GROUPE/AUTEUR:

RANTAMA

(FINLANDE)

TITRE:
RANTAMA (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Malgré sa jeunesse, la formation semble avoir parfaitement trouvé son credo avec "Rantama" et affirme d’ores et déjà une véritable identité, qui plus est originale. Une très belle découverte inattendue."
DARIALYS - 27.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
C’est bien connu, la Finlande est une terre de metal. Le pays scandinave regorge de formations de black metal mystérieux ou de metal mélodique, proposant une musique allant de pair avec le climat hivernal et froid ambiant. Mais Rantama, formation basée à Kuopio, a plutôt tendance à aller à contre-courant des tendances.

Créé en 2014 sous la forme d’un trio rock fusion instrumental avec Timo Rantama à la guitare, Iiro Laitinen à la batterie et Tatu Back à la basse, le groupe sort son premier album "Catching The Mystery" en 2016. A la suite de la sortie de l’opus, le chanteur Taavi Kiiskinen est recruté et la formation prend une nouvelle direction qui se concrétise avec la sortie du deuxième album éponyme, paru en 2020.

Ce deuxième album nage en plein rock fusion, avec une guitare électrique omniprésente à la base de la construction de chaque titre. C’est le cas du titre ‘Roaring Rapids’, assurément l’une des meilleures chansons de la setlist, avec son riff jazzy tout bonnement excellent. La voix du chanteur s’affiche instantanément comme une plus-value énorme pour le groupe, dès le premier couplet de ce titre. Au-delà du grain de voix qui colle parfaitement aux ambiances, Taavi Kiiskinen parvient à atteindre des notes d’une hauteur assez incroyable et délivre une performance très solide tout au long du disque.

Si les morceaux ne sont pas des plus immédiats de par leur richesse et leur longueur, certains titres se démarquent toutefois grâce à des lignes de chant bien construites et des mélodies bien amenées (‘We Are’ ou encore ‘Small Blink Of Light’ et son côté rétro teinté de new wave, sur l’intro notamment).

Les fans de la première heure s’y retrouveront également grâce au très bon instrumental ‘Ground Frost Forger’, qui constitue l’un des temps forts du disque. Débutant comme une ballade, la première partie du titre est construite comme un morceau classique avec des couplets et des refrains très identifiables où la guitare de Timo Rantama occupe le rôle du chant, avant de partir dans des contrées typées fusion. On croirait presque entendre ici un morceau de Gungfly ! On n’oubliera pas non plus ‘Dying Star’, très jazz-rock, et notamment son final dont l’ambiance rappellera Pendragon ou Arena, porté par un solo de guitare rapide et déchaîné.

"Rantama" est donc un album très riche qui requiert de nombreuses écoutes attentives pour en explorer toutes les qualités et les moindres recoins. Malgré sa jeunesse, la formation semble avoir parfaitement trouvé son credo et affirme d’ores et déjà une véritable identité, qui plus est originale. Une très belle découverte inattendue.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/rantamaband/



GROUPES PROCHES:
BEARDFISH, GUNGFLY, KING CRIMSON

LISTE DES PISTES:
01. Bird Nest - 3:09
02. Roaring Rapids - 5:37
03. Dying Star - 9:15
04. Ground Frost Forger - 6:36
05. Splendid Sun - 1:58
06. We Are - 7:40
07. A Small Blink of Light - 6:11
08. The Pond of No Return - 10:12


FORMATION:
Iiro Laitinen: Batterie
Taavi Kiiskinen: Chant
Tatu Back: Basse
Timo Rantama: Guitares


TAGS:
Expérimental, Fusion, Groovy, Instrumental, Jam, Jazzy, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
NUNO777 - 27/05/2020 09:11:13
0
En accord avec l'analyse de Darialys. Très bonne découverte effectivement.
Haut de page
EN RELATION AVEC RANTAMA
DERNIERE INTERVIEW
Fraîchement débarqué de Finlande, le nouveau quatuor Rantama est venu présenter son nouvel album éponyme !

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KHEMMIS: Doomed Heavy Metal (2020)
DOOM Produit hybride, "Doomed Heavy Metal" ne saurait pourtant être boudé, parfait résumé de ce metal épique et granitique pétri d'émotions que les Américains sculptent avec une force mythologique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WITCHCRAFT: Black Metal (2020)
DOOM Seul à la barre de ce "Black Metal" qui porte si mal son nom, Magnus Pelander rate cette escapade acoustique tellement loin du hard rock vintage auquel Witchcraft nous a habitué.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RANTAMA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020