GROUPE/AUTEUR:

GATHERING OF KINGS

(SUÈDE)

TITRE:
DISCOVERY (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
A.O.R.

""Discovery" est un second essai réussi pour Gathering of Kings, les dignes successeurs de Phenomena."
LYNOTT - 05.06.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Un an après leur First Mission, les multiples musiciens de ce rassemblement de talents qu’est Gathering Of Kings reprennent du service et nous proposent, blotti sous une pochette une fois de plus haute en couleur, leur nouvel opus dénommé "Discovery".

Cinq chanteurs poussent ici la ritournelle. Nous avons perdu Björn Strid de Soilwork et The Night Flight Orchestra, mais nous avons gagné en échange Jonny Lindkvist de Nocturnal Rites. Sont toujours présents Rick Altzi (Masterplan), Apollo Papathanasio (Firewind), Tobias Jansson (Saffire) et Alexander Frisborg (Citadellion). Du côté des guitares, exit Erik Martensson (Eclipse), et question claviers, bye bye Chris Laney (Pretty Maids).

Gathering Of Kings fait dans le hard rock mélodique. Il développe un AOR proche de ce que proposaient Phenomena et Asia. Les synthés sont omniprésents et les soli de guitares sont ponctuellement affûtés. L’impact mélodieux est constamment recherché en priorité. Souvent la réussite est au rendez-vous, parfois le résultat est plus passe-partout et l’accroche n’est alors que partielle. Ainsi, sur les douze titres de l’opus (dont une courte intro de type mise en bouche), six sortent du lot. Leur côté radio friendly aurait fait le bonheur des ondes radio des 80’s et les soli qui y sont dispensés viennent renforcer la qualité de la composition.

'December' et 'Moonlight' sont de ceux-là et la voix parfaite de Jonny Lindkvist n’y est pas étrangère. 'The One That Got Away', 'Lorelei' et 'From A Whister To A Scream' le sont également. Là encore le talent du frontman embellit fortement les propos, Tobias Jansson dispose d’atouts vocaux vraiment remarquables. Deux chanteurs sur cinq ont donc hérité de quasiment tous les titres cinq étoiles. Il y a fort à parier qu’il n’est pas question ici de coïncidence. Les cinq morceaux plus dispensables de l’album sont toutefois agréables d’écoute, mais demeurent moins marquants sur la durée. Curieusement, comme sur le premier opus, pour deux d’entre eux Apollo Papathanasio est à la manœuvre. Bien que ces compositions soient moins décevantes que celles qui lui avaient été confiées sur "First Mission", il pourrait presque porter réclamation pour être plus gâté à l’occasion de la prochaine œuvre du combo.

Gathering Of Kings persiste et signe donc. Cette nouvelle œuvre est supérieure à leur premier essai, dispensée qu’elle est des quelques morceaux insipides qui parsemaient "First Mission". Nous avons probablement trouvé le digne successeur de Phenomena.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/gatheringofkingssweden/



GROUPES PROCHES:
ASIA, PHENOMENA

LISTE DES PISTES:
01. Starsleeper
02. Riders Of The Light
03. Heaven On The Run
04. December
05. Highway To Paradise
06. The One That Got Away
07. Lorelei
08. Moonlight
09. Revelation
10. Kiss From Above
11. From A Whisper To A Scream
12. Final Hour


FORMATION:
Alexander Frisborg: Chant
Apollo Papathanasio: Chant
Efraim Larsson: Batterie
Jonas Källsbäck: Batterie
Jonny Lindkvist: Chant
Rick Altzi: Chant
Stefan Helleblad: Guitares
Tobias Jansson : Chant
Victor Olsson: Chant / Guitares / Claviers / Choeurs
Erik Wiss: Claviers / Invité
Henrik Sethsson: Invité / Choeurs
Joel Selsfors: Claviers / Invité
Mathias Kihlberg: Invité / Flûte
Nalle Påhlsson: Basse / Invité
Ron Dahlgren: Invité / Choeurs
Theresia Svensson: Invité / Choeurs


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GATHERING OF KINGS
DERNIERE ACTUALITE
GATHERING OF KINGS: Nouvel album en mai
Toutes les actualités sur GATHERING OF KINGS
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ASKING ALEXANDRIA: Like A House In Fire (2020)
METALCORE “Like A House On Fire” est un album de metalcore en charentaises où le brasier n’est qu’une étincelle fugace. Il s’écoute sans peine et s'oubliera peut-être avec encore moins d'efforts...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AIRBAG: A Day At The Beach (2020)
ROCK PROGRESSIF Grâce à un retour à des constructions progressives et à l'apport de nouvelles inspirations rock et électro modernes, "A Day at the Beach" est certainement l'album d'Airbag le plus abouti à ce jour.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GATHERING OF KINGS
GATHERING-OF-KINGS_FIRST-MISSION
First Mission (2019)
3/5
5/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020