ARTISTE:

KRISTOFFER GILDENLÖW

(SUÈDE)
TITRE:

HOMEBOUND

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, Intimiste, Mélancolique
"Kristoffer Gildenlöw nous propose avec "Homebound" un très bel album tout en finesse et délicatesse."
CORTO1809 (10.07.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la famille Gildenlöw, je voudrais… le frère ! Lequel, me direz-vous ? Car les fées de la musique semblent s'être généreusement penchées sur le berceau des deux frères suédois, Daniel et Kristoffer. S'ils ont fait leurs armes au sein du légendaire groupe de metal progressif Pain of Salvation, une aventure qui continue pour l’aîné mais que son cadet a décidé d'interrompre en 2006, chacun a eu soin de diversifier son expérience dans des projets parfois fort éloignés du metal, prouvant leur goût de l'éclectisme.

Et à ce jeu, Kristoffer Gildenlöw se montre impérial. On cherchera vainement dans sa discographie solo des traces du metal de Pain of Salvation, et les fans purs et durs du groupe devront rechercher d'autres qualités pour apprécier le travail solitaire du Suédois. Mais, sauf à n'apprécier que le déferlement rageur des décibels de guitares surchauffées, de batteries frénétiques et de chanteurs peu avares en puissance vocale, ces qualités ne manquent pas dans l'œuvre de Gildenlöw.

La rédaction de Music Waves avait déjà fort apprécié "The Rain" paru en 2016. "Homebound" qui en reprend peu ou prou les mêmes ficelles a donc toutes les raisons de subir le même sort. Nous retrouvons cette mélancolie zébrée par moments de brefs instants de colère ou de révolte que nous avions découvert sur l'album précédent. La force du disque tient à la qualité des mélodies, au jeu tout en finesse des guitares, la plupart du temps acoustiques, qui s'exprime dans des broderies d'arpèges ou un picking délicat, au soin particulier porté sur les voix grâce à l'intervention toujours judicieuse et bien dosée de chœurs ou de chants qui s'entremêlent en une artistique toile d'araignée, et à l'intensité répétée de passages forts qui viennent contrebalancer la douceur ambiante.

Sans oublier bien sûr la voix chargée d'émotions de Kristoffer Gildenlöw qui, dans un registre souvent confidentiel, ne laisse jamais indifférent. S'il se montre certes moins démonstratif que Daniel dans sa prestation, il n'en a pas moins que son aîné le sens de la justesse et cette capacité à vous faire frissonner d'un soupir rauque ou d'une subite poussée d'adrénaline.

Kristoffer Gildenlöw évite très intelligemment l'écueil des musiques atmosphériques en introduisant des changements d'intensité qui tiennent en permanence l'intérêt en éveil. Du somptueux 'Holy Ground' au mélancolique et impalpable 'Snow', du tendre et presque pop 'Like Father Like Son' à l'obsédant 'I Cried Today' ou au sensible et dépouillé 'You Need Not Stay (Away)', tous les titres sont excellents. Même la reprise hommage d'un titre de Leonard Cohen, 'Chelsea Hotel #2', s'intègre parfaitement à l'ensemble. Tout est réuni pour faire de "Homebound" un très bel album qu'on prend plaisir à écouter en boucle.


Plus d'information sur http://www.kristoffergildenlow.com



GROUPES PROCHES:
NO MAN, BLACKFIELD, SILENT SKIES, PAIN OF SALVATION

LISTE DES PISTES:
01. Eternal (01:48)
02. Holy Ground (04:49)
03. Like Father Like Son (04:14)
04. Infected (04:19)
05. Snow (04:58)
06. Never Changed (uniquement disponible sur vinyle et téléchargement) (04:07)
07. Our Home (03:58)
08. I Cried Today (04:32)
09. Chelsea Hotel #2 (03:39)
10. You Need Not Stay (Away) (02:50)

FORMATION:
Kristoffer Gildenlöw: Chant / Basse
Dirk Bruinenberg: Batterie / Invité
Erna Auf Der Haar: Invité / Choeurs
Fredrik Hermansson: Invité / Piano
Jan Willem Ketelaers: Invité / Choeurs
Jeroen Molenaar: Batterie / Invité
Maaike Peterse: Invité / Violoncelle
Marcel Singor: Guitares / Invité
Ola Sjönnerby: Invité / Cuivres
Paul Coenradie: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KRISTOFFER GILDENLÖW: Les détails sur 'Homebound'
 
AUTRES CHRONIQUES
LONELY ROBOT: Feelings Are Good (2020)
ROCK - "Feelings Are Good" est un disque qui vous fera passer un bon moment, grâce à des morceaux intéressants, assez immédiats et bien construits.
HEVIUS: Millénaire (2020)
HEAVY METAL - Quinze ans après son premier album, Hevius revient avec un "Millénaire" efficace aux atours power metal teinté de speed.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KRISTOFFER GILDENLÖW
KRISTOFFER-GILDENLÖW_The-Rain
The Rain (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021