ARTISTE:

DOKKEN

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE LOST SONGS: 1978-1981

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"À part le très bon 'Rainbows', les titres perdus entre 1978 et 1981 de ce "The Lost Songs : 1978-1981" auraient mérité de le rester."
PROGRACER (17.11.2020)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Groupe phare de la scène hard rock des années 80, Dokken doit autant à son chanteur charismatique qu'à son légendaire guitariste George Lynch. Le premier a plutôt disparu des radars alors que le second vit une seconde jeunesse avec Dirty Shirley. Mais la mode est à l'exhumation de vieilleries des groupes de légende. Sentant le bon filon, Avalon déterre des chansons perdues entre 1978 et 1981, année de sortie du premier EP.

Pour ne pas s'embarrasser avec des fioritures inutiles (et coûteuses), pas de remastering (ou si peu) et encore moins de réenregistrement : les titres sont livrés presque bruts, et ça s'entend. Le son est tantôt passable, tantôt limite, voire indigne d'une sortie commerciale comme 'Hit and Run' sur lequel les vumètres font les montagnes russes. La voix de Don Dokken est distante, avec un effet de résonance désagréable. Ajoutez à cela un mixage quasi inexistant et vous avez l'impression d'écouter des démos enregistrées dans le garage de la sœur de la tante du voisin du batteur.

Trouverons-nous plus de réjouissances du côté des compos ? Oui... et non. Oui parce que certains titres fleurent bon le Sunset Strip des eighties (le bien nommé 'Back in The Streets' ou les virilement riffés 'No Answer' et 'Hit and Run', ou encore le poisseux 'Broken Heart'). Et non, parce qu'en déterrant des vieilleries qui n'ont pas trouvé leur place sur les albums d'alors, il ne faut pas s'attendre à découvrir des trésors. Le groupe balbutiait son hard rock et les démos écartées méritaient bien de l'être apparemment.

Dès lors, que penser d'une telle sortie en 2020 ? Pas grand-chose de bon à part la nostalgie d'une époque que peu parviennent à raviver avec les moyens techniques d'aujourd'hui. Cette nostalgie peut attirer les fans inconditionnels du groupe, de Lynch ou de Don Dokken. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à sauver, à part peut-être le lancinant et hypnotique 'Rainbows' avec son côté Queensrÿche, seul titre digne de figurer sur une production de Dokken de l'époque, ou 'Prisonner', le live qui clôt la galette et dont le son est l'un des plus corrects, et c'est dire le niveau du reste tant les prises de son live de l'époque ne laissent pas des souvenirs indélébiles. Tout le monde sait que les films où l'on déterre des trucs finissent mal. Pour les collectionneurs uniquement. Les autres, passez votre chemin.


Plus d'information sur http://www.dokken.net/





LISTE DES PISTES:
01. Step Into the Light
02. We’re Going Wrong
03. Day After Day
04. Rainbows
05. Felony
06. No Answer
07. Back In The Streets
08. Hit And Run
09. Broken Heart
10. Liar
11. Prisoner

FORMATION:
Bill Lordan: Batterie
BJ Zampa : Batterie
Don Dokken: Chant / Guitares
Gary Holland: Batterie
George Lynch: Guitares
Greg Leon: Guitares
Greg Pecka: Batterie
Jon Levin: Guitares
Juan Croucier: Basse
Mick Brown: Batterie
Rustee Allen: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DOKKEN : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK FOXXES: Black Foxxes (2020)
ROCK - Intense et émouvant, ce troisième album de Black Foxxes est une vraie réussite. Si vous cherchez l’album rock de l’année, vous l’avez trouvé.
JARGON: The Fading Thought (2020)
ROCK PROGRESSIF - Jargon nous offre avec "The Fading Thought" une belle œuvre d'art rock, sensible, intelligente et habitée. L'un des plus beaux albums de cette année 2020.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DOKKEN
DOKKEN_Broken-Bones
Broken Bones (2012)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
DOKKEN_Lightning-Strikes-Again
Lightning Strikes Again (2008)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
DOKKEN_From-Conception-Live-1981
From Conception : Live 1981 (2007)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
DOKKEN_Hell-To-Pay
Hell To Pay (2004)
3/5
-/5
SANCTUARY / HARD ROCK MELODIQUE
DOKKEN_Long-Way-Home
Long Way Home (2002)
3/5
-/5
SANCTUARY / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021