.
.
GROUPE/AUTEUR:

LONG DISTANCE CALLING

(ALLEMAGNE)

TITRE:
HOW DO WE WANT TO LIVE? (2020)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Sur fond de post rock progressif teinté d'électro moderne, cet album au titre évocateur confirme la richesse créative de Long Distance Calling. Une valeur sûre, encore."
PROGRACER - 16.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
5/5
Pour son septième album, Long Distance Calling a voulu poser une question existentielle et diablement contemporaine : comment voulons-nous vivre ? Alors que l'on pourrait imaginer que la question est posée pour stigmatiser notre rapport à la Terre et à la nature, c'est plus du côté humain que les Allemands nous la posent : est-ce que notre rapport aux machines, la course technologique permanente et le déséquilibre entre les découvertes scientifiques et leur utilisation humanitaire mènent notre civilisation à sa perte ?

Pas simple de répondre à la question avec une musique presque exclusivement instrumentale (un seul titre chanté 'Beyond Your Limits' qui brille plus par son solo et son break sans parole que par ses couplets et refrains). Voyons comment l'inventif quatuor allemand s'en sort. L'utilisation de samples et d'effets narratifs est une technique que LDC a déjà expérimenté dans le même type de concepts et il la reconduit d'entrée pour poser les premières pierres du débat sur le diptyque 'Curiosity'. L'ombre de Vangelis et de "Blade Runner" plane sur cette introduction futuriste. L'arrivée rapide du heavy post rock reconnaissable de LDC lance le titre mais il est vite teinté d'un prog floydien à mi-chemin entre 'One Of These Days' et 'Confortable Numb'.

Les thèmes musicaux se succèdent avec une grande fluidité, comme à l'accoutumée, alternant les riffs heavy, les solos aériens, les arpèges délicats ou les lentes progressions hypnotiques. C'est là tout l'art des Allemands de proposer une grande variété en conservant un liant entre les thèmes et les morceaux. 'Hazard' propose par exemple une pop légère entre Muse et The Police avec pas moins de sept thèmes différents et un solo d'une grande force mélodique et épique, le tout animé par une fluidité exceptionnelle. Même constat sur 'Voices' paraissant tout droit sorti du "Tron Legacy" de Joseph Kosinski (2010) et empruntant ses sonorités exotiques à la world music avant que les guitares ne posent un riff entêtant et hypnotique évoluant à chaque couple de mesures vers un nouveau développement encore plus passionnant que le précédent.

Les amoureux de la six-cordes en auront pour leur argent. Nous avons compté pas moins de 30 sonorités différentes de guitares sur l'album, une variété qui emprunte au prog ses codes de composition les plus riches et que le groupe s’attelle à enchaîner avec une évidence aussi naturelle qu'insolente. Les nombreuses écoutes révéleront nombre d'arrangements subtils à chaque nouveau passage. Potentiel bémol, 'Fail : Opportunity' pourrait rebuter les allergiques à la mode du violoncelle façon Game Of Throne, alors que les fans adoreront. Un mot enfin sur le closer 'Ashes', sorte de trip hop hypnotique et lancinant dont l'intro reprend la tirade de Hugo Weaving (a.k.a Agent Smith) lors de l'interrogatoire de Morpheus dans Matrix, 'You are the plague and we are the cure', qui achève de plonger l'auditeur dans le doute sur la réponse à donner à la question initiale.

How Do We Want To Live ? Le génie des Allemands est de laisser l'auditeur répondre lui-même à cette question rhétorique en lui donnant quelques pistes de réflexion. L'immersion dans un univers imprégné du concept est une prouesse que le groupe maîtrise et magnifie sur cet opus. Clins d'œil au cinéma SF, apports électro et ambiances futuristes sont distillés pour plonger l'auditeur dans leur monde et le pousser à s'interroger et tenter d'y répondre. L'album est d'une richesse de composition et d'arrangements hors normes qui promet un plaisir d'écoute permanent. Quand Long Distance Calling maîtrise son sujet, il corse l'épreuve et relève le défi haut la main, encore !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/longdistancecalling



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, STEVEN WILSON, FIRMAM3NT, MONKEY3, ABYSSE, TOUNDRA

LISTE DES PISTES:
01. Curiosity (Part 1) - 2:56
02. Curiosity (Part 2) - 4:26
03. Hazard - 6:08
04. Voices - 7:54
05. Fail / Opportunity - 3:07
06. Immunity - 5:40
07. Sharing Thoughts - 7:25
08. Beyond Your Limits - 6:24
09. True / Negative - 2:33
10. Ashes - 6:12


FORMATION:
David Jordan : Guitares
Florian Füntmann: Guitares
Jan Hoffmann : Basse
Janosch Rathmer: Batterie


TAGS:
Electro, Instrumental, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
DARKSIDE1999 - 26/09/2020 21:26:02
0
Je découvre se groupe avec cette album qui n’est pas dénué de charme pour un album presque intégralement instrumental et les multiples sons de guitare y sont biensur pour quelque chose.
Haut de page
EN RELATION AVEC LONG DISTANCE CALLING
DERNIERE ACTUALITE
LONG DISTANCE CALLING: Nouvel album en juin
Toutes les actualités sur LONG DISTANCE CALLING
DERNIERE INTERVIEW
Interview express avec le clavier Reimut Vann Bonn pour revenir sur la tournée de Katatonia dont Long Distance Calling assurait la première partie...

NOTES
4/5 (1 avis) 4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DARRYL WAY: Destinations (2020)
ROCK "Destinations" nous offre dix cartes postales dépaysantes mais un peu trop easy listening pour laisser un souvenir persistant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ENLIGHTENED: The Healing (2019)
METAL PROGRESSIF Avec "The Healing", Enlightened nous offre un album de metal progressif réussi, fortement inspiré d’Opeth et de Tool.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LONG DISTANCE CALLING
LONG-DISTANCE-CALLING_Boundless
Boundless (2018)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ALTERNATIF
LONG-DISTANCE-CALLING_Trips
Trips (2016)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ALTERNATIF
LONG-DISTANCE-CALLING_The-Flood-Inside
The Flood Inside (2013)
4/5
4/5
SUPERBALL / ROCK ALTERNATIF
LONG-DISTANCE-CALLING_Long-Distance-Calling
Long Distance Calling (2011)
4/5
4.3/5
SUPERBALL / POST ROCK
LONG-DISTANCE-CALLING_Avoid-The-Light
Avoid The Light (2009)
3/5
4/5
SUPERBALL / POST ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020