avec Christopher Lee encore une fois), mais de manière plus discrète que sur leurs précédentes productions.

L’aspect symphonique est donc plus que jamais présent. Je craignais en effet que l’évolution de leur musique se fasse toujours vers plus de classicisme, et c’est bien le cas ! C’est donc toujours du Rhapsody mais l’impression au final est plus d'écouter un orchestre accompagné d’un groupe de métal que le contraire. Les orchestrations sont trop présentes… Mais ce n’est qu’un humble avis de chroniqueur.

Si vous préférez le côté métal de Rhapsody, vous resterez sur votre faim (bien que « The Mystic Prophecy Of The Demon Knight » déchire bien par moments, notamment avec un chant plus agressif qu’à l’habitude). Si vous préférez le côté orchestral et symphonique de leur musique, alors vous ne pourrez qu’adorer la qualité de la production mise en œuvre. Si vous aimez ces deux composantes, vous ne serez pas déçu non plus. Je ne mettrais donc que 6/10 pour les raisons précédemment citées : un sérieux manque de renouvellement et un aspect symphonique trop envahissant.

Plus d'information sur http://www.rhapsodyoffire.com/



GROUPES PROCHES:
DIVINE FIRE, DARK MOOR, BLIND GUARDIAN, HOLLOW HAZE, THY MAJESTIE, HELLOWEEN, ELVENKING, VISION DIVINE, DYSLESIA, FAIRYLAND

LISTE DES PISTES:
01. Dar-kunor - 3:13
02. Triumph Or Agony - 5:02
03. Heart Of The Darklands - 4:10
04. Old Age Of Wonders - 4:35
05. The Myth Of The Holy Sword - 5:03
06. Il Canto Del Vento - 3:54
07. Silent Dream - 3:50
08. Bloody Red Dungeons - 5:11
09. Son Of Pain - 4:43
10. The Mystic Prophecy Of The Demon Knight - 16:26
11. Dark Reign Of Fire - 6:26


FORMATION:
Alex Holzwarth: Batterie
Alex Staropoli: Claviers
Dominique Leurquin: Guitares
Fabio Lione: Chant
Luca Turilli: Guitares
Patrice Guers: Basse


TAGS:
Chant aigu, Symphonique, Epique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE ACTUALITE
RHAPSODY OF FIRE : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur RHAPSODY OF FIRE
DERNIER ARTICLE
RHAPSODY OF FIRE - ELYSÉE MONTMARTRE (PARIS) - 15 FÉVRIER 2011
Ambiance de brume, croassements de corbeaux, dragons et autres images de l’iconographie fantasy… Tous les articles sur RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Rhapsody of Fire, le "vrai", Music Waves a rencontré le co-fondateur restant - Alex Staropoli - pour une interview pleine de sens...

NOTES
3.3/5 (3 avis) 2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SAIDIAN: Phoenix (2006)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SHAKARY: Shakary 2006 (2006)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RHAPSODY OF FIRE
RHAPSODY-OF-FIRE_the-eighth-mountain
The Eighth Mountain (2019)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
RHAPSODY-OF-FIRE_Into-The-Legend
Into The Legend (2016)
4/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Dark-Wings-Of-Steel
Dark Wings Of Steel (2013)
2/5
3.5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_From-Chaos-To-Eternity
From Chaos To Eternity (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_The-Frozen-Tears-Of-Angels
The Frozen Tears Of Angels (2010)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020