GROUPE/AUTEUR:

ALL TIME LOW

(ETATS UNIS)

TITRE:
WAKE UP, SUNSHINE (2020)
LABEL:
WARNER
GENRE:
POP / ROCK

"Avec quelques sérieux hits et malgré quelques titres un peu trop mainstream, All Time Low nous offre un "Wake Up, Sunshine" pop et direct qui s'éloigne toujours un peu plus de ses origines."
TORPEDO - 26.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
La dernière fois que nous avions parlé de All Time Low c'était en 2007. 13 ans et quelques albums plus tard, les adolescents ont bien grandi et ont ralenti le tempo passant d'un rock punk très américain à une pop un peu plus sucrée qui cible toujours une frange assez jeune d'auditeurs.

Si ce "Wake Up, Sunhsine" ne rompt pas l'évolution vers une musique plus radio-friendly et fédératrice, on retrouve chez All Time Low une envie de proposer quelque chose de plus rythmé et plus optimiste. Le titre de l'album est d'ailleurs un bon indice de l'état d'esprit du groupe. Avec 15 titres tournant autour des trois minutes, on reste dans un contenu direct et facilement assimilable.

Pourtant, et c'est là où l'on peut constater une certaine maturité, de nombreux titres basés sur une structure classique couplet/refrain ont le petit plan qui fait passer la composition au niveau supérieur. C'est le cas sur 'Some Kind Of Disaster' avec son pont en fin de morceau qui multiplie les changements de rythme et se termine par un petit break, amenant presque All Time Low sur le terrain du rock alternatif. On retrouve dans une moindre mesure ces cassures sur 'Sleeping In' ou encore 'Wake Up Sunhsine' avec toujours des refrains catchy taillés pour passer à la radio.

Un titre se démarque clairement des autres, non pas par le featuring avec le rappeur Blackbear qui contrairement à beaucoup d'avis lus sur la toile n'apporte pas grand-chose à l'ensemble avec son flow monocorde et des paroles aussi légères que celles que l'on retrouve dans l'album, mais par son refrain immédiat et très accrocheur. Une franche et belle réussite. Pas du tout dans le même registre et passant relativement inaperçu, All Time Low nous offre aussi une jolie ballade mélancolique avec 'Pretty Venom', acoustique, tout en douceur et assez groovy, avec des chœurs doublés voire triplés sur le refrain et une mélodie vraiment bien trouvée. 

Malheureusement, après ces chansons sympathiques qui nous amènent en milieu d'album, le reste marque un peu le pas et la majorité des titres ont du mal à capter l'attention. 'Favorite Place' avec en invité Camino ne décolle pas car trop basique et les morceaux suivants sont tout aussi mainstream.

Avec une très bonne première moitié d'album contenant quelques hits et malgré une autre moitié trop sage faisant plus office de remplissage, "Wake Up, Sunshine" reste un bon disque de All Time Low. Le groupe continue son chemin, évoluant par petites étapes, mais offre toujours des chansons agréables, ne demandant certes pas d'effort de concentration particulier. Au final ce n'est pas ce qu'on lui demande, même si s'inspirer des premiers titres un peu plus travaillés lui permettrait clairement d'attirer à lui un public plus exigeant.

Plus d'information sur http://www.alltimelow.com/



GROUPES PROCHES:
GREEN DAY, FUNERAL FOR A FRIEND

LISTE DES PISTES:
01. Some Kind Of Disaster
02. Sleeping In
03. Getaway Green
04. Melancholy Kaleidoscope
05. Trouble Is
06. Wake Up, Sunshine
07. Monsters (ft. blackbear)
08. Pretty Venom (Interlude)
09. Favorite Places
10. Safe
11. January Gloom (Seasons, Pt. 1.)
12. Clumsy
13. Glitter & Crimson
14. Summer Daze (Seasons, Pt. 2)
15. Basement Noise.


FORMATION:
Alex Gaskarth : Chant / Guitare
Jack Barakat : Guitares / chant
Rian Dawson : Batterie / chant
Zack Merrick : Basse


TAGS:
Accessible / FM, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALL TIME LOW
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MASTER BOOT RECORD: Floppy Disk Overdrive (2020)
HEAVY METAL Son logiciel chargée de mélodies furieuses, "Floppy Disc Overdrive" hybride heavy metal et synthwave avec une puissance lourde et communicative.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GET REAL: Rise (2020)
HARDCORE "Rise" est EP qui s’écoute sans calcul et se déguste simplement en accueillant son énergie brute.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALL TIME LOW
ALL-TIME-LOW_So-Wrong-It-s-Right
So Wrong, It's Right (2007)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020