GROUPE/AUTEUR:

FORCE OF PROGRESS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
A SECRET PLACE (2020)
LABEL:
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Les défauts pardonnables du premier album sont ici exacerbés dans toujours plus de technicité égocentrique avec de trop rares considérations sur l’harmonie et la musicalité."
NUNO777 - 01.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Les amateurs de Liquid Tension Experiment (qui fait parler de lui ces temps-ci après les déclarations de Rudess sur une possible reformation) et de haute voltige instrumentale étaient les cibles privilégiées du premier album des Allemands de Force Of Progress. Trois ans plus tard, le collectif de quatre musiciens accueille quatre guitaristes invités pour son deuxième album "A Secret Place".

Contredisant les termes de son nom, Force Of Progress n’a pas évolué entre ses deux albums, à savoir que le groupe compose un metal progressif virtuose toujours dominé par les claviers. L’art selon Force Of Progress est toujours trop motivé par le souci technique plutôt que par la considération de l’harmonie. Si on peut se permettre un parallèle scientifique, même dans la discipline de la mathématique il y a une esthétique. Les savants les plus reconnus privilégient l’élégance de la démonstration dans l’économie qu’il y a à arriver au résultat en un minimum d’axiomes. Pourtant la mélodie existe chez Force Of Progress mais noyée dans autant de variations sonores et de changements rythmiques en tout genre, rien ou presque n’émerge.

Répétant les constats que l’on faisait pour "Calculated Risk", les morceaux les plus intelligibles sont ceux qui se bornent à ne pas dépasser un certain dosage dans les ingrédients comme ‘New Reality’ qui offre un bon contraste entre de grosses saturations et des envolées plus légères ou le jazzy ‘The Three Steps To The Precipice’. Pour le reste, il faudra faire preuve d’esprit de sélection pour glaner les moments les plus pertinents notamment le passage funky plein de groove de ‘The Perfect Element’, les minutes folk de ‘Circus Maximus’ ou les secondes de piano qui s’extirpent du maelström de claviers dans l’indigeste ‘Äggressor’.

Si l’exigence à écouter "Calcultated Risk" était déjà élevée, il devient de plus en plus difficile de suivre les constructions de Force Of Progress dans ce "A Secret Place" ésotérique et hermétique. Les Allemands devront s’interroger sur leur écriture pour ne pas devenir un groupe uniquement tourné vers sa seule satisfaction.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/theforce2016/



GROUPES PROCHES:
LIQUID TENSION EXPERIMENT, PLANET X, REGENCY, THE ARISTOCRATS

LISTE DES PISTES:
01. The Hand Sculpted Heart - 6:33
02. The Perfect Element - 8:45
03. New Reality - 5:43
04. Circus Maximus - 11:40
05. A Secret Place - 6:20
06. The Steps To The Precipice - 5:59
07. Äggressor - 7:43


FORMATION:
Chris Grundmann: Guitares / Basse / Programmation
Dominik Wimmer: Guitares / Claviers / Batterie
Hanspeter Hess: Claviers
Markus Roth: Guitares / Basse / Claviers


TAGS:
Electro, Funky, Fusion, Groovy, Instrumental, Jazzy, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FORCE OF PROGRESS
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LESOIR: Mosaic (2020)
ROCK PROGRESSIF Art rock, progressif moderne ou rock alternatif, peu importe l'étiquette qu'on lui donne, "Mosaic" est un mélange de mélodies évidentes et d'audaces interprété par un groupe dont le plaisir de jouer se communique à l'auditeur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SILENCE OF THE ABYSS: Unease & Unfairness (2020)
METAL PROGRESSIF “Unease & Unfairness” est un bel album aux multiples facettes, émouvant par sa sincérité, excessivement humain et superbement attachant.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FORCE OF PROGRESS
FORCE-OF-PROGRESS_Calculated-Risk
Calculated Risk (2017)
3/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020