GROUPE/AUTEUR:

ROUND HOUSE

(JAPON)

TITRE:
3-D (2006)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK

""
TORPEDO - 11.10.2006 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Avant toute chose, je me dois de prévenir le potentiel auditeur de ce 3-D, que l’écoute de ce disque sera une épreuve. Round House, formation japonaise, a réussi avec seulement un claviériste, un guitariste et un bassiste à nous proposer un album jazzy particulièrement extrême car ces musiciens, fervents amateurs de la « Bontampi’s touch », sont tout simplement au sommet de leur art !

Il est difficile de définir précisément la musique de Round House. On pourrait la décrire comme un savant mélange de musique de supermarché et de générique manga des années 80 mais cela serait réducteur. Car on ne peut pas imaginer en 2006 un tel foisonnement de sonorités toutes plus ridicules les unes que les autres. La magie de Round House c’est de nous surprendre toutes les 30 secondes en allant piocher dans la librairie MIDI du synthé des sons absolument ahurissants que l’on avait pas entendu depuis l’avènement de l’ordinateur et les premières cartes sons.

Mais il ne faudrait surtout pas passer sous silence le rôle majeur que jouent les percussions électroniques programmées. Grâce à elles et au fait qu’elles ne s’arrêtent jamais, les compositions prennent une toute autre dimension (sans doute à rapprocher du titre de l’album) et passent ainsi du statut « navrantes » au statut « lourdingues ».

L’absence de chant, une production sans nuance rendant tous les dialogues guitare/claviers monotones et des morceaux à rallonge finissent d’achever tout espoir d’entendre quelque chose d’intéressant.

A des années lumières de ce que peut proposer actuellement un vrai groupe de jazz-rock, les protagonistes de Round House auront bien du mal à convaincre qui que ce soit avec leur dernier rejeton. Une sérieuse remise en question semble nécessaire à tous les points de vue à moins qu’ils n’aient un public vivant dans un monde parallèle ayant une quarantaine d’années de retard…

Plus d'information sur http://www.plactn.co.jp/roundhouse



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. 3-d
02. Romantic Rally
03. Superwarp
04. Inori
05. Amber Rain
06. Tears Of Sphinx
07. Suisyagoya No Asa
08. Carnival Night
09. Jinzo-ningen.2005


FORMATION:
Masayuki Kato: Guitares / Programming
Soura Ishikawa: Claviers
Yoshiaki Uemura: Basse


TAGS:
Jazzy
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Notation délicate pour un tel album... D'un côté, les claviers sont souvent douteux, fort mal choisis et d'un ringard tandis que la batterie programmée est ennuyante et brise complètement le charme des compositions. D'un autre côté, ces mêmes compositions s'avèrent dans quelques cas intéressantes et regorgent d'idées et de mélodies finement travaillées... Bref, mis à part deux/trois titres faibles et de multiples erreurs, je me suis plutôt trouvé interessé par les quelques qualités mélodiques que j'ai pû apercevoir çà et là, et ce, même si celles-ci sont bien mal mises en valeur. Clairement, le fond est bon mais la forme, en revanche, est complètement à revoir !
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Je m'attendais à bien pire!!! Si on fait abstraction des sonorités on ne peut plus ringardes, Il y a de part et d'autre des idées mélodiques, ce qui n'est pas toujours l'apanage du Jazz-Rock dont je ne suis ni friand, ni expert. D'autres que moi, plus avertis, devraient tendre une oreille curieuse, sans toutefois attendre le miracle.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ROUND HOUSE
NOTES
- /5 (0 avis) 1.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
QUIDAM: ...bez Polpradu (... Halfplugged) (2006)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CIRCLE II CIRCLE: Burden Of Truth (2006)
HEAVY METAL
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROUND HOUSE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020