ARTISTE:

BRYAN ADAMS

(CANADA)
TITRE:

RECKLESS

(1984)
LABEL:

A&M

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Chant éraillé, Old School
"Symbole de l’insouciance d’une époque et album entré dans la légende du rock avec sa simplicité et son efficacité désarmantes, "Reckless" représente un sommet de la carrière de Bryan Adams."
LOLOCELTIC (18.10.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Avec un "Cuts Like A Knife" qui lui a permis de passer au niveau supérieur, Bryan Adams se lance dans sa première véritable grande tournée pour soutenir cet opus. Pouvant désormais s’appuyer sur une équipe soudée et solide, il n’en oublie pas pour autant de composer et enregistrer un successeur à son premier gros succès discographique. Le line-up qui l’accompagne est toujours le même, donnant ainsi une assise de véritable groupe au Canadien qui peut en particulier compter sur les lumineuses interventions de Keith Scott à la guitare. Toujours épaulé par Jim Vallance à l’écriture et par Bob Clearmountain à la production, il dégaine un "Reckless" qui va laisser des traces profondes dans l’histoire du Rock.

"Reckless", c’est tout d’abord six singles dont la plupart squatteront les premières places des hits nord-américains et anglo-saxons. Qui n’a jamais entendu l’imparable ‘Run To You’ jouant sur le contraste de couplets apaisés et de refrains enflammés portés par la prestation XXL du chanteur ? Qui n’a jamais empoigné sa air-guitar ou son air-micro pour se joindre au duo qu’il forme avec Tina Turner sur ‘It’s Only Love’ au riff aussi simple qu’irrésistible et aux guitares tranchantes ? Impossible de citer ici tous les standards contenus sur cet album ni même d’y résister. A noter cependant que la ballade ‘Heaven’, au refrain envoûtant, avait été préalablement enregistrée pour la bande originale du film ‘A Night In Heaven’ avant d’être finalement incluse dans la tracklist en raison de son succès.

Mais limiter "Reckless" à ses singles à succès serait trop réducteur et ne rendrait pas justice aux autres titres qui sont tout aussi imparables que leurs compagnons d’album. A commencer par ‘Kids Wanna Rock’ qui est devenu un hymne sur scène et dans plusieurs lieux sportifs et de spectacles. Avec son gros rock aux frontières du hard rock, ses guitares acérées, son solo rutilant et son refrain cinglant, il est désormais incontournable. Les endiablés ‘She’s Only Happy When She’s Dancin’ et ‘Long Gone’ perpétuent cette tradition à l’énergie contagieuse, alors que ‘Ain’t Gonna Cry’ conclut ce festival en donnant l’envie irrépressible de sauter partout en hurlant.

Entré dans la légende du rock autant par le succès de ses singles que par l’uniformité qualitative de son ensemble, "Reckless" représente un des sommets, si ce n’est LE sommet, de la discographie de Bryan Adams. Symbole de l’insouciance d’une époque et concentré de fraîcheur, de simplicité et d’efficacité, il fait partie de ces albums dont il est impossible de se détacher trop longuement et dans lequel il est toujours agréable de se replonger pour recharger ses batteries. Comme le dit si bien le Canadien dans un de ses titres incontournables : Everywhere I Go, The Kids Wanna Rock !


Plus d'information sur http://www.bryanadams.com/





LISTE DES PISTES:
01. One Night Love Affair - 4:33
02. She's Only Happy When She's Dancin' - 3:14
03. Run To You - 3:53
04. Heaven - 4:03
05. Somebody - 4:43
06. Summer Of '69 - 3:36
07. Kids Wanna Rock - 2:35
08. It's Only Love (feat. Tina Turner)
09. Long Gone - 3:58
10. Ain't Gonna Cry - 4:05

FORMATION:
Bryan Adams: Chant / Guitares / Claviers
Keith Scott: Guitares
Mickey Curry: Batterie
Pat Steward: Batterie
Tommy Mandel: Claviers
Bob Clearmountain: Invité / Chœurs
Jim Vallance: Batterie / Invité
Lou Gramm: Invité / Chœurs
Rob Sabino: Claviers / Invité
Steve Smith: Batterie / Invité
Tina Turner: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADXBBR
19/10/2021
 
6
0
J'ai toujours pensé qu'il y avait un avant et un après "Reckless", ne serait-ce que pour le coup de pied au c.l mis aux monstres de l'AOR US comme Bon Jovi ou Journey. Et puis généralement on ne parle pas que des 6 tubes qui ont terminé sur le podium des charts US mais on associe aussi les deux monstrueuses chansons que sont "One night love affair" et "Somebody". 8 cartons sur 10 chansons c'est pas mal. Et encore, "Diana" a servi de single et aurait pu faire partie du tracklisting
Et comment parler de ce chef d'oeuvre sans évoquer "Summer of 69" ? LE mega tube du Bryan dont le titre ne parle pas de l'année..
Cet album mérite 5 étoiles, et même si les deux suivants apporteront pleins de pépètes au compte bancaire du canadien, Reckless restera le meilleur album de Bryan et l'un des meilleurs albums d'AOR des années 80. "I got my first real 6 strings...."
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRYAN ADAMS: Get Up
 
AUTRES CHRONIQUES
ROBERT JON & THE WRECK: Shine A Light On Me Brother (2021)
ROCK - Recueil de dix titres aussi variés que lumineux, "Shine A Light On Me Brother" voit Robert Jon & The Wreck consolider leur place sur les sommets d'un southern rock aux vastes influences.
ENSLAVED: Cavarans To The Outer Worlds (2021)
BLACK METAL - Ce quatre titres "Caravans To The Outer World" est un court EP dans lequel Enslaved façonne quelques ambiances et installe un climat relativement serein. Une accalmie avant le bruit et la fureur ?
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRYAN ADAMS
BRYAN-ADAMS_Shine-A-Light
Shine A Light (2019)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK
BRYAN-ADAMS_Get-Up
Get Up! (2015)
3/5
3/5
UNIVERSAL / ROCK
BRYAN-ADAMS_Cuts-Like-A-Knife
Cuts Like A Knife (1983)
4/5
-/5
A&M / ROCK
BRYAN-ADAMS_You-Want-It-You-Got-It
You Want It You Got It (1981)
3/5
3/5
A&M / POP
BRYAN-ADAMS_Bryan-Adams
Bryan Adams (1980)
3/5
2/5
A&M / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021