ARTISTE:

EKPHRASIS

(FRANCE)
TITRE:

WEIRD INTERBREEDING

(2021)
LABEL:

UNICORN DIGITAL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Fusion, Technique
"Avec son premier album, "Weird Interbreeding", Ekphrasis nous met une claque d’entrée. Ne passez pas à côté de cette pépite de metal progressif moderne."
NEWF (22.06.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

[Edit Juin 2021] "Weird Interbreeding" (Black Edition) de Ekphrasis est sorti en mai 2020. L’album ressort cette année dans une version remixée et remastérisée intitulée "Weird Interbreeding" (White Edition). La production plus claire et plus organique apporte une réelle plus-value à la musique des Français et met encore plus en valeur l’originalité de leur approche du metal progressif. Nous ne retirons donc pas un seul mot (bien au contraire) à la chronique que nous avions faite à l’époque et que vous pouvez lire ci-dessous.

L’ekphrasis en grec ancien est une description précise et détaillée. J’ignore si, en baptisant son nouveau projet musical Ekphrasis, Benjamin Savariau avait consciemment ou non l’idée de tendre un piège aux chroniqueurs, mais il s’avère en tout cas qu’écrire l’ekphrasis de Ekphrasis est mission impossible, tant la richesse de ce premier album est impressionnante. On le sait, la scène metal prog française est d’une vitalité surprenante depuis quelques années. Ce nouveau groupe avignonnais ne déroge pas à la règle. "Weird Interbreeding" est une claque. De celles qui vous atomisent par surprise et vous éparpillent façon puzzle aux quatre coins du metal progressif.

Pour tous les amoureux de musique technique, Ekphrasis est une offrande, un festival de rythmiques impaires, de polyrythmies, d’accords enrichis et de solos de guitare en fusion. Même s’il est peu connu du grand public, Benjamin Savariau est un guitariste hors pair. Il a accompagné de nombreux artistes français de variété et participé à de nombreux projets, allant du jazz au death metal. Ekphrasis est son projet le plus personnel destiné à mettre en lumière son talent insolent. Mais ses compères, le batteur Clément Pernet et le bassiste Franck Hermanny, ne sont pas en reste et soutiennent des compositions brillantes qui développent une idée nouvelle à la minute.

Ekphrasis, c’est la fusion du djent et du jazz (‘Whispers From Erebos’), du metal prog et du jazz rock (‘I’d Never Thought To Try’, ‘Through The Mirror’). C’est la rencontre entre Return To Forever et Periphery, entre Frank Zappa et Animals As Leaders. Mais Ekphrasis n’est pourtant pas un nouveau Nova Collective ou un nouveau Liquid Tension Experiment. La musique du groupe affirme son originalité par des emprunts subtils à la musique soul, notamment au travers des lignes de chant de Benjamin Savariau (‘Breaking Colours’, ‘A Maze In Oneiroi II’). Son chant clair, à la frontière de la pop, de la soul et du R’n’B, prend toute sa dimension sur le magnifique titre acoustique ‘The Father’s Piece’ et sur les harmonies vocales soignées de l’excellent ‘A Maze In Oneiroi II’.

Pour un premier album, "Weird Interbreeding" est presque irréprochable. A peine pourra-t-on émettre quelques réserves sur les quelques chants growl mal assurés qui parsèment certains titres (‘Whispers From Erebos’, ‘Gaïa’s Equanimity’). Mais pour le reste, c’est un festival de riffs metal, d’arpèges étincelants (‘Weird Interbreeding’), de solos jazzy et de rythmiques transcendantes (‘Modal Work’). Un vrai travail d’orfèvre qui fait de Ekphrasis la révélation majeure de l’année en matière de metal progressif moderne. Ne passez pas à côté de cette pépite !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/ekphrasisofficial/





LISTE DES PISTES:
01. Whispers From Erebos - 5:59
02. Breaking Colours - 8:58
03. I'd Never Thought To Try - 4:22
04. A Maze In Oneiroi II - 5:30
05. Modal Work - 8:08
06. Nova - 3:44
07. Through The Mirror - 6:16
08. Gaïa's Equanimity - 12:32
09. Weird Interbreeding - 8:15
10. The Father's Piece - 4:43

FORMATION:
Benjamin Savariau: Chant / Guitares
Clément Pernet: Batterie
Franck Hermanny: Basse
Marine Garcia: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NIURKY
18/08/2021
 
79
0
Bel effort, mais sans doute pas le 5/5 espéré. La faute à une production encore très largement perfectible déjà et à un chant qui m'a complètement laissé sur le côté. Les voix manquent de puissance et de personnalité et se font systématiquement dominer par le mix des instruments, quant aux quelques tentatives de growls elles prouvent que le growl est un art difficile à maîtriser. Dommage car c'est mélodiquement souvent très bien construit. Des débuts prometteurs donc à défaut d'être exceptionnels !
LOLO_THE_BEST59
04/08/2020
 
799
0
J'avoue avoir beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour ce genre de production. Bien sûr, je ne remets pas en cause les qualités mises en avant dans la chronique, mais voilà, j'accroche pas, trop technique, trop rentre-dedans ... tout ça me laisse de marbre.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EKPHRASIS : PREMIER CLIP
 
AUTRES CHRONIQUES
THE BLACK KEYS: Delta Kream (2021)
ROCK - "Delta Kream" est un hommage respectueux et talentueux rendu par The Black Keys à une composante du blues le plus traditionnel.
JASMENO: Jasmeno (2020)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Ce premier album de Jasmeno souffre de trop de faiblesses pour que l’on puisse envisager sérieusement de le porter à la hauteur de l’un ou l’autre de ses modèles des années 70-80.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021