GROUPE/AUTEUR:

BLEED FROM WITHIN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
FRACTURE (2020)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
THRASH / METALCORE

"En pleine possession de ses moyens, Bleed From Within livre avec "Fracture" un album metal impressionnant de maîtrise."
NEWF - 28.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 15 ans de carrière, c’est peu dire que Bleed From Within a traversé des moments de doutes et de remises en question. Personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé avec leur précédent label, mais le fait est que les finances du groupe ont failli ne jamais s’en remettre. Mais depuis sa signature avec Century Media, le groupe s’est refait une santé et enchaîne les succès. D’abord avec "Uprising" en 2013, puis avec "Era" en 2018, qui lui a enfin permis de stabiliser son line-up. Pour ce nouvel album, "Fracture", les Ecossais ont décidé de tirer un trait sur le passé et de prendre un nouveau départ. Bien leur en a pris car ce nouvel opus est sans nul doute leur meilleure production à ce jour.

"Fracture" est une machine à riffs, tous plus percutants les uns que les autres. Si la musique de Bleed From Within est le plus souvent classée dans la catégorie metalcore, notamment grâce à ses refrains mélodiques et accrocheurs, c’est pourtant bien du côté du thrash qu’il faut chercher les influences de ses guitaristes Craig Gowans et Steven Jones. Les deux lascars s’en donnent à cœur joie et multiplient les riffs heavy totalement jouissifs au groove redoutable (‘The End Of All We Know’, ‘Pathfinder’) et les solos courts et efficaces dans la plus pure tradition thrash metal (‘Fall Away’, ‘Utopia’).

Outre l’énorme travail sur les guitares, la force de "Fracture" réside aussi dans une production très équilibrée qui permet à chaque musicien de s’exprimer et de faire jaillir la rage et l’énergie du groupe, à l’image du chant habité de Scott Kennedy qui hurle sa colère à pleins poumons, même sur les refrains les plus mélodiques (‘For All To See’).

Bleed From Within  trouve ici l’équilibre parfait entre thrash metal dévastateur, deathcore inspiré (’Fracture’) et hymnes metalcore (‘A Depth That No One Dares’). Sa fougue et sa vitalité ne fléchissent jamais et la plupart des titres enchaînent les breaks rythmiques et varient les ambiances et les styles, en ajoutant des claviers planants pour aérer le propos musical (‘Pathfinder’, ’Fracture’) et en ponctuant les refrains de chœurs aériens pour tempérer la violence du chant hurlé (‘Ascend’).

Même s’il n’évite pas la redite et tend à s’essouffler un peu dans sa dernière partie, "Fracture" impressionne par la qualité de ses compositions et l’énergie qu’il dégage. En pleine possession de ses moyens et gonflé à bloc comme jamais, Bleed From Within livre là un album metal parfaitement maîtrisé et d’excellente qualité.

Plus d'information sur http://www.bleedfromwithin.com



GROUPES PROCHES:
MEGADETH, PANTERA, AVATAR, AUGUST BURNS RED, LAMB OF GOD

LISTE DES PISTES:
01. The End Of All We Know
02. Pathfinder
03. Into Nothing
04. Fall Away
05. Fracture
06. Night Crossing
07. For All To See
08. Ascend
09. Utopia
10. A Depth That No One Dares


FORMATION:
Ali Richardson: Batterie
Craig Gowans: Guitares
Davie Provan: Basse
Scott Kennedy: Chant
Steven Jones: Guitares / Choeurs


TAGS:
Groovy, Lourde, Sombre, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLEED FROM WITHIN
DERNIERE ACTUALITE
BLEED FROM WITHIN: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur BLEED FROM WITHIN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PALAYE ROYALE: The Bastards (2020)
ROCK ALTERNATIF Art rock un peu fourre-tout, "The Bastard" évoquera tour à tour le gothique, le punk, le fuzz ou la pop mais sans laisser de trace impérissable dans les mémoires.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VADER: Solitude In Madness (2020)
DEATH METAL "Solitude In Madness" permet à Vader de retrouver de sacrés couleurs. La légende death signe un disque remarquable en tous points.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLEED FROM WITHIN
BLEED-FROM-WITHIN_Era
Era (2018)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020