GROUPE/AUTEUR:

DUST LOVERS

(FRANCE)

TITRE:
FANGS (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Sorte de Twin Peaks à la sauce Nosferatu, "Fangs" affirme la singularité de Dust Lovers au sein de la scène rock hexagonale qu'il secoue avec une jubilation gourmande."
CHILDERIC THOR - 05.08.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Des gaillards qui aiment le Rock'n'roll avec un grand R et le cinéma ne peuvent pas être mauvais. Dust Lovers en témoigne, combo parisien mais nantais de sang et de cœur, dont les membres ont le groove chevillé aux notes et de vieilles bobines plein les yeux. Son nom ne vous dira peut-être rien sans pour autant vous être totalement inconnu. Normal puisque que le groupe existait jusqu'alors sous le nom de The Texas Chainsaw Dust Lovers sous lequel il a gravé deux EPs puis deux albums. Ce changement patronymique coïncide-t-il avec bouleversement stylistique ? Réponse avec "Fangs", opus aussi singulier que sa pochette, de laquelle se détachent... des dents !

A l'origine, arrimés au stoner dont ils offraient une lecture poussiéreuse et westernienne, les Français ont clairement évolué. Si 'Born To Lose' rassurera les fans de la première heure avec sa croupe remuante, le reste du menu surprend par sa tendre décontraction qu'il ne faut surtout pas confondre avec de la mollesse. L'énergie est toujours bel et bien là mais elle se planque dans ces claviers déglingués échappés d'un bastringue ('All About You') et ces grattes toujours aussi mordantes. Ce qui frappe - et impressionne - le plus à l'écoute de cette troisième cuvée est le chant très Chris Isaak de Clem Colt, crooner feutré et néanmoins féroce ('Night Fight'), qui ondule, charme mais nous entraîne dans un récit où réside un vampire qu'on imagine plus triste que belliqueux, à l'image de ce 'Goldie' au ton aussi nocturne que désespéré.

Plus que jamais nous serions tentés d'évoquer Eagles Of Death Metal au sujet de Dust Lovers. Celui-ci mérite pourtant mieux que cette comparaison. Et ses compos aussi, véritables bijoux d'écriture dont l'apparente simplicité cache un travail à la fois original et efficace. Et riche d'une myriade de nuances : quel rapport en effet entre un 'Negativity' à l'ambiance lounge, un 'Night Crusing' vicieux que ne renierait en effet pas Jesse Hughes, le diptyque 'Higher Desire' nappé d'effluves synthwave ou ce 'Fangs' qui crache la purée avec une frénésie diarrhéique ? Rien et tout à la fois. Et avant tout ce canevas qui griffe la mémoire associé à une classe effrontée.

Sorte de Twin Peaks à la sauce Nosferatu, "Fangs" dévoile un autre visage de (The Texas Chainsaw) Dust Lovers, pas si différent que cela mais qui creuse pourtant un gouffre avec les opus précédents et au fond duquel il est tellement agréable de tomber. Sans rien perdre ni de sa sève frétillante ni de son originalité, le groupe affirme sa singularité au sein de la scène rock hexagonale qu'il secoue avec une jubilation gourmande. 

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dustloversofficial/



GROUPES PROCHES:
EAGLES OF DEATH METAL

LISTE DES PISTES:
01. Negativity
02. Born to lose
03. Night cruising
04. Revelation
05. Higher desire (part one)
06. Higher desire (part two)
07. All about you
08. Fangs
09. Night fight
10. Goldie
11. After a thousand years, the vampire finally dies alone


FORMATION:
Christophe Hogommat: Batterie / Choeurs
Clément Collot: Chant / Guitares
Etienne Collot: Basse
Nagui Mehany: Guitares / Choeurs


TAGS:
Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DUST LOVERS
DERNIERE ACTUALITE
DUST LOVERS: Nouvel album en juin
Toutes les actualités sur DUST LOVERS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE FREUDERS: Warrior (2020)
ROCK ALTERNATIF Le nouvel album des Polonais de The Freuders souffle un vent frais sur le rock indie.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ONSLAUGHT: Generation Antichrist (2020)
THRASH Avec une formation largement remaniée, Onslaught revient aux affaires avec un disque percutant proposant un thrash véloce ne faisant guère de quartier.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DUST LOVERS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020