GROUPE/AUTEUR:

THUNDERMOTHER

(SUÈDE)

TITRE:
HEAT WAVE (2020)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Influencé par AC/DC, Motörhead et le rock des 70's, "Heat Wave" est un disque rempli d'une énergie contagieuse."
CHILDERIC THOR - 27.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Si AC/DC avait décidé de changer de sexe, il pourrait s’appeler Thundermother. Certes, vouloir faire de ces tigresses suédoises une simple version féminine de nos kangourous préférés s’avère réducteur – elles méritent mieux que cela – mais le fait est qu’il semble bien difficile de ne pas songer aux Australiens après avoir glissé une de leurs rondelles dans la fente de notre chaîne hi-fi ! Une énergie identique, un penchant ad hoc pour les mélodies simples et accrocheuses et une guitariste branchée directement sur du 220 volts justifient notamment cette filiation. Mais ce n’est pas là la seule influence que les Scandinaves revendiquent puisque Motörhead, le rock des années 70 ou le blues rock remplissent également leur bustier.

Si "Thundermother" sonnait comme un nouveau départ pour le groupe de Filipa Nässil qui avait dû peu avant remplacer au pied levé les 4/5ème de son équipage, c’est une formation soudée et, on l’espère, durablement fixée qui revient cette fois-ci deux ans plus tard avec ce cinquième album très attendu. Cette stabilité retrouvée trouve son illustration la plus évidente dans le fait que, pour la première fois, l’ensemble du combo a participé à l’écriture de "Heat Wave".

Si, bénéficiant de la main magique du producteur danois Soren Andersen (Mike Tramp, Glenn Hughes), la musique bétonnée par les cousines suédoises des Barbe-Q-Barbies ne se voit pas révolutionnée par cette collégialité inédite, au moins celle-ci dicte un menu plus solide que jamais. L’ombre de la bande d’Angus Young couvre bien entendu toujours nos furieuses damoiselles. ‘Free Ourselves’ et ses morsures typiquement AC/DCiennes, ‘Ghosts' et surtout ‘Driving In Style’ dont le titre résonne comme une profession de foi, ne sauraient nous tromper.

Mais des atours à la fois plus sophistiqués (plus doux diront peut-être certains) et rampants distinguent leurs compositions de celles de leurs aînés des antipodes. Nos sémillantes jeunes femmes aiment bien serrer le manche du frein à main (‘Dog From Hell’, ‘Heat Wave’, ‘Bad Habits’). Se lover tendrement les intéresse moins en revanche et seule la ballade ‘Sleep’ les voient rentrer leurs griffes. Tout sauf mielleuse, cette respiration confirme qu’elles ont également une jambe plantée dans le sol américain. Le chant chaud et puissant de Guernica Mancina n’est pas étranger à cet ancrage dans le hard US et les Bayous d’un blues couillu, comme l’illustrent les chaloupés ‘Mexico’ et ‘Purple Sky’. Les saillies remuantes n’ont toutefois pas déserté le logiciel de Thundermother. Le fédérateur ‘Loud And Alive’ ou le speed ‘Into The Mud’ viennent nous le rappeler de la plus efficace des manières, émaillant un menu que le ravissant quatuor a souhaité malgré tout plus nuancé.

Le résultat est une offrande dont le socle mid-tempo draine une énergie toujours aussi contagieuse, fruit d’un vrai travail de groupe qui permet aux Suédoises de grimper un étage. Reste qu’on devine que le point G n’est pas encore atteint et que les belles en ont encore sous la semelle, ce qui laisse présager des lendemains plus jouissifs encore…

Plus d'information sur http://www.thundermother.com/



GROUPES PROCHES:
D.A.D, BONAFIDE, THE ANGELS, GIRLSCHOOL, MOTORHEAD, BARBE-Q-BARBIES, CRUCIFIED BARBARA, AIRBOURNE, AC/DC, DANKO JONES

LISTE DES PISTES:
01. Loud And Alive
02. Dog From Hell
03. Back in ‘76
04. Into The Mud
05. Heat Wave
06. Sleep
07. Driving In Style
08. Free Ourselves
09. Mexico
10. Purple Sky


FORMATION:
Emlee Johansson: Batterie
Filippa Nässil: Guitares
Guernica Mancini: Chant
Majsan Lindberg: Basse


TAGS:
Groovy, Old School, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THUNDERMOTHER
DERNIERE ACTUALITE
THUNDERMOTHER: Nouvel album en juillet
Toutes les actualités sur THUNDERMOTHER
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de son album éponyme qui marque le retour d'un Thundermother 2.0, nous avions rendez-vous avec son hypnotisante nouvelle frontwoman Guernica Mancini...

NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LATTEMIELE 2.0: Paganini Experience (2019)
ROCK PROGRESSIF Que vous soyez amateurs d'Emerson Lake & Palmer ou du répertoire classique, amoureux des claviers ou de violon, "Paganini Experience" est fait pour vous. Quand la virtuosité est mise au service de la musicalité !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IMPERIAL TRIUMPHANT: Alphaville (2020)
BLACK METAL “Alphaville” est un beau roman graphique en cinémascope troublant, qui nécessite un effort conséquent pour apprécier ces visions musicales.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THUNDERMOTHER
THUNDERMOTHER_Thundermother
Thundermother (2018)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020